Les USA et leurs alliés étudient toutes les options contre Pyongyang

La réunion trilatérale sur les problèmes de la Corée du Nord et la dénucléarisation de la Corée du Nord, à l'ambassade des États-Unis à Jakarta le 13 décembre 2022 (Photo, AFP).
La réunion trilatérale sur les problèmes de la Corée du Nord et la dénucléarisation de la Corée du Nord, à l'ambassade des États-Unis à Jakarta le 13 décembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 13 décembre 2022

Les USA et leurs alliés étudient toutes les options contre Pyongyang

  • Washington, Seoul et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire en réaction à la multiplication des lancements de missiles par Pyongyang cette année
  • Séoul et Washington ont averti depuis plusieurs mois que Pyongyang pourrait procéder prochainement à son septième essai nucléaire

JAKARTA: Les émissaires américain, sud-coréen et japonais sur le nucléaire nord-coréen ont dit mardi examiner toutes les options, y compris une "contre-offensive", contre le régime de Pyongyang après une série record d'essais de missiles cette année.

Sung Kim, le représentant spécial des États-Unis pour la Corée du Nord, a rencontré ses homologues sud-coréen Kim Gunn et japonais Funakoshi Takehiro à Jakarta.

Ils ont dénoncé la menace croissante que représente la Corée du Nord pour la sécurité de la région après une série sans précédent de lancements de missiles cette année, y compris un missile balistique intercontinental (ICBM).

"Nous examinerons toutes les options, y compris les possibilités de contre-offensive", a déclaré M. Takehiro, directeur général du ministère des Affaires étrangères japonais pour l'Asie et l'Océanie devant des journalistes.

Leurs entretiens se tenaient dans la capitale d'Indonésie, où l'émissaire américain est aussi ambassadeur, après de précédentes réunions à Séoul et Tokyo.

Les trois pays ont imposé de nouvelles sanctions en décembre sur des responsables nord-coréens pour leur soutien au développement d'armes de destruction massive et de missiles balistiques.

Alors que Pongyang se montre plus agressif, les trois pays alliés vont harmoniser leurs sanctions malgré des vétos russes et chinois aux Nations unies à un renforcement des sanctions proposées par les Etats-Unis, a indiqué Kim Gunn.

"La Corée du Nord se montre plus agressive et directe dans ses menaces nucléaires", a noté  le représentant spécial de la Corée du Sud pour la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne.

"Les nouvelles provocations de la Corée du Nord rencontreront une réponse ferme et unie de la communauté internationale".

Washington, Seoul et Tokyo ont aussi renforcé leur coopération militaire en réaction à la multiplication des lancements de missiles par Pyongyang cette année.

"Nous appelons la Corée du Nord à répondre sincèrement à notre appel au dialogue. Notre engagement envers la dénucléarisation reste entier", a déclaré l'émissaire sud-coréen.

Séoul et Washington ont averti depuis plusieurs mois que Pyongyang pourrait procéder prochainement à son septième essai nucléaire.

La Corée du Nord a lancé en novembre un missile balistique intercontinental, une des armes les plus puissantes de son arsenal, qui est tombé au large du Japon.

La Corée du Nord a proclamé en septembre que son statut de puissance nucléaire était "irréversible", fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement.


L'armée américaine dit avoir avoir tiré sur un navire qui violait son blocus des ports iraniens

L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington. (AFP)
L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington. (AFP)
Short Url
  • Un hélicoptère a tiré deux missiles sur la salle des machines du bateau cargo, le Vela Nova, après que son équipage a "ignoré" les avertissements américains
  • C'est la troisième fois que l'armée américaine utilise la force pour faire respecter son blocus des ports iraniens depuis sa remise en place le 14 juillet

WASHINGTON: L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington.

Un hélicoptère a tiré deux missiles sur la salle des machines du bateau cargo, le Vela Nova, après que son équipage a "ignoré" les avertissements américains, précise le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, dans un communiqué publié sur X.

C'est la troisième fois que l'armée américaine utilise la force pour faire respecter son blocus des ports iraniens depuis sa remise en place le 14 juillet. Depuis, les forces américaines affirment avoir redirigé 55 navires qui tentaient de passer.

Lors de la première mise en place du blocus, entre mi-avril et mi-juin, l'armée américaine avait tiré sur neuf navires et redirigé plus de 140 autres.


