Liberty reprend France Rail Industry et Ascoval

La reprise par Liberty permet de reconstituer "une filière franco-française" de rails et d'ouvrir des perspectives dans la production d'acier "vert". (Photo Raymond ROIG/AFP).
La reprise par Liberty permet de reconstituer "une filière franco-française" de rails et d'ouvrir des perspectives dans la production d'acier "vert". (Photo Raymond ROIG/AFP).
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Publié le Jeudi 23 juillet 2020

Liberty reprend France Rail Industry et Ascoval

  • "On avait le choix entre ArcelorMittal et Liberty, entre la peste et le choléra, et le moins pire des deux, c'était Liberty"
  • Le projet industriel du britannique prévoit le maintien de la capacité de production, des emplois et des accords sociaux, avec 31 millions d'euros d'investissement

METZ : La reprise par le britannique Liberty du principal fournisseur de rails de la SNCF, France Rail Industry (FRI), décidée jeudi par la justice commerciale, inclut l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord) et permet de reconstituer "une filière franco-française" de rails et d'ouvrir des perspectives dans la production d'acier "vert".

Le groupe doit néanmoins obtenir l'accord du ministère de l’Économie: FRI, basé à Hayange (Moselle), est considéré comme "stratégique", ce qui nécessite le feu vert des autorités françaises pour son rachat.

"C'est une bonne nouvelle et une étape importante pour les sites d'Hayange et Ascoval", a indiqué Bercy. "Il reste néanmoins quelques éléments importants à régler avec Liberty avant que le ministre puisse formellement autoriser cet investissement."

Le projet industriel de Liberty a été préféré par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg aux offres de quatre autres candidats (ArcelorMittal, Jindal, Olympus Steel et Jingye).

"C'est une excellente nouvelle et une revanche, car il y a deux ans entre Liberty et Schmolz, on avait perdu la première bataille", s'est félicité auprès de l'AFP Nacim Bardi, délégué CGT à Ascoval, qui compte un peu plus de 260 salariés. 

En 2018, la juridiction commerciale avait choisi Schmolz&Bickenbach pour la reprise d'Ascométal, mais le groupe suisse n'incluait pas l'usine Ascoval dans son projet. Reprise en 2019 après quatre années de déboires financiers par Olympus, Ascoval ne faisait pas partie du périmètre de la faillite de British Steel, maison mère.

"A partir du moment où l'aciérie rentre dans une filière intégrée en amont et en aval, il y a plus de stabilité au niveau financier, on va chercher le point d'équilibre beaucoup plus facilement et cela nous permet après d'avoir des perspectives et d'anticiper sur d'autres marchés", a détaillé M. Bardi.

Producteur unique de rails

A Hayange, site sidérurgique mosellan qui emploie environ 450 personnes, Djamal Hamdani, représentant CFDT, s'est montré plus nuancé: "On avait le choix entre ArcelorMittal et Liberty, entre la peste et le choléra, et le moins pire des deux, c'était Liberty".

"On souhaite que l’État s'engage. On veut des garanties sur les investissements et sur le maintien des salariés", a-t-il ajouté.

L'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC et FO) de FRI était en faveur d'une reprise par le chinois Jingye.

En mars, Jingye avait repris British Steel, en faillite, mais n'avait pas pu reprendre son usine mosellane, le ministère de l’Économie n'ayant pas rendu son avis.

Bercy souhaitait réunir à l'occasion de la restructuration l'aciérie de Saint-Saulve et le laminoir d'Hayange pour former une entité unique de production de rails en France.

Les deux sites sont déjà liés par un contrat pour la fourniture de 140.000 tonnes par an pendant quatre ans de blooms (barres d'acier) par Ascoval à Hayange pour la fabrication de rails pour SNCF Réseau.

"C'est cohérent (de réunir Ascoval et FRI), on recrée une filière franco-française, on peut s'en réjouir", a réagi auprès de l'AFP Gérard Glas, président du site mosellan, rappelant que le pays "n'avait plus de filière de produits longs depuis 2006".

Acier vert 

Le projet industriel du britannique prévoit le maintien de la capacité de production, des emplois et des accords sociaux, avec 31 millions d'euros d'investissement, a rappelé M. Glas.

"Liberty a une croissance assez forte, ce qui doit représenter pour nous des opportunités pour livrer nos produits à des usines du groupe, en aval de notre aciérie", s'est félicité Cédric Orban, directeur d'Ascoval.

Liberty Steel est né en octobre 2019 de la fusion des activités sidérurgiques en Europe et dans le monde de GFG Alliance, dirigée par l'homme d'affaires indo-britannique Sanjeev Gupta.

L'entité, qui emploie 30.000 personnes dans 10 pays, est devenue le huitième producteur d'acier mondial, hors Chine, avec une capacité de laminage de 18 millions de tonnes et des ventes annuelles de près de 15 milliards de dollars.

Avec sa stratégie baptisée "Greensteel", Liberty souhaite devenir neutre en carbone d'ici à 2030.

"C'est un modèle vertueux qu'on va essayer de développer en Europe. Dans un rayon de 500 à 600 kilomètres, il y a la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne, ce qui laisse des perspectives intéressantes", a observé M. Glas, rappelant que la SNCF ne représentait qu'un tiers du carnet de commandes.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com