LE CAIRE: L’Égypte occupe la première place en termes de population dans la région de l’Afrique du Nord, avec 104,2 millions d’habitants. Elle se place au troisième rang à l’échelle du continent derrière le Nigeria et l’Éthiopie. Ces chiffres ont été publiés pour commémorer la Journée africaine de la statistique. Ils ont été annoncés dans un communiqué de presse publié par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques.
Selon cette dernière, la population égyptienne représente environ 7,3% de la population africaine et 1,3% de la population mondiale. Le pays se classe au 14e rang en termes de population mondiale.
Le Nigeria se situe en première position dans la région de l’Afrique de l’Ouest, avec une population de 219,5 millions d’habitants, soit 15,4% des chiffres de l'Afrique.
L’Éthiopie est le pays le plus peuplé de la région de l’Afrique de l’Est avec 122,1 millions d’habitants, soit 8,6% de la population de l’Afrique.
Dans la région de l’Afrique centrale, la République démocratique du Congo abrite 96,5 millions d’habitants, c’est-à-dire environ 6,8% de la population africaine.
L’Afrique du Sud compte 61,1 millions d’habitants, ce qui représente 4,3% de la population africaine.
L’agence estime que le continent africain devrait abriter 25,4% de la population mondiale d’ici à 2050. Ce chiffre était de 17,8% en 2022.
L’agence ajoute que la population du continent a atteint 1,42 milliard de personnes le 17 novembre – 17,8% des huit milliards d’individus que compte la population mondiale. Le chiffre mondial devrait atteindre 9,75 milliards d’ici à 2050.
La Journée africaine de la statistique, qui a lieu le 18 novembre, a été lancée en 1990 et vise à sensibiliser le public à l’importance des chiffres dans le développement économique et social.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com