Mondial: La France de Mbappé, arme fatale, attend les Anglais

L'attaquant français Kylian Mbappe (Photo, AFP).
L'attaquant français Kylian Mbappe (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 05 décembre 2022

Mondial: La France de Mbappé, arme fatale, attend les Anglais

  • «Cette Coupe du monde est une obsession, c'est la compétition de mes rêves», a savouré Mbappé
  • Au Qatar, l'étoile du Bondynois n'en finit plus de briller

DOHA: La France a fait parler la poudre contre la Pologne (3-1) dimanche avec l'intenable canonnier Kylian Mbappé et le buteur record Olivier Giroud, poursuivant sa quête historique d'un doublé au Mondial avant un quart de finale dans six jours contre l'Angleterre de Harry Kane.

Pilier du titre de 2018, sans but marqué, Giroud a embarqué les Bleus vers la qualification avec un cinquante-deuxième pion historique avant la pause, un de plus que Thierry Henry.

"Il a très souvent été critiqué, décrié", mais il est "très fort dans sa tête", l'a salué Didier Deschamps. "Ce n'est pas un record anodin, (...) même si c'est fort probable qu'il y en a un qui n'est pas loin qui pourra le battre", a glissé le sélectionneur dans un sourire, Mbappé à ses côtés.

Passeur décisif pour Giroud, le phénomène du PSG a consolidé la victoire en seconde période après une remise d'Ousmane Dembélé (74e) et sur une lourde frappe à l'entrée de la surface, sa spéciale (91e).

"Cette Coupe du monde est une obsession, c'est la compétition de mes rêves", a savouré Mbappé, avouant avoir construit sa saison pour cette mission, "que ce soit physiquement ou mentalement".

Mbappé meilleur buteur 

Les compteurs continuent de grimper à un rythme effréné pour Mbappé, déjà crédité de 33 buts en équipe de France, à 23 ans et après 63 sélections.

Au Qatar, l'étoile du Bondynois n'en finit plus de briller. Il caracole en tête avec cinq buts marqués, ce qui le place deux longueurs devant l'astre Lionel Messi, également qualifié en quarts avec l'Argentine... et qu'il croisera peut-être plus loin dans le tournoi, avant leurs retrouvailles à Paris.

La belle machine tricolore, enrayée mercredi contre la Tunisie (défaite 1-0) avec une équipe de remplaçants, est repartie de plus belle face aux partenaires de Wojciech Szczesny, dernier rempart impressionnant jusqu'à présent avec la Pologne.

L'équipe de France s'était parée de ses plus beaux habits avec le retour des cadors au coup d'envoi comme Antoine Griezmann et Adrien Rabiot, encore solides.

Il ne reste désormais plus qu'une seule marche à franchir, le 10 décembre, pour atteindre l'objectif du "dernier carré" fixé par le patron du football français Noël Le Graët à son sélectionneur, dont le contrat court jusqu'à la fin du tournoi.

Ce sera face aux Anglais, vice-champions d'Europe en titre, dominateurs dimanche face aux Sénégalais (3-0).

Duel Lloris-Kane

Giroud aura le temps d'ici-là de digérer sa belle soirée. Écarté plusieurs mois de l'équipe de France, revenu comme remplaçant puis propulsé titulaire après le forfait de Karim Benzema, le "phénix" de 36 ans s'est hissé tout en haut du livre d'or des attaquants français, d'une frappe décroisée du gauche (44e) célébrée en mimant les chiffres "cinq" et "deux" avec ses doigts.

"Je l’attendais, le plus tôt était le mieux", a réagi le grand barbu de l'AC Milan. "C’est surtout très bien pour l’équipe, car ça nous met sur de bons rails sur ce match-là, après la triple occasion qu’ils ont eue".

Avant son but et son grand sourire, il y a en effet eu une grande peur devant la cage tricolore, un sérieux avertissement pour des Bleus pas toujours sereins en défense, à l'image du vice-capitaine Raphaël Varane.

Le défenseur de Manchester United, arrivé blessé au Qatar, a néanmoins sauvé la patrie avec une intervention décisive sur sa ligne (38e), précédée d'un sauvetage de Theo Hernandez et d'un autre, avec les genoux, de Hugo Lloris devant Piotr Zielinski.

Le milieu du Napoli était tout près de gâcher la fête du gardien, devenu dimanche l'égal de Lilian Thuram avec une 142e sélection, record national.

Le capitaine de 35 ans a rattrapé son aîné, mais il court toujours, au Qatar, après son premier "clean-sheet" (match sans but encaissé). Il a crû l'obtenir en arrêtant un penalty de Robert Lewandowski, mais l'arbitre a demandé au buteur du Barça de le retirer, une nouvelle tentative réussie cette fois (90e+9).

