Sahara occidental: la fin de «la guerre» dépend de «la fin de l'occupation» marocaine

La situation est confuse depuis, mais des échanges de tirs ont été rapportés par le Front Polisario et l'agence officielle marocaine MAP.(AFP)
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Publié le Lundi 16 novembre 2020

Sahara occidental: la fin de «la guerre» dépend de «la fin de l'occupation» marocaine

  • « La fin de la guerre est liée désormais à la fin de l’occupation illégale de la partie des territoires de la République Sahraouie occupés »
  • Le Front Polisario, qui ne reconnaît pas l'existence de cette route, a aussitôt réagi vendredi en annonçant la rupture du cessez-le-feu conclu en 1991 sous l'égide de l'ONU

ALGER : Le mouvement indépendantiste du Front Polisario a affirmé lundi que la fin de la « guerre » au Sahara occidental, théâtre de vives tensions ces derniers jours, dépendait désormais de « la fin de l'occupation » marocaine dans l'ancienne colonie espagnole.

« La fin de la guerre est liée désormais à la fin de l’occupation illégale de la partie des territoires de la République Sahraouie occupés » sous contrôle marocain, a déclaré à l'AFP Mohamed Salem Ould Salek, chef de la diplomatie de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en 1976 par les indépendantistes du Polisario.

« La guerre ne fait que commencer comme conséquence de l’agression marocaine et de son forfait à Guerguerat », a poursuivi le dirigeant sahraoui à propos de l'opération de l'armée marocaine menée vendredi dans une zone-tampon de l'extrême sud du Sahara occidental pour rétablir le trafic routier sur la seule route menant à la Mauritanie, au niveau du poste-frontière de Guerguerat.

Le Front Polisario, qui ne reconnaît pas l'existence de cette route, a aussitôt réagi vendredi en annonçant la rupture du cessez-le-feu conclu en 1991 sous l'égide de l'ONU.

La situation est confuse depuis, mais des échanges de tirs ont été rapportés par le Front Polisario et l'agence officielle marocaine MAP.

Comme condition de l'arrêt des hostilités, M. Ould Salek a réclamé l'application pleine et entière de l'accord de cessez-le-feu de 1991.

Le Polisario demande expressément depuis trente ans l'organisation d'un référendum d'autodétermination prévu par cet accord mais jamais mis en œuvre.

 


Maroc : pétition pour la libération de deux journalistes en grève de la faim

M. Radi, 34 ans, connu pour son engagement pour les droits humains, est poursuivi dans une double affaire de « viol » et d'espionnage. (Photo, AFP)
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  • « Nous appelons les institutions responsables à accélérer leur mise en liberté provisoire et à mettre fin à ce drame »
  • Soulaimane Raissouni a cessé de s'alimenter jeudi dernier, suivi le lendemain par Omar Radi, afin de réclamer la liberté conditionnelle

Quelque 160 journalistes marocains ont réclamé, dans une pétition publiée mercredi, la libération provisoire de leurs confrères Omar Radi et Soulaimane Raissouni, en détention depuis huit et dix mois respectivement et en grève de la faim.  

« Nous appelons les institutions responsables à accélérer leur mise en liberté provisoire et à mettre fin à ce drame », souligne le texte ouvert à la signature sur les réseaux sociaux.

Soulaimane Raissouni a cessé de s'alimenter jeudi dernier, suivi le lendemain par Omar Radi, afin de réclamer la liberté conditionnelle, refusée à plusieurs reprises par la justice marocaine.  

Les signataires de la pétition ont exhorté les deux journalistes à suspendre leur mouvement en s'inquiétant de leur état de santé « qui se dégrade de jour en jour ». 

M. Radi, 34 ans, connu pour son engagement pour les droits humains, est poursuivi dans une double affaire de « viol » et d'espionnage. Son procès a été renvoyé au 27 avril lors d'une brève audience début avril.

M. Raissouni, 48 ans, rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum – qui a cessé de paraître mi-mars pour des raisons financières – est poursuivi pour « attentat à la pudeur avec violence » et « séquestration », après une plainte déposée par un militant de la cause LGBT. Après deux renvois, la prochaine audience de son procès est prévue le15 avril. 

Les deux journalistes ont toujours nié les faits reprochés et leurs soutiens affirment qu'il s'agit d'un « procès politique ». 

Les deux plaignants à l'origine des poursuites pour agression sexuelle visant les journalistes ont plusieurs fois affirmé leur « droit à la justice » et nié toute instrumentalisation.

