La Centrafrique assure qu'un avion étranger a bombardé ses soldats et leurs alliés russes

C'est la première fois, du moins annoncée publiquement, qu'une attaque présumée par un avion hostile survient au moins depuis le début de la guerre civile en 2013 (Photo, AFP).
C'est la première fois, du moins annoncée publiquement, qu'une attaque présumée par un avion hostile survient au moins depuis le début de la guerre civile en 2013 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 29 novembre 2022

La Centrafrique assure qu'un avion étranger a bombardé ses soldats et leurs alliés russes

  • L'appareil «a largué des explosifs dans la ville» de Bossangoa «prenant pour cible la base de nos forces de Défense, celle de nos Alliés ainsi que l'usine de coton»
  • «Ces explosifs ont occasionné d'importants dégâts matériels», poursuit le communiqué

BANGUI: Le gouvernement centrafricain a affirmé qu'un avion reparti dans un pays voisin avait bombardé lundi une base de son armée et de ses alliés paramilitaires russes dans le nord-ouest, menaçant de représailles.

L'appareil "a largué des explosifs dans la ville" de Bossangoa "prenant pour cible la base de nos forces de Défense, celle de nos Alliés ainsi que l'usine de coton", assure dans un communiqué le gouvernement de ce pays où l'armée et des centaines de combattants du groupe de sécurité privé russe Wagner combattent des rebelles. Bangui désigne toujours les paramilitaires russes par le mot "Alliés".

C'est la première fois, du moins annoncée publiquement, qu'une attaque présumée par un avion hostile survient au moins depuis le début de la guerre civile en 2013.

L'attaque a été perpétrée en plein milieu de la nuit de dimanche à lundi, peu avant 3h du matin, selon Bangui.

Dégâts matériels

"Ces explosifs ont occasionné d'importants dégâts matériels", poursuit le communiqué.

"Cet aéronef, après avoir commis ces forfaits (...) a pris la direction du nord (...) avant de traverser nos frontières", assure le gouvernement. Le Tchad est situé à proximité du nord de Bossangoa, une ville il y a encore peu aux mains de rebelles. Le Cameroun borde la Centrafrique à l'ouest et le Soudan et le Soudan du Sud sont situés très loin au nord-est.

Une enquête a été ouverte pour "situer les responsabilités" de "cet acte ignoble perpétré par les ennemis de la paix (qui) ne saurait rester impuni" et "toutes les dispositions ont déjà été prises pour faire face à toute éventualité", conclut le communiqué.

Les relations sont tendues entre le Tchad et la Centrafrique. Bangui reproche à N'Djamena de laisser des groupes armés utiliser son territoire comme base de repli et d'avoir accordé l'asile à leur principal chef, l'ex-président François Bozizé. Et N'Djamena avait accusé en février 2022 un important chef rebelle tchadien d'avoir cherché le soutien des Wagner en Centrafrique, même si ce dernier a finalement rallié le pouvoir tchadien.

Fin mai 2021, le Tchad avait accusé l'armée centrafricaine d'avoir tué six de ses soldats, dont cinq "enlevés et exécutés", dans l'attaque d'un poste frontalier sur son territoire.

N'Djamena avait parlé de "crime de guerre". Et en décembre 2021, des militaires des deux pays avaient échangé des tirs de part et d'autre de la frontière et un soldat tchadien avait été porté disparu.

«Sans phares»

Un aéronef "a bombardé la base des Russes à 2h50 du matin, nous avons entendu au moins quatre bombes mais comme il faisait nuit, nous n'avons pas vu l’avion qui était sans phares et faisait peu de bruit", a affirmé par téléphone Etienne Ngueretoum, directeur régional des Eaux et Forêts à Bossangoa.

Deux bombes ont explosé selon lui dans son jardin, qui jouxte une usine de coton occupée par les Russes.

"Les détonations étaient effrayantes, je vais bien j'ai juste eu une écorchure à la jambe droite à cause des éclats", a-t-il assuré.

"J’ai retrouvé des clous et des bouts de fer dans la toiture de ma maison, qui n’est plus habitable", a-t-il ajouté.

Wagner

Le maire de Bossangoa, Pierre Denamguere, a confirmé aussi l'attaque par téléphone. "C'est un avion sans lumières et que l'on n'a pu identifier, la cible était l'usine de coton que les Russes et les forces armées utilisent comme base, il n'y a pas trop de dégâts", a-t-il commenté.

Le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra a appelé Moscou à la rescousse quand les rebelles progressaient rapidement en direction de Bangui en décembre 2020.

Des paramilitaires russes, notamment de Wagner, ont débarqué par centaines, venant renforcer des centaines d'autres présents depuis 2018.

Les groupes armés, qui occupaient alors les deux tiers de la Centrafrique, ont rapidement été repoussés de la plupart de leurs fiefs mais ils continuent de mener des actions de guérilla sporadiques contre les militaires et leurs alliés, notamment entre Bossangoa et la frontière tchadienne.

L'ONU et des capitales occidentales accusent les militaires centrafricains et Wagner de commettre des crimes contre les civils et le pouvoir de M. Touadéra de les rémunérer avec les ressources minérales de ce pays parmi les plus pauvres du monde, notamment l'or et le diamant.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.