Il devra se coltiner un autre gros client samedi avec Kane, son coéquipier à Tottenham, meilleur buteur de l'édition 2018 (six buts) et qui a ouvert son compteur contre le Sénégal cette année.

En attendant, la France est en quart de finale de Coupe du monde pour la troisième fois d'affilée, un sans-faute sous l'ère Deschamps.


Iran: pas de levée de sanctions «tant que» Téhéran ne renonce pas à son programme nucléaire 

Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région. (AFP)
  • "Il n'y aura aucune levée de sanctions sur le régime iranien tant qu'il n'aura pas renoncé à son programme nucléaire, renoncé à son projet révolutionnaire qui déstabilise sa région, renoncé à son programme de missiles balistiques"
  • Interrogé sur le regain de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, le ministre français s'est refusé à dire que la guerre avait repris

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "aucune levée de sanctions" européennes contre l'Iran tant que Téhéran n'aura pas renoncé à son programme nucléaire et ses actions déstabilisatrices dans la région.

"Il n'y aura aucune levée de sanctions sur le régime iranien tant qu'il n'aura pas renoncé à son programme nucléaire, renoncé à son projet révolutionnaire qui déstabilise sa région, renoncé à son programme de missiles balistiques dont certains pourraient un jour être en capacité de viser l'Europe", a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFM TV/RMC.

"Et tant qu'il n'aura pas rendu aux Iraniens la liberté de construire leur propre avenir", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le regain de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, le ministre français s'est refusé à dire que la guerre avait repris.

"Le constat, c'est qu'il y a un accord qui a été trouvé et qui permet des choses très simples, c'est-à-dire l'arrêt des hostilités, la réouverture du détroit d'Ormuz et le démarrage d'une négociation pour encadrer strictement le programme nucléaire iranien", a-t-il dit.

Il a de nouveau appelé toutes les parties à revenir "au protocole de négociation qui a été fixé par cet accord parce que (...) elles n'ont aucun intérêt à l'escalade".

Les Etats-Unis ont encore bombardé l'Iran, Téhéran ripostant lundi en visant des pays de la région alliés de Washington, des frappes d'une ampleur sans précédent des deux côtés depuis le cessez-le-feu du 8 avril.


14-Juillet et Coupe du monde: 7.000 policiers et gendarmes mardi à Paris et son agglomération

Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres (12 pieds) réalisée en 1985 par l’artiste français Louis Mitelberg, alias Tim, représentant le capitaine Alfred Dreyfus, lors d’une cérémonie en son honneur organisée à l’occasion de la première journée nationale consacrée à la reconnaissance de son innocence par la Cour de cassation en 1906, et à la lutte contre la résurgence de l'antisémitisme, 120 ans plus tard, sur l'île de la Cité, près de la Cour de cassation à Paris, le 12 juillet 2026.  (AFP)
Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres (12 pieds) réalisée en 1985 par l’artiste français Louis Mitelberg, alias Tim, représentant le capitaine Alfred Dreyfus, lors d’une cérémonie en son honneur organisée à l’occasion de la première journée nationale consacrée à la reconnaissance de son innocence par la Cour de cassation en 1906, et à la lutte contre la résurgence de l'antisémitisme, 120 ans plus tard, sur l'île de la Cité, près de la Cour de cassation à Paris, le 12 juillet 2026. (AFP)
  • Au total, sur l'ensemble du pays, 70.000 policiers et gendarmes seront déployés, comme l'a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez
  • Pour ce faire, dans le détail, 5.000 effectifs de la PP, 2.000 policiers et gendarmes issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers  de la BSPP, seront mobilisés

PARIS: Un dispositif massif de 7.000 policiers et gendarmes et 2.000 sapeurs-pompiers sera déployé mardi à Paris et son agglomération pour assurer la sécurité des festivités du 14 juillet et prévenir tout débordement lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui opposera en soirée la France à l'Espagne.

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris (PP) a précisé que ce lundi, déjà, 3.000 policiers de la PP renforcés par 1.000 effectifs issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) seront mobilisés pour sécuriser le concert prévu sur le Champ-de-Mars et le spectacle de pyrotechnie et de drones dans la soirée.

Le lendemain, il s'agira de sécuriser le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, le dernier d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'Etat, et de permettre, selon les termes de la PP, de faire en sorte que la demi-finale de la coupe du Monde "reste une fête pour le plus grand nombre".

Pour ce faire, dans le détail, 5.000 effectifs de la PP, 2.000 policiers et gendarmes issus d'unités de force mobile et 2.000 pompiers  de la BSPP, seront mobilisés.