Les autorités marocaines, elles, mettent toujours en avant l'indépendance de la justice et la conformité des procédures.

En juillet, un groupe de 110 journalistes professionnels avait appelé les autorités marocaines à prendre des mesures contre les « médias de diffamation » qui calomnient impunément des « voix critiques » comme les journalistes Omar Radi ou Soulaimane Raissouni. 

 


La Jordanie condamne l'intrusion de la police israélienne à Al-Aqsa

La Jordanie a condamné mercredi la police israélienne pour avoir forcé les serrures des portes de quatre minarets de la mosquée Al-Aqsa dans le but de faire taire l'appel des musulmans à la prière. (Photo, Shutterstock)
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  • Les employés du Waqf de Jérusalem et du département des affaires d'Al-Aqsa, géré par la Jordanie, ont été harcelés pendant l'opération policière
  • Les Israéliens voulaient faire taire l'appel à la prière d'Al-Isha du ramadan pendant que des soldats priaient au mur du Buraq

AMMAN: La Jordanie a condamné mercredi la police israélienne qui a forcé les serrures des portes de quatre minarets de la mosquée Al-Aqsa dans le but de faire taire l'appel à la prière des musulmans.

Cette décision a eu lieu après que les responsables du Waqf, qui supervisent les lieux saints de Jérusalem, aient refusé d’éteindre les haut-parleurs le premier jour du ramadan. D’après eux, les Israéliens voulaient imposer le silence pendant que de nouveaux soldats priaient au mur occidental du Buraq.

Des responsables jordaniens affirment que des employés du Waqf de Jérusalem et du département des affaires d'Al-Aqsa, géré par la Jordanie, ont été harcelés pendant l'opération policière.

Daifallah Al-Fayez, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, décrit les actions israéliennes comme une provocation contre les musulmans du monde entier, et une violation du droit international et du statu quo historique.

Al-Fayez explique que la mosquée Al-Aqsa est un lieu islamique saint «pur», et que le département du Waqf de Jérusalem est «la seule autorité» chargée de gérer toutes les affaires qui le concernent.

Une source proche du Conseil du Waqf de Jérusalem confie à Arab News que c’est «la première fois depuis 1967 que l’occupant israélien crochète les serrures pour entrer dans les minarets et couper l'électricité des haut-parleurs. Ils ont poursuivi les fonctionnaires et le personnel du Waqf qui ont refusé d’obtempérer».

Israël est signataire de nombreux traités internationaux le contraignent à respecter le caractère sacré des lieux saints.

Une sirène israélienne a retenti à Jérusalem mardi à 20 heures afin de rendre hommage aux 23 928 soldats morts au combat. L'appel à la prière d’Al-Isha dans la ville était à 20 h 29 ce jour-là.

Hanna Issa, chef du Comité islamo-chrétien pour Jérusalem, affirme à Arab News que l'action israélienne est une violation de la Convention de Rome de 1998. Il a appelé la communauté internationale à tenir Israël pour responsable.

Dimitri Diliani, président de la Coalition nationale chrétienne en Terre Sainte, estime que l'incident est une tentative d'étouffer les libertés religieuses, et représente une réelle attaque contre des lieux islamiques saints.

«De plus, il reflète la politique raciste des occupants israéliens, incapables d’accepter quiconque qui ne soit juif», a-t-il ajouté.

Ahmad Tamimi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a exhorté la communauté internationale à mettre fin aux violations israéliennes des lieux islamiques saints à Jérusalem.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Seize ans d’échec» affectent l’attitude des électeurs palestiniens

Un employé électoral quitte le bureau de la Commission électorale centrale palestinienne à Gaza. (Photo, Reuters)
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  • Un nombre de listes indépendantes parient à présent sur un changement d’humeur des électeurs
  • «Le tribalisme n’aura pas d’importance dans ces élections, et la priorité ne sera pas accordée au programme politique»

GAZA CITY: Lors des dernières élections législatives, Muhammad Al-Astal a voté pour Muhammad Dahlan, candidat du Fatah dans la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, au lieu de donner sa voix à un membre de sa famille, Yunus Al-Astal, candidat du Hamas.

Cette fois-ci, Muhammad votera à nouveau pour le Fatah lors des élections prévues le 22 mai, malgré la présence de ses proches dans les listes factions.

Aujourd’hui, bien après les dernières élections qui datent du début de 2006, 36 listes, dont sept qui appartiennent à des partis politiques et le reste formées d’indépendants, sont en lice aujourd’hui. Mais les électeurs sont exténués par des années de division interne.

