Nouveaux horizons de collaboration pour les États-Unis et l'Arabie saoudite

Des réfugiés rohingyas négocient des articles dans le camp de réfugiés de Hakimpara, dans le district de Cox's Bazar, au Bangladesh (Photo, AFP).
Des réfugiés rohingyas négocient des articles dans le camp de réfugiés de Hakimpara, dans le district de Cox's Bazar, au Bangladesh (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 16 novembre 2020

Nouveaux horizons de collaboration pour les États-Unis et l'Arabie saoudite

Nouveaux horizons de collaboration pour les États-Unis et l'Arabie saoudite
  • «Les États-Unis sont fiers de s'associer à l'Arabie saoudite dans le secteur humanitaire. Notre partenariat, annoncé jeudi, s’ajoute au travail similaire que nous menons en parallèle dans le monde»
  • «C’est la première fois que nos deux agences travaillent conjointement sur un projet d'assistance humanitaire»

Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé jeudi une déclaration de soutien pour verser chacun 1 million de dollars aux réfugiés rohingyas, ces musulmans réfugiés à Cox’s Bazar au Bangladesh après avoir fui la persécution religieuse, et aux communautés bangladaises qui les accueillent. Cet effort conjoint, le premier de son genre, est géré par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Centre de d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).

Grâce à notre partenaire pour la mise en œuvre, le Programme alimentaire mondial des Nations unies, nous réhabiliterons les abris et fournirons une formation de préparation aux catastrophes naturelles. Notre aide est destinée aux communautés vulnérables et aux autorités locales dans une région malheureusement sujette à des conditions météorologiques extrêmes, parfois mortelles. Je tiens à remercier le superviseur général de KSrelief, le Dr Abdallah al-Rabeeah, pour les efforts qu’il a déployés pour rendre cet accord possible.

La déclaration de soutien conjointe est remarquable, car c’est la première fois que nos deux agences travaillent conjointement sur un projet d'assistance humanitaire. Mais ce n'est certainement pas la première fois que nous travaillons côte à côte pour fournir une assistance essentielle aux personnes qui en ont le plus besoin.

Au Yémen, les États-Unis et l'Arabie saoudite s’efforcent de fournir une aide vitale à cette société ravagée par les conflits. Nous offrons une aide alimentaire d’urgence à des millions de Yéménites par l’intermédiaire de l’USAID et de KSrelief, et nous soutenons le gouvernement yéménite dans ses tentatives de fournir des services essentiels à sa population.

En Syrie, les États-Unis et l'Arabie saoudite s'efforcent de répondre aux besoins des déplacés à l'intérieur du pays et des autres personnes vulnérables. Cela représente aujourd'hui plus de 12 millions de Syriens. Par l'intermédiaire de l'USAID, les États-Unis fournissent une aide d'urgence en matière de nourriture, de santé, d'eau et d'assainissement, tandis que KSrelief renforce le secteur de l'éducation en mettant des fournitures et des services à la disposition de 100 000 écoliers de la «génération perdue».

Les États-Unis sont fiers de s'associer à l'Arabie saoudite dans le secteur humanitaire. Notre partenariat, annoncé jeudi, s’ajoute au travail similaire que nous menons en parallèle dans le monde. C’est la manifestation d’un partenariat durable et diversifié entre les deux pays.

Cette relation a commencé il y a soixante-quinze ans lors d'une réunion à bord d’un bateau entre le roi Abdel Aziz et le président Franklin D. Roosevelt. Elle va au-delà des services d’assistance vitale pour devenir un catalyseur de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde.

John Abizaid est l'ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite.

NDLR: Les opinions exprimées par les rédacteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com