L'Arabie saoudite et les pays du Golfe augmentent leurs taux d'intérêt après la hausse de la Fed

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Publié le Jeudi 15 décembre 2022

L'Arabie saoudite et les pays du Golfe augmentent leurs taux d'intérêt après la hausse de la Fed

  • La FED a relevé mercredi son taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage pour atteindre une fourchette cible comprise entre 4,25% et 4,5%
  • Les pays du Golfe ont relevé leurs taux en mars, mai, juin, juillet, septembre et novembre, conformément à la décision de la Fed de relever les taux d'intérêt

RIYAD: L'Arabie saoudite et les pays de la région ont relevé leurs taux d'intérêt à la suite de la décision de la Réserve fédérale américaine (FED) de relever son niveau de référence de 50 points de base, comme attendu, alors que le monde continue de lutter contre la hausse de l'inflation.

La Banque centrale saoudienne, connue sous le nom de «Sama», a relevé les taux du Repo (accord de mise en pension) et du Reverse Repo (contrat de prise en pension inversée) de 50 points de base, respectivement à 5 % et 4,50 %. Elle a déclaré que cette décision était conforme à ses objectifs consistant à maintenir la stabilité monétaire et à soutenir la stabilité financière.

La FED a relevé mercredi son taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage pour atteindre une fourchette cible comprise entre 4,25% et 4,5%, soit le plus haut niveau en quinze ans.

Le responsable fédéral a indiqué que la FED maintiendra les taux plus élevés jusqu'à l'année prochaine, sans réduction avant 2024.

La hausse de la Fed «est une évolution en partie bienvenue après avoir assisté à un total de sept hausses de taux, avec quatre hausses consécutives de 75 points de base cette année»,  précise Albara'a al-Wazir, économiste au Conseil des affaires américano-saoudien, à Arab News.

Il a affirmé qu'il semblait que la phase la plus aiguë du resserrement quantitatif soit «derrière nous». Mais il a également souligné qu’il «existe encore des inquiétudes importantes, le taux d'inflation américain s’élevant toujours à 7,1%», ajoutant que des forces concurrentes, comme un marché du travail serré associé à une augmentation des salaires, entraînaient de futures augmentations des taux d'intérêt, à un rythme toutefois plus lent en 2023.

Le taux des mises en pension est principalement utilisé comme un outil de contrôle de l'inflation, facturé lorsque les banques commerciales empruntent des fonds en mobilisant des titres, tandis que la prise en pension inversée – le taux auquel les banques gagnent des intérêts lorsqu'elles stockent des fonds excédentaires – est utilisée pour augmenter les liquidités.

Alwazir a indiqué que la hausse des taux d'intérêt entraînera une baisse de la demande de crédit, ce qui aura des effets négatifs sur les actifs financiers, comme on l'a vu tout au long de l'année.

«Cela exercera une pression à la baisse supplémentaire sur les résultats de Tadawul, l'indice Tadawul All Share étant déjà en baisse de 9% depuis le début de l'année.»

Les hausses des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont les monnaies sont indexées sur le dollar depuis plus de trente-cinq ans, sont les suivantes:

La Banque centrale d'Oman a relevé jeudi son taux Repo de 50 points de base à 5% et a annoncé qu'elle continuait de surveiller de près les marchés mondiaux et locaux pour prendre les mesures nécessaires.

La Banque centrale du Qatar a également augmenté les taux de dépôt, de pension et de prêt, de 50 points de base pour atteindre respectivement 5, 5,25 et 5,5 %.

La Banque centrale de Bahreïn a relevé son taux d’intérêt directeur, son taux de dépôt au jour le jour, son taux de dépôt à quatre semaines et ses taux de prêt de 50 points de base chacun, à 5,25 %, 5 %, 6 % et 6,5 %.

La banque centrale des Émirats arabes unis (EAU) a relevé le taux de base applicable à la facilité de dépôt au jour le jour de 50 points de base, de 3,9 % à 4,4 %.

L'Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn et le Qatar ont réagi aux hausses de la Fed en augmentant leurs principaux taux directeurs simultanément et largement du même montant en 2022.

Les pays du Golfe ont relevé leurs taux en mars, mai, juin, juillet, septembre et novembre, conformément à la décision de la Fed de relever les taux d'intérêt.

Le Koweït, qui diffère de ses homologues du Golfe par son rattachement à un panier de devises, a adopté une approche différente reflétant des perspectives plutôt haussières sur l'inflation.

Au cours des mois de mai et juin, alors que d'autres États du Golfe augmentaient leurs taux de 50 points de base, le Koweït n'a relevé le sien que de 25 points de base.

En novembre, le Koweït s'est abstenu de relever ses taux, tandis que l'Arabie saoudite, les EAU et Bahreïn avaient alors augmenté leurs taux de 75 points de base, tandis que le Qatar relevait ses taux de 50 points de base.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com