En raison de l'occupation israélienne, les Palestiniens sont traditionnellement affiliés à des partis ou à de larges groupes avec des tendances politiques qui décident souvent de leur choix aux urnes.

Cependant, un nombre de listes indépendantes parient à présent sur un changement d’humeur des électeurs, en raison de ce qu’elles appellent «des années d’errance et d’échec politique».

Mohammad fait partie de ces électeurs. Il a hérité d'une affiliation au Fatah de son père et de ses frères, et il croit que ce parti est «le plus apte à diriger le peuple palestinien».

Les divergences internes au Fatah, représenté par trois listes dans les législatives, n'ont pas affecté sa position. Il soutient la liste officielle du Fatah formée par le président Mahmoud Abbas.

«Nous ne devons pas perdre de vue nos objectif, ni en votant pour des candidats sur la base de nos liens de parenté, ni pour d'autres listes. Nous avons besoin de l'unité du Fatah pour achever la continuité de la lutte et de la libération de la Palestine», déclare Mohammad à Arab News.

Les factions du Dialogue du Caire ont accepté d’adopter une représentation proportionnelle complète lors des prochaines élections, au lieu d’un système mixte des listes et des candidats. La personnalité d’un candidat n’est plus un facteur principal pour attirer les électeurs.

Les experts appellent les électeurs comme Mohammad le «bloc solide», qui est composé de ceux qui appartiennent à des partis politiques et dont les votes sont réglés en faveur de leurs listes de parti, et ne sont pas influencés par leur tribu ou leur région géographique. Ils ne font pas attention à la campagne électorale.

Mohammad n'a tenu compte, lors des dernières élections, d'aucune critique à l'encontre de Dahlan, qui dirigeait le mouvement de réforme démocratique au sein du Fatah jusqu’à sa révocation du parti en 2018. Cette fois, il a formé une liste électorale indépendante, mais Mohammad ne compte certainement pas voter pour lui.

Le Centre de vision pour le développement politique a interrogé des experts et des universitaires sur les priorités des électeurs pour une liste particulière, en demandant comment l'éducation sociale et les facteurs d'appartenance aux espaces sociaux tels que la famille et la tribu, ou à l'espace géographique comme la ville et le village, affectent les attitudes.

Le sondage arrive à la conclusion que «le tribalisme n’aura pas d’importance dans ces élections, et la priorité ne sera pas accordée au programme politique». Le facteur décisif sera l’affiliation à un parti, en plus des chances de fournir une liste qui s’intéresse en premier lieu sur le plan économique.

Samer Najm Al-Din, professeur de droit à l'Université d'Hébron en Cisjordanie, explique que «l'affiliation politique sera sans doute le principal acteur dans l'orientation de l'électeur, car il n'y a pas de Palestinien qui ne soit pas encadré intellectuellement.

«Malheureusement, les programmes électoraux détaillés des candidats en bloc n'auront pas un rôle décisif pour influencer l'électeur. Ce qui peut influer sur l’orientation des électeurs, ce sont les titres clairs ou généraux du programme électoral, tels que l’adoption de la résistance ou la prospérité économique, sans prêter grande attention aux détails. Le programme électoral qui est fondé sur des idées claires et simplifiées, faisant appel aux Palestiniens avec des gros titres attirants, est le programme qui attire l’électorat en général».

Sania Al-Husseini, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université arabe américaine de Ramallah, a indiqué: «Il ne fait aucun doute que la scène palestinienne est complexe, en particulier à l’étape actuelle, et ses priorités en matière de vote pour une liste se distinguent en fonction de la situation économique et sociale, etc…».

En ce qui concerne les conditions d'éducation sociale et les facteurs d'appartenance à une famille ou à une tribu, Al-Husseini croit que les deux auront probablement un impact sur les attitudes des électeurs, mais la nature du système existant limite ces effets, à cause du système de vote proportionnel.

Le chercheur en développement politique Thamer Sabaana estime que, sur la base des sondages d'opinion, le factionnalisme continuera à jouer un rôle crucial dans les résultats des votes.

Hussam Al-Dajani, professeur de sciences politiques à l'Université Al-Oumma à Gaza, reconnaît que «l'appartenance au parti est plus forte que l'appartenance à une tribu ou à une région géographique». Il ajoute cependant que «seize ans d’échec et d’errance politique auront décidément un impact significatif sur l’attitude des électeurs».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com