L’Algérie a accueilli le premier salon dédié aux petites et moyennes entreprises arabes

La conférence sur les PME arabes sur la thématique de l'Industrie intelligente au Palais des expositions Safex à Alger. (Photo, Hakima Bedouani)
La conférence sur les PME arabes sur la thématique de l'Industrie intelligente au Palais des expositions Safex à Alger. (Photo, Hakima Bedouani)
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Publié le Jeudi 24 novembre 2022

L’Algérie a accueilli le premier salon dédié aux petites et moyennes entreprises arabes

  • L’événement avait pour objectif de construire une plate-forme consacrée au commerce, aux échanges et à la coopération pour les entreprises du monde arabe
  • Plus de quatre cents participants représentant huit cents marques industrielles et de services dans divers secteurs étaient présents

PARIS: Organisés par le ministère du Commerce, en coopération avec l’Union arabe pour le développement des exportations industrielles (AUIED) et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), l’Algérie a accueilli la Conférence et le Salon internationaux sur les petites et moyennes entreprises (PME) arabes (Smex Algeria). 

Sous la thématique «La quatrième révolution industrielle: défis et opportunités pour les PME», l’événement avait pour objectif de construire une plate-forme consacrée au commerce, aux échanges et à la coopération pour les entreprises du monde arabe. Selon les organisateurs, le Smex a été initié pour «l’intérêt des petites et moyennes entreprises qui sont à la recherche de nouvelles opportunités commerciales et une présence accrue sur le marché». 

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Kamel Rezig, ministre du Commerce et la Promotion des Exportations visitant le salon Smex Algeria 2022. (Photo, Hakima Bedouani)

Présentation de produits industriels, proposition de solutions intelligentes, automatisation industrielle et services logistiques, tendances et innovations, ainsi que diverses rencontres d’affaires et un espace d’exposition de 14 000 m² au Palais des expositions Safex à Alger avaient été programmés. Plus de quatre cents participants représentant huit cents marques industrielles et de services dans divers secteurs (industries mécaniques, télécommunications, tourisme, nouvelles technologies, logistique ou encore industrie agroalimentaire) étaient présents. 

Partenariat entre les pays arabes et l’Afrique

Pour Ahmed Zeghdar, le ministre algérien de l’Industrie, le Smex constitue «une occasion propice pour examiner les moyens de promouvoir l’investissement et stimuler l’intégrité et le partenariat entre les pays arabes et l’Afrique». Le ministre de l’Industrie souligne que le cadre juridique ouvre de larges perspectives de partenariat, d’investissement et d’échange commercial entre les pays arabes et africains. Il précise également qu’il est nécessaire de créer une dynamique active entre les institutions officielles arabes, notamment à travers la création d’espaces d’échange et de débat fructueux et un dialogue constructif pour unifier les efforts.

De son côté, Ali Bey Naceri, expert international en commerce extérieur et ancien président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), plaide pour que les pays arabes passent à une «deuxième génération d’accords de libre-échange», ce qui permettrait de créer une synergie des avantages de chaque État arabe. Pour lui, «les PME sont l’un des moteurs de la croissance et l’un des indicateurs de la compétitivité aussi bien des entreprises que des nations». 

Quant à Mohammed Ahmad Mostefa, directeur général de la Société africaine du commerce et des affaires mauritaniennes, il affirme que «la situation économique mondiale exige le développement des capacités arabes dans le domaine de l’industrialisation, de l’investissement et la création de plusieurs partenariats». Il indique que l’Algérie dispose «d’une base industrielle qui permet le renforcement des échanges économiques interarabes et interafricains, notamment pour les PME». 

Rencontres d’affaires et débats fructueux

Plus de cinquante intervenants, dont des experts internationaux, ont évoqué diverses thématiques: rôle des PME dans l’économie mondiale, environnement des affaires, impact de l’investissement sur l’activité ainsi que la mise à niveau et les outils de financement des PME. Ces assises ont permis d’échanger autour des moyens de développer les PME arabes, notamment face aux défis de la révolution industrielle 4.0 et de la mutation numérique. 

La dernière journée, consacrée à l’industrie 4.0, a réuni de nombreux experts. Parmi eux, Kalilia Hemachi, ingénieure en génie civil, enseignante à l’École polytechnique d’Alger et consultante en innovation, a évoqué les solutions pour la réduction de la fracture numérique des PME arabes. L’experte recommande de travailler davantage sur la traçabilité de la prise de décision. «Le jour où l’on s’engagera à dématérialiser notre processus de prise de décision, on devra se baser sur ce que l’industrie intelligente nécessite comme technologie.» La scientifique plaide pour que les PME arabes s’orientent vers une industrie intelligente. «Les pays arabes doivent avoir une approche holistique afin de définir les priorités pour mettre en place l’écosystème et instaurer la culture de la digitalisation.»

 

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La Chine donne 100 millions de dollars à Cuba

Le vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil (Photo, AFP).
Le vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil (Photo, AFP).
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  • Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine
  • La Chine est le second partenaire commercial de l'île, après le Venezuela, et un important allié politique

LA HAVANE: La Chine a fait un don de quelque 100 millions de dollars à Cuba, au cours d'une visite officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel qui vient de s'achever dans ce pays, a annoncé samedi son vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil.