Trump assure que sa relation avec Netanyahu est "très bonne" en dépit des désaccords sur Gaza

Le président américain Donald Trump (à droite) accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) à son arrivée à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025. (AFP)
Le président américain Donald Trump (à droite) accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) à son arrivée à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump affirme que sa relation avec Benjamin Netanyahu reste « très bonne », malgré les désaccords sur la feuille de route américaine pour Gaza
  • Netanyahu refuse tout retrait israélien tant que le Hamas ne sera pas désarmé, tout en affirmant qu’Israël continuera à défendre ses propres positions face à Washington

WASHINGTON: Donald Trump a assuré lundi que sa relation avec Benjamin Netanyahu restait "très bonne", après que ce dernier a rejeté la dernière feuille de route américaine pour Gaza.

Le Premier ministre israélien avait déjà exprimé des réticences sur ce texte censé lancer la deuxième étape du plan de paix.

L'armée israélienne "n'effectuera aucun retrait tant que le Hamas ne sera pas véritablement désarmé", a déclaré Benjamin Netanyahu, qui tente de donner des gages à ses alliés d'extrême droite avant de délicates élections législatives en septembre.

Il a qualifié le président américain de "plus grand ami (d'Israël) à la Maison Blanche", tout en faisant comprendre qu'il était prêt à lui tenir tête: "Ils ont des idées, certaines nous conviennent et d'autres non, et nous savons défendre nos positions sur ces questions."

Les relations entre les deux dirigeants ont connu des difficultés au printemps.

Donald Trump, en des termes très virulents, a reproché en avril à Benjamin Netanyahu de saper des négociations en vue d'un cessez-le-feu avec l'Iran.


Trump va réclamer lui aussi des "compensations" à l'Iran

Le président Trump a appelé l’Iran à verser des compensations. (AFP)
Le président Trump a appelé l’Iran à verser des compensations. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump affirme que Washington réclamera à l’Iran des compensations pour les victimes et dégâts liés à ses attaques et conflits passés
  • Ces nouvelles exigences pourraient compliquer davantage les négociations sur le détroit d’Ormuz, alors que Téhéran réclame lui aussi des réparations et la levée des sanctions américaines

WASHINGTON: Donald Trump a déclaré lundi sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis allaient réclamer des "compensations" pour des attaques menées par l'Iran depuis des décennies contre des adversaires à l'étranger ou contre des manifestants sur son sol.

Le président américain a assuré que cette demande serait faite "fermement" dans toute négociation, en réponse à une exigence de longue date des autorités iraniennes, qui conditionnent tout accord sur le détroit d'Ormuz au versement de réparations américaines.

L'Iran "demande des compensations pour les dommages qu'ils ont subis pendant les cinq mois de conflit militaire", a écrit Donald Trump, "bien que cela n'ait jamais été évoqué dans aucune de nos négociations ou réunions."

"Mais c'est une idée intéressante parce que, de la même manière, je demande moi aussi des compensations à l'Iran, pour tous les gens qu'ils ont tués et blessés" dans des attaques et "conflits", dont "les familles de ceux tués sur l'USS Cole", un navire de guerre américain frappé par un attentat meurtrier en 2000 au Yémen, a ajouté le milliardaire républicain.

Donald Trump a ajouté que "des compensations devraient être versées pour les familles des centaines de milliers de manifestants innocents que l'Iran a tués ces dernières cinquante années, sans même parler des 52.000 tués ces cinq derniers mois".

Un peu plus tard, dans une autre publication, le président octogénaire a jugé que l'Iran devait être tenu "responsable des dégâts et morts causés au Liban, en Syrie, au Yémen et à Gaza".

Ces nouvelles exigences de l'imprévisible dirigeant américain risquent de mettre hors de portée un accord rapide sur le détroit d'Ormuz, qui paraissait déjà bien improbable alors que l'Iran exige de son côté l'acceptation par Washington de "toutes" ses conditions.

Téhéran juge que les Etats-Unis doivent "mettre fin définitivement à la guerre et à l'agression" contre l'Iran et ses alliés, y compris au Yémen et en Irak, lever leur blocus des ports iraniens, "indemniser intégralement l'Iran pour les dommages causés" par les hostilités, lever les sanctions contre l'économie et débloquer "sans condition" les avoirs iraniens gelés.

Dimanche, Donald Trump a laissé entendre qu'il n'avait besoin d'engager ni une offensive militaire majeure ni un effort diplomatique particulier, en assurant qu'il lui suffisait d'"observer" les difficultés économiques de l'Iran.