Mondial 2022: le Maroc, porte-étendard arabe et africain

Les Marocains célèbrent la victoire de leur équipe après le huitième de finale de football de la Coupe du monde 2022 du Qatar entre le Maroc et l'Espagne, à Rabat, le 6 décembre 2022. (Photo, AFP)
Les Marocains célèbrent la victoire de leur équipe après le huitième de finale de football de la Coupe du monde 2022 du Qatar entre le Maroc et l'Espagne, à Rabat, le 6 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Mondial 2022: le Maroc, porte-étendard arabe et africain

  • Les Lions de l'Atlas ont conquis les cœurs bien au-delà des frontières du Royaume
  • De Dakar à Addis-Abeba en passant par Libreville, l’Afrique a célébré son porte-étendard marocain

CASABLANCA: Vingt-quatre heures après la qualification historique du Maroc aux quarts de finale de la Coupe du monde, la joie des Marocains n’est toujours pas retombée. Une ferveur sans pareille s’est emparée de chaque Marocain, mais aussi du monde arabe qui n’a pas hésité a fêté cette victoire contre l’Espagne, ô combien symbolique.

Les Lions de l'Atlas ont conquis les cœurs bien au-delà des frontières du Royaume. Du Qatar à l'Algérie, en passant par les pays du Golfe mais aussi la Syrie ou encore la Mauritanie, les cœurs serrés pendant cent-vingt minutes de millions d’Arabes ont été soulagés grâce à la Panenka d’Achraf Hakimi.

Les réseaux sociaux ont témoigné de ces moments difficiles à travers le monde arabe. Sur ces vidéos, on voit des milliers d’Arabes à travers le monde qui ont suivi avec angoisse la rencontre pour ensuite fêter la victoire du Maroc, comme si c'était leur propre pays.

 Des scènes de liesse ont éclaté en Syrie, en Arabie saoudite et jusqu'à Gaza, après le match. 

En effet, le Maroc est devenu le premier pays arabe à se qualifier pour les quarts de finale. Des supporters palestiniens ont même improvisé un chant en l'honneur du onze marocain.

Du côté de l'Algérie, où les relations avec le Maroc ne sont pas au beau fixe, les réactions ont été bienveillantes, appelant à la solidarité: «Loin de tous les trolls haineux et malveillants des réseaux sociaux, le peuple algérien est derrière le peuple marocain [...]. Vos frères et voisins sont avec vous», a écrit mardi la page DZfoot qui compte plus d'un million d'abonnés sur Twitter.

Plusieurs personnalités algériennes de renommée internationale ont par ailleurs salué l'exploit marocain sur les réseaux sociaux.

Une bouffée d'oxygène pour l'Afrique

Un vent de liesse s’est également répandu sur le continent africain. La dernière fois qu’une équipe africaine avait atteint les quarts de finale, c’était en 2010, en Afrique du Sud, avec le Ghana. Le Cameroun de Roger Milla l’avait fait en 1990, tout comme le Sénégal en 2002.

De Dakar à Addis-Abeba en passant par Libreville, l’Afrique a célébré son porte-étendard marocain. Les canaux diplomatiques ont été obstrués par les messages de félicitations. L’Union africaine n’est pas en reste pour la célébration de cette victoire marocaine, qui a aussi une consonance africaine. «C’est un sentiment unanime chez tous les fonctionnaires de la commission de l’Union africaine», témoigne M. Fathallah Sijilmassi, directeur général de la commission de l’Union africaine, qui, à ce titre, a reçu plusieurs félicitations de diplomates lui exprimant «joie et fierté» pour cette belle victoire.

Le président de la commission de l’union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, a pour sa part déclaré sur Twitter: «Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football.» M. Mahamat a par ailleurs exprimé son «admiration» et ses «encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du royaume du Maroc», avec des félicitations adressées au roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain.

Le président sénégalais, Macky Sall, a, quant a lui, déclaré sur Twitter: «Bravo aux Lions de l’Atlas! Chaleureuses félicitations pour cette brillante qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde et bonne chance pour la suite.»

Le carrefour régional marocain a offert, le temps d’une nuit, une osmose généralisée. Du Moyen-Orient à l'Afrique, un sentiment d’espoir insolent semble s’installer. Le sentiment que «oui, nous aussi» pouvons réaliser l’incroyable...

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com