Au total, sur l'ensemble du pays, 70.000 policiers et gendarmes seront déployés, comme l'a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.


France : deux Canadair envoyés face à l'incendie hors norme de Fontainebleau, près de Paris

Deux avions bombardiers d'eau Canadair ont été déployés lundi matin dans l'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud de la capitale française, pour lutter contre un incendie d'une "ampleur exceptionnelle" selon les autorités. (AFP)
Deux avions bombardiers d'eau Canadair ont été déployés lundi matin dans l'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud de la capitale française, pour lutter contre un incendie d'une "ampleur exceptionnelle" selon les autorités. (AFP)
  • Quelque 800 hectares avaient été parcourus lundi matin dans le massif forestier de Fontainebleau, emblématique poumon vert d'un peu plus de 20.000 ha situé à 60 km au sud-est de Paris
  • "Huit cents hectares, ça va se voir de haut... On va pleurer notre forêt", soupirait dans la nuit le premier adjoint au maire du village de Vaudoué, Didier Buguinet, qui n'a "jamais vu ça"

ARBONNE-LA-FORET: Deux avions bombardiers d'eau Canadair ont été déployés lundi matin dans l'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud de la capitale française, pour lutter contre un incendie d'une "ampleur exceptionnelle" selon les autorités.

Actuellement les deux Canadair sont en action, et plus de 500 pompiers sont attendus dans la journée avec l'ensemble des renforts, ont indiqué les pompiers à la presse, alors que la France traverse sa troisième vague de chaleur de l'année, un contexte qui favorise fortement le risque de départs de feux.

Face à l'incendie qui a débuté dimanche, deux Dash avaient été utilisés pour larguer au sol du produit retardant, un déploiement d'avions de lutte contre le feu inédit en région parisienne.

Quelque 800 hectares avaient été parcourus lundi matin dans le massif forestier de Fontainebleau, emblématique poumon vert d'un peu plus de 20.000 ha situé à 60 km au sud-est de Paris.

"Huit cents hectares, ça va se voir de haut... On va pleurer notre forêt", soupirait dans la nuit le premier adjoint au maire du village de Vaudoué, Didier Buguinet, qui n'a "jamais vu ça".

Vigilance rouge canicule 

Le département de Seine-et-Marne, où se trouve la forêt, fait face depuis le déclenchement de la vigilance canicule rouge samedi à plusieurs incendies d'ampleur, qui ont couvert près de 400 hectares au total avant d'être maîtrisés.

Les sinistres ont entraîné dimanche l'interruption de la circulation sur une portion de l'autoroute A6, la principale artère menant vers le sud-est de la France et qui traverse la forêt.

Ils ont aussi provoqué des retards de trains de plusieurs heures, en raison notamment de dommages sur des câbles. La circulation ferroviaire a repris à une "vitesse normale" sur la ligne à grande vitesse, a indiqué lundi matin la compagnie nationale SNCF Réseau à l'AFP.

Dès dimanche, un panache de fumée flottant sur la forêt était visible à 20 km de distance, tandis que des camions de sapeurs-pompiers se rendaient sur le sinistre par les petites routes forestières. Ils ont reçu le renfort d'agriculteurs qui arrimaient des citernes d'eau à l'arrière de leurs tracteurs.

Malgré les appels des secours à rester confinés pour ne pas s'exposer aux fumées, des habitants sortaient sur le pas de leur porte pour assister médusés à ce ballet de véhicules de secours et de police, dans l'âcre fumée qui flotte sur la zone.

Selon un point des autorités lundi matin, environ 200 personnes ont dû être mises en sécurité en raison de la propagation de l'incendie, qui mobilise environ 370 pompiers sur le terrain.

Situation "amenée à durer" 

Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez est arrivé sur place en début de matinée. "La situation est amenée à durer", selon les autorités.

Partout en France, les secours ont dû lutter contre les flammes: dans les Pyrénées-Orientales (sud), la Drôme (sud-est), le Lot (sud-ouest), en Savoie (sud-est), mais aussi dans des secteurs plus septentrionaux, comme l'Indre (centre) ou la Loire-Atlantique (ouest), preuve qu'aucune région n'est à l'abri de ces incendies estivaux, favorisés par les épisodes de canicule de plus en plus fréquents.

Selon Laurent Nuñez, une fois le bilan "consolidé", "on sera à 25.000 hectares brûlés" en France, soit "deux fois plus par rapport à la même période" de 2025. Les autorités ont prévenu que les responsables de tels sinistres, volontairement ou par imprudence, feraient l'objet de poursuites pénales.

Elles ne laisseront "rien passer", a prévenu le ministre, qui a indiqué samedi que 32 personnes avaient été placées en garde à vue depuis le début de l'été.