Parmi les pays du G20, le Royaume est en tête en matière de taux de croissance de la population active

Selon le Département central des statistiques et de l’information d’Arabie saoudite, le taux de chômage dans le Royaume est tombé à 5,80 % au deuxième trimestre de 2022, contre 6 % au premier trimestre de la même année. (Shutterstock)
Selon le Département central des statistiques et de l’information d’Arabie saoudite, le taux de chômage dans le Royaume est tombé à 5,80 % au deuxième trimestre de 2022, contre 6 % au premier trimestre de la même année. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Parmi les pays du G20, le Royaume est en tête en matière de taux de croissance de la population active

  • L’Observatoire national du travail et les indices saoudiens du marché du travail ont été créés en 2019 dans le but de stimuler davantage la saoudisation et de réguler le marché du travail
  • Le nombre de PME enregistrées en Arabie saoudite a atteint 892 063 à la fin du mois de juin, enregistrant une augmentation de 25,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2021

RIYAD: Alors que l’Arabie saoudite entreprend une diversification économique massive, le Royaume se classe au premier rang en matière de taux de croissance de la population active parmi les pays du Groupe des vingt (G20) au cours de la période 2012-2021, selon un récent rapport publié par l’Observatoire national du travail.

L’Arabie saoudite affiche des signes de progrès dans les principaux indicateurs du travail, qui sont basés sur des références mondiales publiées par l’Organisation internationale du travail (OIT), alors que le Royaume progresse régulièrement dans ses efforts pour créer plus d’emplois conformément à l’initiative Vision 2030.

Les indicateurs du travail comprennent la croissance annuelle de la population active, le taux de participation au marché du travail, l’emploi et le taux de chômage, en plus du pourcentage de personnes travaillant en dehors du champ de l’éducation, du travail et de la formation.

L’Observatoire national du travail et les indices saoudiens du marché du travail ont été créés en 2019 dans le but de stimuler davantage la saoudisation et de réguler le marché du travail. L’observatoire fournit un ensemble de services et de produits spécialisés sur le marché du travail, établis sur des données complètes et précises qui permettent d’anticiper l’avenir du marché du travail, d’évaluer les politiques et programmes et de déterminer leur incidence.

Selon le Département central des statistiques et de l’information d’Arabie saoudite, le taux de chômage dans le Royaume est tombé à 5,80 % au deuxième trimestre de 2022, contre 6 % au premier trimestre de la même année.

La saoudisation, officiellement connue sous le nom de «schéma de nationalisation saoudienne» («Nitaqat»), est considérée comme une étape cruciale vers la réussite économique.

Bien que le processus de saoudisation se poursuive depuis 1985, d’importantes réformes réglementaires et économiques se sont accélérées ces dernières années dans le cadre de l’initiative Vision 2030, en vue d’accroître la participation des jeunes Saoudiens à l’économie, de promouvoir les secteurs non pétroliers et d’améliorer la qualité de vie globale.

Le secteur public du Royaume s’adapte rapidement aux normes internationales et aux demandes du marché du travail en numérisant les services. Le ministère utilise les dernières méthodes de gestion d’entreprise pour aider les organisations publiques à accroître les compétences et la productivité des travailleurs tout en créant un marché du travail compétitif capable de s’associer au secteur privé.

La semaine dernière, l’Arabie saoudite a été classée au premier rang à l’échelle de la région et à la troisième place à l’échelle mondiale en matière de transformation numérique du gouvernement par l’indice de maturité GovTech de la Banque mondiale pour 2022.

Le Royaume a excellé avec un très bon rendement concernant la transformation numérique du gouvernement, ce qui le place dans le groupe des «pays très développés», selon le rapport.

L’indice en question a été mis en place dans le cadre de l’initiative GovTech de la Banque mondiale pour mesurer la maturité numérique du gouvernement dans quatre domaines prioritaires: soutenir les systèmes gouvernementaux de base, améliorer la prestation de services, intégrer l’engagement des citoyens et favoriser les catalyseurs GovTech.

L’initiative Vision 2030 promeut les Saoudiennes comme faisant partie intégrante de la force du Royaume. Elle vise à développer leurs talents et à leur offrir des opportunités afin de leur permettre de forger leur avenir, en contribuant au développement de la société.
Les Saoudiennes représentent désormais 33,6 % de la main-d’œuvre saoudienne en mars 2022, selon l’Autorité générale des statistiques. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 17,4 % d’il y a seulement cinq ans.

Le taux de chômage des femmes était le plus bas en vingt ans au premier trimestre de 2022, tombant à 20,2 % contre 22,5 % au quatrième trimestre de 2021.

Saad A. al-Hammad, porte-parole du ministère des Ressources humaines et du Développement social, déclare à Arab News: «Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a mis en œuvre des politiques et des initiatives qui soutiennent l’inclusion et la diversité sur le marché du travail en introduisant diverses incitations pour améliorer l’image positive des femmes sur le lieu de travail et créer un environnement favorable et inclusif dans le but de faciliter l’entrée des femmes sur le marché du travail.»

M. Al-Hammad ajoute que le pourcentage de femmes occupant des postes de cadres supérieurs et intermédiaires est passé de 28,6 % en 2017 à 39 % au premier trimestre de 2022.

Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) saoudiennes, qui a connu une croissance au premier semestre de 2022, a également contribué à la hausse de l’emploi. Le Royaume continue en effet de favoriser l’entrepreneuriat et de stimuler les investissements dans les start-up et les petites entreprises dans le cadre de l’initiative Vision 2030.

Le nombre de PME enregistrées en Arabie saoudite a atteint 892 063 à la fin du mois de juin, enregistrant une augmentation de 25,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2021, selon l’Autorité générale des PME.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com