Arabie saoudite: Le PIF acquiert une participation dans Skyborn dans le cadre de son expansion mondiale

Investir dans Skyborn Renewables – l’un des principaux développeurs d’énergie éolienne offshore dans la région Europe et Asie-Pacifique – permettra au fonds saoudien d’accélérer sa transition énergétique à l’échelle internationale. (Photo fournie)
Investir dans Skyborn Renewables – l’un des principaux développeurs d’énergie éolienne offshore dans la région Europe et Asie-Pacifique – permettra au fonds saoudien d’accélérer sa transition énergétique à l’échelle internationale. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 13 décembre 2022

Arabie saoudite: Le PIF acquiert une participation dans Skyborn dans le cadre de son expansion mondiale

  • Le fonds saoudien œuvre actuellement à mener à bien ses engagements de développer 70% des besoins en électricité de l’Arabie saoudite grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030
  • Le gouverneur du fonds, Yasir al-Rumayyan, a déclaré qu’il avait mis en place un plan complet pour faire croître les actifs du fonds de 2 000 à 3 000 milliards de dollars

RIYAD: Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite a acquis une participation de 9,5% dans la société allemande d’énergie renouvelable Skyborn alors que la croissance des actifs se poursuit sur les marchés mondiaux.

Investir dans Skyborn Renewables – l’un des principaux développeurs d’énergie éolienne offshore dans la région Europe et Asie-Pacifique (Apac) – permettra au fonds saoudien d’accélérer sa transition énergétique à l’échelle internationale. Cet investissement aurait par ailleurs été réalisé en collaboration avec Global Infrastructure Partners, selon un communiqué de presse.

Ce dernier note que la société allemande dispose de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur, avec un bilan de plus de 7 gigawatts (GW) de capacité développée à ce jour et une présence dans plus de quinze pays européens et plusieurs marchés de l’Apac.

Plusieurs projets de Skyborn sont également en cours de construction en Allemagne, en France et à Taïwan, avec un portefeuille de plus de 30 GW de projets éoliens offshore très diversifiés qui sont actuellement à divers stades de développement.

Le fonds saoudien œuvre en ce moment à mener à bien ses engagements qui consistent à développer 70% des besoins en électricité de l’Arabie saoudite grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030, alors que le Royaume envisage d’atteindre son objectif zéro émission nette d’ici à 2060.

«Le marché éolien offshore a un rôle clé à jouer dans la décarbonisation mondiale et des possibilités de croissance importantes sont possibles pour Skyborn», déclare Turqi  al-Nowaiser, sous-gouverneur et chef de la division des investissements internationaux au sein du Fonds public d’investissement.

Le communiqué de presse ajoute que ce fonds déploie des capitaux au niveau national et international afin de maximiser ses actifs, ce qui diversifiera à son tour l’économie saoudienne conformément aux objectifs définis dans l’initiative Vision 2030.

«Nous sommes ravis que l’un de nos partenaires les plus importants – le Fonds public d’investissement – investisse à nos côtés dans Skyborn Renewables. Cet investissement soutient notre engagement envers la transition énergétique grâce à la croissance continue de la production mondiale d’énergie renouvelable», affirme Matt Harris, associé fondateur de Global Infrastructure Partners.

Le fonds saoudien a octroyé des investissements importants dans des entreprises d’énergie renouvelable, notamment Acwa Power et les projets d’énergie solaire Sudair et Al-Shuaibah.

Le fonds développe également des véhicules électriques grâce à des investissements dans E1 et Lucid Motors.

Plus tôt dans le mois de novembre, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a lancé Ceer, la première marque saoudienne de véhicules électriques, qui devrait contribuer aux efforts du Royaume pour réduire les émissions de carbone et favoriser la durabilité en vue de faire face aux répercussions du changement climatique.

Réaffirmant sa volonté d’atteindre la durabilité, le fonds saoudien a vendu aux enchères 1,4 million de tonnes de crédits carbone en octobre lors de la 6e édition de la conférence Future Investment Initiative à Riyad, dans le cadre de son initiative Voluntary Carbon Market.

Selon les données du Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds saoudien occupe actuellement la cinquième place parmi les plus grands fonds souverains du monde, avec des actifs évalués à 620 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro).

En octobre, le gouverneur du fonds, Yasir al-Rumayyan, a déclaré qu’il avait mis en place un plan complet pour faire croître les actifs du fonds de 2 000 à 3 000 milliards de dollars d’ici à la fin de cette décennie.

«Nous voulons atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici à 2025. Actuellement, nous sommes à moins de 700 milliards de dollars. Nous avons besoin de près de 400 milliards de dollars pour atteindre cette taille d’actifs», indique M. Al-Rumayyan.

Il ajoute: «Nous avons un plan complet jusqu’à 2030 qui repose sur les moyens d’atteindre 1 000 milliards puis entre 2 000 et 3 000 milliards de dollars et Son Altesse le prince héritier est déterminé à l’appliquer.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com