BOBIGNY: Le procès de la star franco-malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, qui devait être jugée jeudi en France avec son ex-compagnon pour des violences réciproques, a été renvoyé.
La demande de renvoi déposée par les avocats des deux parties s'est faite sans la présence des nombreux journalistes venus couvrir l'audience: ils n'ont pas été autorisés à entrer dans la salle, officiellement pour des raisons de places limitées.
"Je pensais qu'elle (Aya Nakamura) serait là, mais apparemment non", a confié une femme qui s'est présentée comme "une fan absolue" de la chanteuse. "On essaie de la suivre un peu partout", a ajouté cette Parisienne, ensemble léopard et T-shirt à l'effigie de son idole.
Connue pour ses tubes au succès planétaire, dont "Djadja", Aya Danioko (le vrai nom de la chanteuse de 27 ans) et le producteur Vladimir Boudnikoff, 34 ans, doivent répondre de "violences par conjoint avec ITT (interruption totale de travail) de moins de huit jours". Ils n'étaient pas présents jeudi au tribunal.
Dans la nuit du 6 au 7 août, la police était intervenue à deux reprises au domicile du producteur à Rosny-sous-Bois, près de Paris, sur fond de tensions.
Placée en garde à vue, l'interprète aux disques d'or avait affirmé avoir subi des violences de la part de son conjoint. Celui-ci avait été interpellé à son tour, a retracé une source proche du dossier.
"Il n'y a pas eu vraiment de coups", a nuancé cette source, évoquant "des griffures" pour les deux protagonistes et "le fait qu'il l'a maintenue au sol".
Les deux artistes, parents d'une fillette, étaient ressortis libres avec une convocation devant le tribunal.
"Nous avons fait des bêtises ce soir-là", avait écrit M. Boudnikoff sur Instagram après les faits, assurant que "rien de grave" n'était arrivé.
Sollicité mardi par l'AFP, Warner, le label de la chanteuse, n'a pas donné suite.
Née à Bamako, l'artiste franco-malienne a grandi à Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Sa carrière a décollé avec son deuxième album "Nakamura" (2018), suivi d'un troisième opus en 2020, "Aya", qui a connu le même succès.
Producteur de musique, Vladimir Boudnikoff a également réalisé le clip d'un de ses titres phares, "Pookie", qui culmine à quelque 333 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie en 2019.