Manusha Nanayakkara: Neom propose aux travailleurs sri-lankais une «opportunité unique»

Une photo fournie par la société saoudienne Neom le 26 juillet 2022 montre le plan de conception des structures parallèles de 500 mètres de haut, connues sous le nom de The Line, au cœur de la mégalopole Neom, bâtie sur les rives de la mer Rouge. (Photo, AFP)
Une photo fournie par la société saoudienne Neom le 26 juillet 2022 montre le plan de conception des structures parallèles de 500 mètres de haut, connues sous le nom de The Line, au cœur de la mégalopole Neom, bâtie sur les rives de la mer Rouge. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 03 décembre 2022

Manusha Nanayakkara: Neom propose aux travailleurs sri-lankais une «opportunité unique»

Une photo fournie par la société saoudienne Neom le 26 juillet 2022 montre le plan de conception des structures parallèles de 500 mètres de haut, connues sous le nom de The Line, au cœur de la mégalopole Neom, bâtie sur les rives de la mer Rouge. (Photo, AFP)
  • Manusha Nanayakkara «époustouflé» par le mégaprojet saoudien lors d’une visite officielle au Royaume
  • La ville intelligente présente des opportunités aux professionnels de la construction, de l’ingénierie, de l’informatique et de l'urbanisme, précise-t-il

COLOMBO: Neom, la ville intelligente d’Arabie saoudite, présente une grande opportunité pour les professionnels et les travailleurs qualifiés sri-lankais, a affirmé vendredi un ministre du gouvernement de cette nation d’Asie du Sud.

Le mois dernier, le ministre du Travail et de l’Emploi à l’étranger, Manusha Nanayakkara, s’est rendu sur le site du mégaprojet dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest du pays, lors d’une visite officielle au Royaume.

Il a également rencontré son homologue saoudien, le ministre des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed ben Sulaiman al-Rajhi, pour discuter des moyens de dynamiser les relations de travail et de trouver des possibilités d’emploi pour les travailleurs sri-lankais qualifiés dans certains des énormes projets d’infrastructure mis en œuvre dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.

«Neom est un concept futuriste et j’ai été époustouflé en constatant tout le travail qui a été accompli», a déclaré M. Nanayakkara à Arab News. «De plus, une fois le projet terminé, il déclenchera une transformation considérable du tourisme traditionnel et de la vie moderne.»

«Neom propose une quantité substantielle de possibilités d’emploi dans diverses catégories et j’essaie d’orienter autant de travailleurs sri-lankais que possible pour qu’ils en profitent», a-t-il ajouté.

Certaines des meilleures opportunités s’adressent aux professionnels de la construction, de l’ingénierie, de l’informatique et de l'urbanisme, a-t-il précisé.

«Le Sri Lanka produit des ingénieurs, des architectes et des urbanistes de classe mondiale. Ils peuvent apporter leurs capacités techniques et créatives. Les projets comme Neom sont rares dans le monde et constitueront une opportunité unique pour la plupart d’entre eux.»

Le Sri Lanka souhaite trouver du travail à l’étranger pour ses professionnels, car il est confronté à sa pire crise financière depuis son indépendance en 1948 et a désespérément besoin de devises étrangères.

Cette nation insulaire de 22 millions d’habitants a officiellement fait défaut sur ses dettes en avril et, sans réserves de devises étrangères, elle est incapable de payer ses importations. La plupart de ses citoyens sont confrontés à des coupures de courant quotidiennes et à des pénuries de produits de base.

Les envois de fonds des Sri Lankais travaillant à l’étranger constituent depuis toujours une source essentielle de devises étrangères pour le pays.

«Sans aucun doute, les envois de fonds des travailleurs étrangers constitueraient une contribution immédiate», a souligné M. Nanayakkara, ajoutant que le travail à Neom apporterait également des avantages à long terme aux travailleurs sri-lankais. 

«L’expertise et l’expérience qu’ils acquerront en étant employés à Neom s’ajouteront à leurs qualifications en tant que professionnels.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.