Le centre de Paris temporairement plongé dans le noir après un «incident technique»

Un «incident technique sur un transformateur d'Enedis» a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225 000 volts, a expliqué un porte-parole de RTE (Photo, AFP).
Un «incident technique sur un transformateur d'Enedis» a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225 000 volts, a expliqué un porte-parole de RTE (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 09 décembre 2022

Le centre de Paris temporairement plongé dans le noir après un «incident technique»

  • Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis
  • La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit

PARIS: Une coupure massive d'électricité a affecté jeudi soir jusqu'à 125 000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris, plongeant des quartiers entiers dans le noir, en raison d'un "incident technique" sur un transformateur, selon les gestionnaires de réseaux Enedis et RTE.

La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit, indique-t-on.

Des images publiées sur les réseaux sociaux par des Parisiens stupéfaits montraient des rues aux lampadaires, feux rouges  et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière.

Cette panne survient alors qu'il est depuis quelques jours beaucoup question en France d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations.

L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte.

Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225 000 volts, a expliqué un porte-parole de RTE.

Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis.

Vers minuit, plusieurs rues des 5e et 14e arrondissements étaient encore concernées, indiquait Enedis dans son application "Enedis à mes côtés", évoquant pour certaines rues un rétablissement à 1h30 du matin voire 3h.

Vers 0h30, la plupart des rues du 5e arrondissement étaient de nouveau éclairées, selon un journaliste de l'AFP.

Quelque 60 000 foyers dépendant du poste d'alimentation Gobelins n'ont été privés de courant que très brièvement, certains seulement quelques secondes.

En revanche pour 65 000 clients, dépendant du poste Cardinal-Lemoine, cela a duré entre 20 et 40 minutes, précise RTE.

Une manoeuvre manuelle devra encore être effectuée pour rétablir dans la nuit les derniers foyers coupés.

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE.

Selon Enedis, l'"incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris".

"Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée", ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui comme RTE "présente ses excuses pour la gêne occasionnée".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.