Escroqueries à grande échelle en Arabie saoudite

Les escrocs proposent des facilités de crédit allant jusqu’à 700 %, puis ils liquident les fonds et disparaissent. (Photo Shutterstock)
Les escrocs proposent des facilités de crédit allant jusqu’à 700 %, puis ils liquident les fonds et disparaissent. (Photo Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 23 juillet 2020

Escroqueries à grande échelle en Arabie saoudite

  • Des escroqueries d’agents de change illégaux ont causé aux investisseurs saoudiens une perte de 10 milliards de dollars au cours de ces cinq dernières années
  • Les autorités saoudiennes ont mis en garde le milieu des affaires contre des sites web suspects

RIYAD : Les autorités saoudiennes ont mis en garde mardi dernier contre des escroqueries à grande échelle émanant d’agents de change non autorisés qui promettaient des opérations financières attrayantes. Ces cinq dernières années, des investisseurs saoudiens ont perdu au cours de telles opérations 38 milliards de riyals saoudiens (SAR) au total, soit 10,13 milliards de dollars.

Les escrocs proposaient des facilités de crédit allant jusqu’à 700 %, puis liquidaient leurs fonds avant de disparaître dans la nature. Le ministère du Commerce, l’Autorité des marchés financiers (CMA) et l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite (Sama) ont alerté le milieu des affaires à propos de sites web suspects proposant des investissements et des titres de placement très lucratifs.

« Ce problème existe depuis longtemps sous différentes formes, a affirmé à Arab News le Dr Majed Al-Hedayan, expert en affaires juridiques et commerciales à Riyad. C’est devenu “un crime social”. »

« Pour de telles compagnies, il est très facile de gagner de l’argent illégalement ! L’un de mes amis, qui est avocat, a reçu lundi un appel d’une compagnie de change et a été convaincu par leur promesse de 30 % de bénéfices. Il leur a donné 10 000 SAR avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une fraude. Il a déposé une plainte pour récupérer son argent. »

Selon lui, les organismes gouvernementaux pourraient aider à mettre fin à ces activités de change illicites en sensibilisant l’opinion publique et en attirant l’attention sur le nombre de fraudes qui font l’objet d’une enquête ou d’une sanction. Majed Al-Hedayan précise que, de cette manière, les compagnies concernées seraient dissuadées de poursuivre leurs activités criminelles.

« Ce type de délit ne concerne pas seulement deux parties en affaires, ajoute-t-il. Il devrait être considéré comme un crime social, ce qui signifie qu’une poursuite pénale pourrait jouer un rôle préventif important. »

Le ministère, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite ont lancé une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les victimes potentielles contre les investissements auprès de ces compagnies ne possédant pas de licences, proposant titres de placement ou commerce de devises, y compris de change.

La campagne a prévenu que des actions en justice seront intentées contre les sites web ou les individus qui font la promotion d’une telle activité illégale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.