L’avenir prometteur de la pratique équestre en Arabie saoudite

Les Journées Équestres Françaises se déroulent à Riyad du 12 au 14 décembre (Photo, Meshal al Qadeer).
Les Journées Équestres Françaises se déroulent à Riyad du 12 au 14 décembre (Photo, Meshal al Qadeer).
Short Url
Publié le Mardi 13 décembre 2022

L’avenir prometteur de la pratique équestre en Arabie saoudite

  • L’événement vise à promouvoir l’expertise française au sein de la société saoudienne
  • De nombreuses entreprises françaises ont pris part à la rencontre

RIYAD: L’Agence Nationale de Soutien au Développement Internationale de l’Économie Française Business France organise les «Journées Équestres Françaises» à Riyad en Arabie Saoudite et ce du 12 au 14 décembre en présence de plus de dix entreprises équestres françaises, des entités gouvernementales et des entreprises en charge de mégaprojets. Cette rencontre a été inaugurée par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille.

L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille (Photo, Meshal al Qadeer).

Organisé pour la première fois dans le Royaume, cet événement vise à promouvoir l’expertise française au sein de la société saoudienne et à renforcer le partenariat franco-saoudien. Il s’inscrit également dans les objectifs de la Vision 2030 saoudienne, qui trace la voie vers un mode de vie plus sain et plus actif.

Durant cette première journée, du côté saoudien, le ministère du Sport, la Fédération Saoudienne d’Équitation, la Fondation de Sport Boulevard et l’hôpital Équin de Riyad ont présenté leurs objectifs stratégiques. Le directeur du Racing Jockey Club Salem Binmahfouz a expliqué comment il faudrait adopter et appliquer les normes internationales dans la gestion des courses de chevaux. La France avait «exprimé son souhait de faire partie de ce projet» , a-t-il expliqué à Arab News, se réjouissant de la «présence d’experts en Arabie».

Cécile Tardieu, dirigeante de Business France Invest (Photo, Meshal al Qadeer).

Cécile Tardieu, dirigeante de Business France Invest a souligné l’importance des missions de cette agence particulièrement responsable de la croissance des exportations des entreprises françaises et de la promotion des investissements internationaux.

Elle a tenu à mettre en avant l’expérience incontestable, l’image de marque et l’attractivité de la France dans le domaine équestre. Il faut également préciser que depuis janvier 2019, et dans le cadre de la réforme du système de soutien de l’État aux exportations, Business France a confié à des partenaires privés la responsabilité de soutenir les petites et moyennes entreprises équestres à travers le monde. 

Mme Tardieu a déclaré à Arab News que ce projet de partenariat avait été décidé il y a un an lors de l’exposition universelle de Dubaï. Elle a reconnu le potentiel du marché saoudien et l’intérêt qu’accordent les autorités saoudiennes au développement du sport en général et des sports équestres en particulier. La présence des entreprises françaises consiste d’après elle dans un premier temps à mieux connaitre les différents acteurs qui vont intervenir dans le cadre de leur stratégie.  

Jean Roch Gaillet a mis en exergue le poids économique de l’industrie équestre (Photo, Meshal al Qadeer).

Au cours de l’évènement, Jean Roch Gaillet, directeur général de l’Institut Français des chevaux et de l’équitation (IFCE) a mis en exergue le poids économique de l’industrie équestre en présentant des chiffres clés du secteur équin français qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2.5 milliards d’euros. Ce secteur assure 22.287 emplois à plein temps, et 24,5% de revenus générés par l’exportation pour les entreprises opérant à l’échelle internationale.

Le Pôle Hippolia est l’unique pôle de compétitivité labellisé par l’état dédié à la filière équine. Basé en Normandie, il regroupe un réseau de plus de 210 membres sur l’ensemble du territoire français, des créateurs d’entreprises, des startups, des TPE, PME et grands groupes, mais aussi des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions. Il met à la disposition des porteurs de projets toute une ingénierie pour les accompagner dans leur processus d’innovation.

Plusieurs autres entreprises françaises ont pris part à cette rencontre. Citons parmi elles : Antarès Sellier, European Horse Services, Equ’Institut, Equi-rider, Equiways, Fornells, Franquet, Gregori International et Labéo venues spécialement à Riyad pour prévaloir leurs compétences indéniables dans le domaine.

Arab News a également saisi l’occasion de s’entretenir avec Ismaïl Himdi, représentant exclusif de la société Gregori International spécialisée dans la réalisation de projets complets et sur mesure et le développement de nouvelles gammes de terrains d'entraînement et de stades extérieurs clés en main. Elle crée des infrastructures sportives de proximité économiques, fonctionnelles, esthétiques et durables ainsi que des solutions prêtes à l'emploi. M. Himdi a admis que «le marché saoudien présente énormément d’opportunités». 


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.

 


Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de «s'opposer à toute incursion israélienne»

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens"
  • Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière"

BERYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens".

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière".

Cette unité "a investi le bâtiment de la municipalité du village, où dormait Ibrahim Salamé, un employé municipal, qui a été tué par les soldats de l'ennemi", a ajouté l'Ani.

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de l'employé municipal.

Des villageois cités par l'Ani ont indiqué que l'incursion avait duré plusieurs heures et que les forces israéliennes s'étaient retirées à l'aube.

Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre les institutions de l'Etat libanais et sa souveraineté".