La famille d’Hervé Renard dit toute sa fierté au micro de Sarmad

L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard (à droite) et Viviane Dieye sont assis dans les gradins alors qu'ils assistent au match de football de quart de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019 entre Hilal et l'Espérance de Tunis au stade Jassim Bin Hamad de Doha le 14 décembre 2019. (Photo, AFP)
L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard (à droite) et Viviane Dieye sont assis dans les gradins alors qu'ils assistent au match de football de quart de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019 entre Hilal et l'Espérance de Tunis au stade Jassim Bin Hamad de Doha le 14 décembre 2019. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 novembre 2022

La famille d’Hervé Renard dit toute sa fierté au micro de Sarmad

  • L'entraîneur des Faucons verts est à l’origine de l’une des plus belles performances de l’histoire de la Coupe du monde
  • «L’Arabie saoudite, qui est en principe l’outsider, bat l’Argentine, la favorite. C’est merveilleux. Nous sommes très contents»

 PARIS: Le présentateur de la chaîne koweïtienne Sarmad était visiblement ému lorsqu’il s’est entretenu avec la famille d’Hervé Renard. L'entraîneur des Faucons verts est en effet à l’origine de l’une des plus belles performances de l’histoire de la Coupe du monde, qui s’est produite au stade de Lusail, au Qatar, face à l’Argentine.

La famille d’Hervé Renard, consciente que ce dernier est, à sa manière, en train de réécrire l’histoire du football, n’a pas caché sa fierté au micro de Sarmad.

 

Vêtus de jerseys verts, les membres de la famille d'Hervé sont apparus radieux.
Petit suspense, au départ, pour les spectateurs: le présentateur demande à une dame «ce qu’elle vient faire ici [au Qatar]». «Je viens voir mon fils», répond-elle. «Et qui est votre fils?» À cette question, avec un large sourire, elle déclare: «Hervé Renard».

Pour la femme de l’entraîneur français, cette victoire contre l’Argentine est «un exploit»: «L’Arabie saoudite, qui est en principe l’outsider, bat l’Argentine, la favorite. C’est merveilleux. Nous sommes très contents.»

PHOTO
En battant l’Argentine, l’Arabie saoudite crée la première surprise de la Coupe du monde 2022. (AFP)

«Tout le monde est fier, à commencer par l’Arabie saoudite. Nous sommes fiers de ce que fait Hervé… Et les Faucons verts remporteront le titre de champion du monde!» La femme du sélectionneur français qui entraîne les triples champions d'Asie espère que les Saoudiens parviendront en finale. L'Arabie saoudite, 51e au classement Fifa, affrontera le 26 novembre la Pologne, puis le Mexique le 30 novembre.

Les racines de ce succès historique sont profondes. Pour préparer le Mondial, Hervé Renard a réuni ses joueurs durant six semaines et a su mettre en place un véritable programme de préparation, presque comme en club, avec pas moins de six matchs amicaux.

«Depuis que j'ai décidé de diriger cette sélection, il y a dix-huit mois, j'ai rencontré un président hors pair; le ministère des Sports nous a toujours soutenus. [...] Il n'y a jamais eu la moindre pression. C'est la manière dont on doit travailler dans le football», se félicite Renard après le match.

Il avait même prédit cet «avantage» auprès de l'AFP avant le début du Mondial. «Bien sûr, c'est un avantage. Comme nous faisons partie des plus petites équipes de cette Coupe du monde, il faut se préparer un peu plus pour être performant.»

PHOTO
L'entraîneur français d'Arabie saoudite Hervé Renard réagit lors du match de football du groupe C de la Coupe du monde Qatar 2022 entre l'Argentine et l'Arabie saoudite au stade Lusail, au nord de Doha, le 22 novembre 2022. (Photo par Odd ANDERSEN / AFP)

En battant l’Argentine, l’Arabie saoudite a créé la première grande surprise de la Coupe du monde 2022. Contre toute attente, les hommes d’Hervé Renard se sont imposés, mardi, face à l’un des prétendants au titre.

