Du latin à l'arabe, le compte Twitter du pape fête ses 10 ans

Le compte Twitter du pape, décliné en neuf langues pour un total de quelque 53,5 millions d'abonnés, fête lundi ses 10 ans. (Photo, AFP)
Le compte Twitter du pape, décliné en neuf langues pour un total de quelque 53,5 millions d'abonnés, fête lundi ses 10 ans. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 12 décembre 2022

Du latin à l'arabe, le compte Twitter du pape fête ses 10 ans

Le compte Twitter du pape, décliné en neuf langues pour un total de quelque 53,5 millions d'abonnés, fête lundi ses 10 ans. (Photo, AFP)
  • Inauguré le 12 décembre 2012 par Benoît XVI, prédécesseur de François, le compte @pontifex en anglais comptabilise désormais 18,9 millions d'abonnés, autant que celui en espagnol
  • En 2022, les tweets les plus partagés ont été ceux appelant à la fin de la guerre en Ukraine et les messages aux populations touchées par les conflits, a précisé lundi l'Osservatore Romano

CITÉ DU VATICAN: Du latin à l'arabe, il a modernisé la communication du chef de l'Eglise catholique: le compte Twitter du pape, décliné en neuf langues pour un total de quelque 53,5 millions d'abonnés, fête lundi ses 10 ans. 

Inauguré le 12 décembre 2012 par Benoît XVI, prédécesseur de François, le compte @pontifex en anglais comptabilise désormais 18,9 millions d'abonnés, autant que celui en espagnol. 

Suivent les comptes en italien (5,3 millions), portugais (5,1 millions), français (1,7 million) et polonais (1 million). 

Même le compte en latin du pape connaît un étonnant succès, avec un million d'abonnés, devant l'allemand et l'arabe. 

Le Vatican y poste chaque jour des messages, pour la plupart religieux, extraits des discours, textes et interventions publiques du chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, qui fêtera lui-même ses 10 ans de pontificat en mars prochain. 

En 2022, les tweets les plus partagés ont été ceux appelant à la fin de la guerre en Ukraine et les messages aux populations touchées par les conflits, a précisé lundi l'Osservatore Romano, quotidien officiel du Vatican, qui se réjouit de la popularité toujours grandissante du pape sur la plate-forme. 

"Merci à tous ceux qui me suivent sur ce compte, qui a été créé il y a 10 ans pour annoncer ici aussi la joie de l'Évangile. Continuons à tisser ensemble un réseau d'espaces libres pour favoriser la rencontre et le dialogue et valoriser ce qui nous unit", a tweeté lundi le pape argentin. 

Certains observateurs s'interrogent sur l'avenir de la présence du pape sur la plate-forme depuis son rachat par le multimilliardaire américain Elon Musk et sa nouvelle politique controversée. 

"Dix ans plus tard, la culture de Twitter a beaucoup changé et il n'y a plus l'enthousiasme du début", souligne Michael O'Loughlin, auteur de "The Tweetable Pope". 

"Maintenant que les gens commencent à s'interroger sur leur utilisation de ce réseau, il sera intéressant de voir la position du Vatican, qui doit rester attentif à la manière dont l'information est utilisée pour continuer de faire entendre son message", ajoute-t-il. 

Interrogé par l'AFP sur l'avenir de ces comptes, tous certifiés, le Vatican n'a pas fait de commentaire. 

Le pape argentin, 85 ans, comptabilise également près de neuf millions d'abonnés sur son compte Instagram, @franciscus. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com