Comment le secteur touristique saoudien pourrait profiter de l’afflux de visiteurs chinois

Des supporters saoudiens lors d’un match de football opposant l’Arabie saoudite à la Chine, à Djeddah (Photo, AFP).
Des supporters saoudiens lors d’un match de football opposant l’Arabie saoudite à la Chine, à Djeddah (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 09 décembre 2022

Comment le secteur touristique saoudien pourrait profiter de l’afflux de visiteurs chinois

  • Une étude du China Outbound Tourism Research Institute signale une «importante vague» de voyageurs en 2023
  • Dans les dix jours qui ont suivi le lancement du visa électronique saoudien, 4 000 visiteurs étrangers sont entrés dans le pays, la Chine figurant en tête de liste

RIYAD: Le plan soigneusement préparé par l'Arabie saoudite pour développer son secteur  touristique porte ses fruits tandis qu'il progresse pour atteindre son objectif d'attirer 100 millions de visiteurs dans le Royaume d'ici à 2030.

Le Royaume a récemment figuré en tête de la liste des pays du G20 pour le nombre de touristes internationaux au cours des sept premiers mois de 2022, les arrivées internationales atteignant 77 % des niveaux précédant la pandémie.

De son côté, la Chine, qui représente près d'un cinquième de la population mondiale, est une énorme source de touristes potentiels.

S'adressant à la chaîne CNBC en octobre, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a précisé que «la Chine était autrefois un marché très important, mais qu’il est toujours fermé. Cette année, nous avons constaté une forte demande en provenance d'Europe et des États-Unis. J'aimerais vraiment voir l’assouplissement de certaines de ces restrictions, car le marché chinois est un marché très important, non seulement pour l'Arabie saoudite mais pour tous les autres pays».

La Chine a opté pour une politique zéro Covid-19, avec des confinements, des mises en quarantaine et des tests rigoureux, visant à arrêter la propagation de la Covid-19, alors que d'autres pays assouplissent les conditions de voyages et autres restrictions, tentant de passer à une stratégie à long terme pour vivre avec le virus.

Après le lancement du visa électronique en septembre 2019, le ministère saoudien du Tourisme a délivré plus de 350 000 visas touristiques au cours des trois premiers mois de cette seule année.

Au cours des dix premiers jours suivant ce lancement, 4 000 visiteurs étrangers sont entrés en Arabie saoudite, la Chine étant en tête de liste et le Royaume-Uni et les États-Unis arrivant respectivement en deuxième et troisième position.

Une étude publiée par le China Outbound Tourism Research Institute en mai signale une «importante vague» de voyages pour les Chinois en 2023, avec un retour aux chiffres de 2019 d'ici à 2024. «La préparation, l'acquisition de connaissances et l'adaptation des services doivent être faites maintenant, avant que la vague de visiteurs n'arrive», a affirmé Wolfgang Georg Arlt, PDG de l'institut.

L'Arabie saoudite est bien préparée au retour des voyageurs chinois, de nombreuses institutions adoptant les directives du programme de certification «Welcome Chinese», qui est considéré comme la norme internationale pour les services de voyage et d'accueil pour les visiteurs en provenance de Chine.

La compagnie Riyadh Airports Co., qui gère et exploite l'aéroport international King Khalid, a indiqué qu'elle travaillait à la mise en œuvre de normes conçues pour rendre l'aéroport et ses services plus accessibles et accueillants pour les visiteurs chinois.

La compagnie a affirmé que les nouvelles installations amélioreront l'accueil aux touristes chinois en les aidant à surmonter la barrière de la langue et en fournissant des services clés, notamment des systèmes de paiement compatibles avec ceux de leur pays d'origine. L'initiative met également en évidence la disponibilité des visas électroniques pour les voyageurs chinois qui souhaitent se rendre dans le Royaume.

Red Sea Global (RSG) est un élément important de la stratégie visant à stimuler les offres de divertissement et de tourisme dans le Royaume. RSG supervise actuellement la création de deux destinations touristiques de luxe en Arabie saoudite: la mer Rouge et Amaala.

Anton Bawab, chef des opérations à la RSG, prévoit une augmentation du nombre de touristes chinois une fois les restrictions levées. «Le marché chinois a montré un énorme potentiel pour tous les pays qui se sont ouverts à ce tourisme spécifique, l'Europe, Dubaï, et les Maldives».

«Avant la Covid, les touristes chinois représentaient près d'un cinquième des dépenses touristiques mondiales. L'Arabie saoudite, et RSG en particulier, ont un énorme potentiel pour attirer les voyageurs chinois. Au bord de la mer Rouge, les touristes chinois peuvent profiter d’un séjour similaire aux Maldives, un choix de destination qu’ils apprécient. Mais ils peuvent aussi l'associer à la culture, au shopping et au patrimoine», assure Anton Bawab.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.