«On doit se tourner vers l'avenir, parce qu'il nous reste deux matchs très difficiles», prévient toutefois l'entraîneur durant sa conférence de presse.

«Les astres se sont alignés»: Hervé Renard, le sélectionneur français de l'Arabie saoudite, confie se sentir «léger» après «l'exploit» réalisé contre l'Argentine, saluant une victoire «qui restera dans les annales».


14 juillet : dans un Golfe en transformation, la France mise sur des partenariats de long terme

De gauche à droite : Sheikh Faisal Al Rawas, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oman ; Emmanuel Macron, président de la République française ; Gérard Wolf, MEDEF International ; et Lionel Rabin, président du Conseil d'affaires conjoint Oman-France. (Fournie)
De gauche à droite : Sheikh Faisal Al Rawas, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oman ; Emmanuel Macron, président de la République française ; Gérard Wolf, MEDEF International ; et Lionel Rabin, président du Conseil d'affaires conjoint Oman-France. (Fournie)
Short Url
  • Les pays du Golfe redéfinissent leurs partenariats autour de la sécurité, de l’innovation et de la création de valeur à long terme, au-delà des seuls échanges commerciaux
  • La France, grâce à son ancrage historique et à une coopération diversifiée, reste un partenaire stratégique pour des pays comme Oman et les Émirats arabes unis

DUBAÏ: Le 14 juillet ne se limite pas à la célébration de l’histoire et des valeurs françaises. Il offre aussi un regard sur la place de la France auprès de ses partenaires internationaux. Dans le Golfe, où les équilibres économiques et géopolitiques évoluent rapidement, les attentes en matière de coopération changent. Les États de la région ne recherchent plus uniquement des fournisseurs ou des investisseurs, mais des partenaires capables de s’inscrire dans la durée.

Sécurité, diversification économique, innovation technologique, souveraineté industrielle et développement des compétences sont désormais au cœur des relations entre les pays du Golfe et leurs partenaires internationaux. Dans un environnement régional en mutation rapide, les questions de défense et de sécurité sont de plus en plus liées aux enjeux économiques.

La relation entre la France et Oman illustre cette évolution. Pour Lionel Rabin, fondateur et Managing Director de Haltiqa – Bridging Energies et président du Oman–France Joint Business Council, « la relation avec la France illustre ce qui définit aujourd’hui un partenariat stratégique de long terme : la confiance, la continuité et la capacité à contribuer concrètement aux priorités nationales ».

Selon lui, la coopération franco-omanaise s’est progressivement étendue « à la défense, à l’énergie, à la logistique, aux infrastructures, à l’industrie, aux technologies et à l’intelligence artificielle », avec l’objectif de transformer le dialogue politique en projets économiques concrets.

Cette évolution concerne également les Émirats arabes unis, où la relation avec la France s’est renforcée autour de secteurs stratégiques. Agnèss Lopez Cruz, directrice de la CCI France-Émirats, souligne que ce partenariat repose sur « la qualité et la continuité du dialogue », mais aussi sur une coopération élargie à « l’énergie, l’innovation, les technologies de pointe et, de plus en plus, l’intelligence artificielle ».

Face aux incertitudes régionales et à la volonté des pays du Golfe de diversifier leurs économies, la France conserve plusieurs atouts : une présence historique, un dialogue stratégique établi et une coopération qui dépasse désormais les secteurs traditionnels.

À l’occasion du 14 juillet, l’enjeu est donc moins de dresser le bilan d’une relation historique que d’observer sa transformation. Dans un Golfe qui cherche à construire de nouveaux équilibres, les partenariats se mesurent désormais à leur capacité à accompagner les ambitions nationales sur le long terme.