Durant les discussions officielles que Díaz-Canel a menées vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, "la partie chinoise a fait un don à notre pays de l'ordre de 100 millions de dollars", a affirmé M. Gil, dans des déclarations rendues publiques par la télévision cubaine.

Celui qui est également ministre de l'Economie a souligné que cette donation était destinée en "priorité" à l'économie de l'île, qui est confrontée à sa pire crise économique depuis trois décennies, et causée par le renforcement de l'embargo des Etats-Unis, en vigueur depuis 1962, et les conséquences de la pandémie mondiale du Covid-19.

Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine, une étape de la tournée internationale qui l'a mené en Algérie, Russie et Turquie avec l'ambition de renforcer le secteur critique de l'énergie électrique, qui souffre depuis mai d'une forte crise de production se traduisant par des pannes de courant et des pénuries de carburant.

Alejandro Gil a annoncé qu'au cours de la visite, les deux pays ont signé "douze instruments juridiques", dont certains sont "liés à la réouverture de nouveaux financements" pour les investissements chinois à Cuba.

Les parties ont également abordé le "thème de la dette" que l'île a accumulée durant "ces (dernières) années" avec la Chine, et dont le montant n'a pas été révélé.

"Notre président a expliqué la situation à laquelle nous faisons face, la partie chinoise s'est montrée compréhensive et nous allons voir ensemble les positions de chacun pour trouver des formules acceptables par chacun des pays, pour assurer l'ordre et la restructuration des dettes", a ajouté M. Gil.

La Chine est le second partenaire commercial de l'île, après le Venezuela, et un important allié politique.

Durant la visite de Miguel Díaz-Canel en Algérie mi-novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la reprise de l'approvisionnement en carburant de Cuba, le don d'une centrale solaire et l'annulation des intérêts de la dette cubaine, dont le montant n'a pas davantage été révélé.


Brexit: Meta plaide pour le maintien de règles européennes au Royaume-Uni

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  • Le gouvernement britannique a déposé en septembre un projet de loi pour abandonner au 31 décembre 2023 toute la législation héritée de l'UE après le Brexit qui n'aurait pas été explicitement maintenue dans le droit national
  • Meta fait référence à la transposition dans le droit britannique en 2002 d'une directive européenne qui limite la responsabilité des plateformes sur le contenu qu'elles véhiculent

LONDRES : Meta, la maison mère de Facebook, plaide pour le maintien dans la législation britannique d'une partie des règles européennes qui limitent la responsabilité des plateformes internet, à l'heure où Londres envisage l'abandon de toute législation héritée de l'UE.

Le géant américain dit vouloir «attirer l'attention sur un domaine clé de la législation européenne qui, selon (l'entreprise), pourrait être affecté» par une proposition de loi actuellement étudiée par les députés britanniques, d'après une lettre à la commission parlementaire en charge du dossier et publiée vendredi sur le site du Parlement.

L'entreprise fait référence à la transposition dans le droit britannique en 2002 d'une directive européenne qui limite la responsabilité des plateformes sur le contenu qu'elles véhiculent, notamment «lorsqu'elles agissent comme un simple conduit», précise Meta dans ce document.

«En pratique, cela garantit que les plateformes en ligne ne sont pas principales responsables des contenus, informations et/ou activités illicites de tiers effectués sur la plateforme dont ils n'ont pas connaissance», précise Meta.

Le gouvernement britannique a déposé en septembre un projet de loi pour abandonner au 31 décembre 2023 toute la législation héritée de l'UE après le Brexit qui n'aurait pas été explicitement maintenue dans le droit national. Il est en cours d'examen au Parlement.

Meta appelle donc les députés à maintenir explicitement la législation dont il est question, ou à l'exclure du champ d'application de la nouvelle loi, faute de quoi «les plateformes et les sites web seront moins susceptibles de vouloir opérer au Royaume-Uni».

Le projet de loi a suscité une très large levée de boucliers au Royaume-Uni, de nombreux groupes d'intérêts ou organismes publics comme privés accusant notamment le gouvernement de vouloir aller beaucoup trop vite.

«Le projet de loi propose de balayer automatiquement des milliers d'actes législatifs et de bouleverser des décennies de jurisprudence», a par exemple dénoncé la fédération syndicale britannique TUC dans une autre contribution écrite.

«Il est frappant que les ministres n'aient pas encore expliqué quelles lois ils ont l'intention de conserver, de modifier ou de laisser expirer», a poursuivi la TUC, jugeant que «le but ultime est la déréglementation».

TheCityUK, l'un des principaux lobbies financiers londoniens, n'est pas en reste et s'interroge sur «la pertinence de ce projet de loi dans les circonstances actuelles», notamment en raison «de risque d'aggravation des relations avec l'UE» mais aussi «d'augmentation potentielle des charges pesant sur les entreprises».

«Au minimum, le projet de loi devrait être modifié pour permettre une période beaucoup plus longue de mise en oeuvre, sans gaspiller les moyens limités» du gouvernement, préconise TheCityUK.


