La famille d’Hervé Renard dit toute sa fierté au micro de Sarmad

L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard (à droite) et Viviane Dieye sont assis dans les gradins alors qu'ils assistent au match de football de quart de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019 entre Hilal et l'Espérance de Tunis au stade Jassim Bin Hamad de Doha le 14 décembre 2019. (Photo, AFP)
L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard (à droite) et Viviane Dieye sont assis dans les gradins alors qu'ils assistent au match de football de quart de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019 entre Hilal et l'Espérance de Tunis au stade Jassim Bin Hamad de Doha le 14 décembre 2019. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 novembre 2022

La famille d’Hervé Renard dit toute sa fierté au micro de Sarmad

  • L'entraîneur des Faucons verts est à l’origine de l’une des plus belles performances de l’histoire de la Coupe du monde
  • «L’Arabie saoudite, qui est en principe l’outsider, bat l’Argentine, la favorite. C’est merveilleux. Nous sommes très contents»

 PARIS: Le présentateur de la chaîne koweïtienne Sarmad était visiblement ému lorsqu’il s’est entretenu avec la famille d’Hervé Renard. L'entraîneur des Faucons verts est en effet à l’origine de l’une des plus belles performances de l’histoire de la Coupe du monde, qui s’est produite au stade de Lusail, au Qatar, face à l’Argentine.

La famille d’Hervé Renard, consciente que ce dernier est, à sa manière, en train de réécrire l’histoire du football, n’a pas caché sa fierté au micro de Sarmad.

 

Vêtus de jerseys verts, les membres de la famille d'Hervé sont apparus radieux.
Petit suspense, au départ, pour les spectateurs: le présentateur demande à une dame «ce qu’elle vient faire ici [au Qatar]». «Je viens voir mon fils», répond-elle. «Et qui est votre fils?» À cette question, avec un large sourire, elle déclare: «Hervé Renard».

Pour la femme de l’entraîneur français, cette victoire contre l’Argentine est «un exploit»: «L’Arabie saoudite, qui est en principe l’outsider, bat l’Argentine, la favorite. C’est merveilleux. Nous sommes très contents.»

PHOTO
En battant l’Argentine, l’Arabie saoudite crée la première surprise de la Coupe du monde 2022. (AFP)

«Tout le monde est fier, à commencer par l’Arabie saoudite. Nous sommes fiers de ce que fait Hervé… Et les Faucons verts remporteront le titre de champion du monde!» La femme du sélectionneur français qui entraîne les triples champions d'Asie espère que les Saoudiens parviendront en finale. L'Arabie saoudite, 51e au classement Fifa, affrontera le 26 novembre la Pologne, puis le Mexique le 30 novembre.

Les racines de ce succès historique sont profondes. Pour préparer le Mondial, Hervé Renard a réuni ses joueurs durant six semaines et a su mettre en place un véritable programme de préparation, presque comme en club, avec pas moins de six matchs amicaux.

«Depuis que j'ai décidé de diriger cette sélection, il y a dix-huit mois, j'ai rencontré un président hors pair; le ministère des Sports nous a toujours soutenus. [...] Il n'y a jamais eu la moindre pression. C'est la manière dont on doit travailler dans le football», se félicite Renard après le match.

Il avait même prédit cet «avantage» auprès de l'AFP avant le début du Mondial. «Bien sûr, c'est un avantage. Comme nous faisons partie des plus petites équipes de cette Coupe du monde, il faut se préparer un peu plus pour être performant.»

PHOTO
L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard réagit lors du match de football du groupe C de la Coupe du monde Qatar 2022 entre l'Argentine et l'Arabie saoudite au stade Lusail, au nord de Doha, le 22 novembre 2022. (Photo par Odd ANDERSEN / AFP)

En battant l’Argentine, l’Arabie saoudite a créé la première grande surprise de la Coupe du monde 2022. Contre toute attente, les hommes d’Hervé Renard se sont imposés, mardi, face à l’un des prétendants au titre.

«On doit se tourner vers l'avenir, parce qu'il nous reste deux matchs très difficiles», prévient toutefois l'entraîneur durant sa conférence de presse.

«Les astres se sont alignés»: Hervé Renard, le sélectionneur français de l'Arabie saoudite, confie se sentir «léger» après «l'exploit» réalisé contre l'Argentine, saluant une victoire «qui restera dans les annales».


L'ex-Premier ministre Edouard Philippe soupçonné de détournement de fonds publics

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi. (AFP)
L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi. (AFP)
Short Url
  • Une lanceuse d'alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du Parquet national financier (PNF) qui a ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Puis elle avait déposé une plainte en juin 2025
  • Sollicité par l'AFP, le PNF a indiqué avoir pris un réquisitoire introductif le 7 mai, procédure qui permet de saisir un juge d'instruction et de lui désigner un périmètre d'enquête

PARIS: L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi.

Une lanceuse d'alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du Parquet national financier (PNF) qui a ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Puis elle avait déposé une plainte en juin 2025 avec constitution de partie civile.

Sollicité par l'AFP, le PNF a indiqué avoir pris un réquisitoire introductif le 7 mai, procédure qui permet de saisir un juge d'instruction et de lui désigner un périmètre d'enquête.

La lanceuse d'alerte, "Judith" (prénom modifié), "se félicite de l'ouverture d'une information judiciaire sur les faits qu'elle dénonce et attend avec impatience d'être entendue par le juge d'instruction", a réagi auprès de l'AFP son avocat Jérôme Karsenti.

Les faits sont contestés depuis le début par M. Philippe, qui a été le premier chef de gouvernement d'Emmanuel Macron (2017-2020).

La maire du Havre "prend acte de l'ouverture d'une information judiciaire. Il l'apprend par la presse. Et il répondra bien évidemment à toutes les questions que posera la justice", a réagi auprès de l'AFP son entourage.

Etaient également visées par la plainte Stéphanie de Bazelaire, adjointe chargée de l'innovation et du numérique, ainsi que Claire-Sophie Tasias, directrice générale des services de la communauté urbaine havraise.

La plainte consultée par l'AFP estimait que le juge d'instruction devait "apprécier si un pacte a été conclu entre M. Edouard Philippe et Mme de Bazelaire, caractérisé notamment par un soutien politique, financier et relationnel en contrepartie de la gestion de la Cité numérique", un tiers-lieu d'innovation.

Les soupçons portent sur une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'animation de la Cité numérique du Havre, signée en juillet 2020 notamment par Edouard Philippe, président de la communauté urbaine, et Stéphanie de Bazelaire, en tant cette fois que présidente bénévole de l'association LH French Tech.

LH French Tech, créée en juillet 2020, a été désignée pour cette mission après un appel à manifestation d'intérêt lancé par la communauté urbaine en mars 2020 et dans le cadre d'un service d'intérêt économique général (SIEG).

L'association, seule candidate, devait toucher 2,154 millions d'euros de compensation de service public pour mener des projets.

Le conflit d'intérêts "semble absolument évident", a considéré à l'époque la lanceuse d'alerte, directrice générale adjointe à la communauté urbaine de septembre 2020 à avril 2023 et qui avait obtenu le statut de lanceuse d'alerte en janvier 2025.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.