Iran: pas de levée de sanctions «tant que» Téhéran ne renonce pas à son programme nucléaire 

Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région. (AFP)
  • "Il n'y aura aucune levée de sanctions sur le régime iranien tant qu'il n'aura pas renoncé à son programme nucléaire, renoncé à son projet révolutionnaire qui déstabilise sa région, renoncé à son programme de missiles balistiques"
  • Interrogé sur le regain de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, le ministre français s'est refusé à dire que la guerre avait repris

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région.

"Il n'y aura aucune levée de sanctions sur le régime iranien tant qu'il n'aura pas renoncé à son programme nucléaire, renoncé à son projet révolutionnaire qui déstabilise sa région, renoncé à son programme de missiles balistiques dont certains pourraient un jour être en capacité de viser l'Europe", a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFM TV/RMC.

"Et tant qu'il n'aura pas rendu aux Iraniens la liberté de construire leur propre avenir", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le regain de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, le ministre français s'est refusé à dire que la guerre avait repris.

"Le constat, c'est qu'il y a un accord qui a été trouvé et qui permet des choses très simples, c'est-à-dire l'arrêt des hostilités, la réouverture du détroit d'Ormuz et le démarrage d'une négociation pour encadrer strictement le programme nucléaire iranien", a-t-il dit.

Il a de nouveau appelé toutes les parties à revenir "au protocole de négociation qui a été fixé par cet accord parce que (...) elles n'ont aucun intérêt à l'escalade".

Les Etats-Unis ont encore bombardé l'Iran, Téhéran ripostant lundi en visant des pays de la région alliés de Washington, des frappes d'une ampleur sans précédent des deux côtés depuis le cessez-le-feu du 8 avril.


14-Juillet et Coupe du monde: 7.000 policiers et gendarmes mardi à Paris et son agglomération

Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres (12 pieds) réalisée en 1985 par l’artiste français Louis Mitelberg, alias Tim, représentant le capitaine Alfred Dreyfus, lors d’une cérémonie en son honneur organisée à l’occasion de la première journée nationale consacrée à la reconnaissance de son innocence par la Cour de cassation en 1906, et à la lutte contre la résurgence de l'antisémitisme, 120 ans plus tard, sur l'île de la Cité, près de la Cour de cassation à Paris, le 12 juillet 2026.  (AFP)
Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres (12 pieds) réalisée en 1985 par l’artiste français Louis Mitelberg, alias Tim, représentant le capitaine Alfred Dreyfus, lors d’une cérémonie en son honneur organisée à l’occasion de la première journée nationale consacrée à la reconnaissance de son innocence par la Cour de cassation en 1906, et à la lutte contre la résurgence de l'antisémitisme, 120 ans plus tard, sur l'île de la Cité, près de la Cour de cassation à Paris, le 12 juillet 2026. (AFP)
  • Au total, sur l'ensemble du pays, 70.000 policiers et gendarmes seront déployés, comme l'a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez
  • Pour ce faire, dans le détail, 5.000 effectifs de la PP, 2.000 policiers et gendarmes issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers  de la BSPP, seront mobilisés

PARIS: Un dispositif massif de 7.000 policiers et gendarmes et 2.000 sapeurs-pompiers sera déployé mardi à Paris et son agglomération pour assurer la sécurité des festivités du 14 juillet et prévenir tout débordement lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui opposera en soirée la France à l'Espagne.

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris (PP) a précisé que ce lundi, déjà, 3.000 policiers de la PP renforcés par 1.000 effectifs issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) seront mobilisés pour sécuriser le concert prévu sur le Champ-de-Mars et le spectacle de pyrotechnie et de drones dans la soirée.

Le lendemain, il s'agira de sécuriser le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, le dernier d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'Etat, et de permettre, selon les termes de la PP, de faire en sorte que la demi-finale de la coupe du Monde "reste une fête pour le plus grand nombre".

Pour ce faire, dans le détail, 5.000 effectifs de la PP, 2.000 policiers et gendarmes issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers  de la BSPP, seront mobilisés.

Au total, sur l'ensemble du pays, 70.000 policiers et gendarmes seront déployés, comme l'a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.