RIYAD : Selon un rapport officiel, les autorités saoudiennes ont arrêté 14 133 personnes en une semaine pour avoir enfreint les règles de résidence, de travail et de sécurité aux frontières.
Du 24 au 30 novembre, 8148 personnes ont été arrêtées pour violation des règles de résidence, tandis que 3859 ont été détenues pour tentative de franchissement illégal de la frontière et 2126 autres pour des questions liées au travail.
Le rapport révèle que parmi les 377 personnes arrêtées pour avoir tenté d’entrer illégalement dans le Royaume, 51% sont yéménites, 37% éthiopiennes et 12% d’autres nationalités.
Quarante autres personnes ont été arrêtées alors qu’elles tentaient de passer dans les pays voisins, et neuf ont été détenues pour avoir transporté et hébergé des contrevenants.
Selon le ministère saoudien de l’Intérieur, quiconque est reconnu coupable d’avoir aidé à l’entrée illégale dans le Royaume, notamment en transportant et en hébergeant des personnes, est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 15 ans, d’une amende pouvant atteindre 1 million de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) ou de la confiscation de ses véhicules et de ses biens.
Les violations présumées peuvent être signalées au numéro sans frais 911 dans les régions de La Mecque et de Riyad, et 999 ou 996 dans les autres régions du Royaume.
Du 17 au 23 novembre, les autorités saoudiennes ont également arrêté 9131 personnes pour violation des règles de résidence, 2416 pour violation des règles de travail et 4166 pour violation des règles de sécurité aux frontières.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com