Tanaz Agha, au service de l'art au Liban

L'art joue un rôle fondamental dans la vie de Tanaz Agha. (Photo, fournie)
L'art joue un rôle fondamental dans la vie de Tanaz Agha. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 11 décembre 2022

Tanaz Agha, au service de l'art au Liban

  • «L'art est toujours une bonne idée»
  • «J'ai senti qu'il était temps pour moi de donner quelque chose en retour au Liban» 

PARIS: Il coule dans les veines de Tanaz Agha un amour singulier du Liban. Fruit de son histoire familiale, elle souhaite transmettre ce legs à ses enfants. Arab News en français a rencontré Tanaz Agha, pour qui le collectif prime sur le reste. 

De la Perse à Beyrouth, une famille ingénieuse 

'
Tanaz Agha et son père ont un amour inconditionnel pour le Liban. (Photo, fournie)

Les Agha: une famille d’Orient. Le grand-père de Tanaz Agha, commerçant en textiles, est venu travailler et habiter à Beyrouth pour y trouver des débouchés commerciaux. «Ma mère est une véritable Perse. Tout ce qu'elle fait est de l'art pur», déclare-t-elle avec enthousiasme. Choyée par des parents attentionnés qui lui ont permis de découvrir des joyaux artistiques comme la cité italienne de Florence, elle a aussi suivi les pas de son père. «Il est un entrepreneur disruptif avec une grande empathie et une grande intelligence émotionnelle. Il m'a beaucoup influencée dans sa manière de connecter le milieu des affaires et la philanthropie.» 

Mon père m'a beaucoup influencée dans sa manière de connecter le milieu des affaires et la philanthropie. 

Tanaz Agha

Disruptive, Tanaz Agha l'est incontestablement! Guidée par son amour pour la science et après des études secondaires à Chypre, elle a voulu s'inscrire au début des années 1990 en sciences médico-légales à l'université de Liverpool, mais elle a changé d'avis lorsqu'elle s’est rendu compte qu'elle était la seule personne à avoir choisi ce parcours. Elle décide finalement de s'inscrire à l'université de Manchester pour y étudier les sciences de gestion. Brillante étudiante, elle écrit sa thèse de doctorat sur l'importance du travail en équipe. Elle travaille ensuite dans la plus importante compagnie de service public en Grande-Bretagne. 

Son parcours prend une tout autre tournure à la fin de l’année 1998. Elle choisit de venir vivre à Beyrouth, ville alors en pleine reconstruction. Elle y fonde une famille et elle décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants. «Mes enfants ayant atteint un âge où ils pouvaient être autonomes, j'ai décidé de franchir le pas et d’investir dans l’art. Je contemplais des toiles chez World Art Collector dans la rue Bliss à Hamra lorsqu'une terrible explosion a retenti. C'était celle du 4 août 2020. Ma mère a passé plus de sept mois à l’hôpital.» 

Un travail d'équipe 

''
Tanaz Agha et l'artiste libanais Wissam Melhem. (Photo, fournie).

Encore très émue à l’évocation de cette tragédie, Tanaz Agha explique la raison qui l’a poussée à opérer un changement de paradigme dans sa vie en devenant une influente et respectée «artpreneur», une entrepreneuse dans le secteur de l’art. «J'ai cru que ma vie allait prendre fin et j’ai senti qu'il était temps pour moi de donner quelque chose en retour au Liban sans que ce soit lié à la politique. Je me suis tournée vers le groupe World Art Collector, car nous avons la même vision concernant les artistes auxquels nous voulons apporter notre soutien et surtout sur l'importance du travail d'équipe.» 

Tanaz Agha a ainsi retrouvé des principes qui l’ont guidée: la philanthropie et l'importance du travail d'équipe. Elle livre à Arab News en français un grand réquisitoire en faveur de l'art. 

L'art est sûrement l'unique industrie qui offre encore un certain espoir au Liban. Le travail d'équipe est primordial dans notre domaine et j'espère que d'autres secteurs suivront.

Tanaz Agha

«L'art est toujours une bonne idée. En ces jours si particuliers, c’est un investissement sûr et très souvent passionnel, et même une valeur refuge en ces temps d’inflation. L'art est sûrement l'unique industrie qui offre encore un certain espoir au Liban. Le travail d'équipe est primordial dans notre domaine et j'espère que d'autres secteurs suivront.» 

«Chez World Art Collector, on a une approche très scientifique de l'art. Il ne s'agit pas uniquement de présenter les artistes et leurs œuvres aux potentiels investisseurs, mais de bâtir une véritable communauté.» World Art Collector va prochainement mettre en place un incubateur pour intégrer de nouveaux artistes issus du Liban et du monde arabe. 

Philanthrope au service du collectif, Tanaz Agha agit en ayant en tête le respect de son héritage familial et le futur de ses enfants. «J'ai cherché mes racines toute ma vie. Je ne veux pas que mes enfants entreprennent le même périple. Je veux qu'ils considèrent le Liban comme leur unique maison. Le seul moyen d'arriver à ce sentiment est l'art.» 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.