Aux Etats-Unis comme en Europe, l'ombre de l'inflation pèse sur le Black Friday

Les ventes de jouets du Black Friday sont présentées dans un magasin Walmart à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2022. (Photo, AFP)
Les ventes de jouets du Black Friday sont présentées dans un magasin Walmart à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2022. (Photo, AFP)
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  • La première économie mondiale fait face depuis plusieurs mois à une envolée des prix, qui jette un voile sur l'ensemble de la période des fêtes de fin d'année
  • Au Royaume-Uni, GlobalData anticipe un recul du volume de ventes pour les journées commerciales de Black Friday malgré une progression du chiffre d'affaires

NEW YORK: Traditionnel coup d'envoi de la saison des achats de Noël, le Black Friday, journée de promotions en magasins et sur internet, risque d'être marqué par l'inflation. Aux Etats-Unis et en Europe, les commerçants espèrent malgré tout que les consommateurs seront au rendez-vous vendredi.

La première économie mondiale fait face depuis plusieurs mois à une envolée des prix, qui jette un voile sur l'ensemble de la période des fêtes de fin d'année.

Pour l'heure, le cabinet Deloitte et la Fédération nationale de la vente de détail s'attendent à une hausse des revenus à un chiffre, inférieure à l'inflation.

L'indice des prix à la consommation ralentit peu à peu aux Etats-Unis mais s'élevait encore à 7,7% sur un an le 10 novembre, ce qui signifie qu'une hausse de cette ampleur durant les soldes d'hiver conduira à une baisse du volume de ventes.

Ces inquiétudes existent aussi outre-Atlantique, où le Black Friday s'est popularisé depuis environ une décennie.

Au Royaume-Uni, GlobalData anticipe un recul du volume de ventes pour les journées commerciales de Black Friday malgré une progression du chiffre d'affaires.

En Espagne, les dépenses des internautes devraient atteindre en moyenne 183 euros, contre 200 euros l'an dernier, selon le cabinet spécialisé Tandem up.

Risques de surstocks

L'an dernier, les préoccupations étaient différentes, le secteur devant faire face à des difficultés d'approvisionnement à cause de la désorganisation du transport mondial et des fermetures d'usines provoquées par la pandémie.

Pour éviter pareille mésaventure, les industriels ont anticipé leurs commandes, avec cette fois un risque de surstocks, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses.

«Hier, le problème c'était les pénuries d'approvisionnement, aujourd'hui c'est d'avoir trop de choses», résume Neil Saunders, directeur général du cabinet spécialisé GlobalData Retail.

Selon lui, le trop-plein de commandes pourrait profiter aux chasseurs de bonnes affaires dans de nombreux secteurs, comme l'électronique ou l'habillement.

Pour de nombreux Américains, la hausse du coût de l'essence et de l'alimentaire représente un défi, mais tous ne sont pas égaux face à l'inflation. «Les bas revenus sont clairement plus touchés», rappelle Claire Li, analyste pour Moody's, «car ils dépensent proportionnellement plus dans les produits essentiels».

Jusqu'ici, les consommateurs américains se sont montrés peu sensibles aux diverses crises traversées depuis le début de la pandémie, dépensant plus qu'attendu, même quand les indicateurs de confiance soulignaient leurs inquiétudes.

«Pression continue» -

Une partie de l'explication est à chercher du côté d'une épargne inhabituellement élevée chez de nombreux foyers ayant profité d'aides gouvernementales durant la pandémie, alors que la consommation était au plus bas.

Mais le coussin commence à s'affaisser: après un pic de 2.500 milliards de dollars mi-2021, l'épargne américaine est retombée à 1.700 milliards de dollars un an plus tard, selon Moody's.

Les consommateurs avec un revenu annuel inférieur à 35.000 dollars sont les premiers concernés, leur épargne ayant baissé de 39% au premier semestre. Conséquence: les crédits à la consommation sont en hausse, selon les données de la Réserve fédérale.

«On voit une pression continue», explique Michael Witynski, directeur général de la chaîne à bas prix Dollar Tree, qui observe une «évolution» des consommateurs «bien plus concentrés sur leurs besoins et qui tentent de s'assurer d'avoir suffisamment d'argent pour finir le mois».

Les résultats du secteur de la vente au détail offrent un tableau contrasté de la santé des consommateurs.

La chaîne Target a accusé le coup face à la forte baisse des achats en octobre, présage d'une mauvaise saison de Noël. Le groupe table sur de fortes promotions pendant les fêtes, selon son directeur général Brian Cornell.

«Les consommateurs font face à une inflation persistante trimestre après trimestre», a-t-il expliqué lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, «ils se montrent très prudents, sont très attentifs et se disent +d'accord, si je dois acheter, je veux faire une très bonne affaire+».

Chez Lowe's, spécialiste du bricolage et de la décoration, l'ambiance est toute autre, avec un troisième trimestre «solide» et aucun signe d'essoufflement attendu. «Nous n'observons rien qui ressemble à un repli des achats», a estimé son directeur