Après un nouveau naufrage dans la Manche, des migrants désabusés mais toujours décidés

Le naufrage de mercredi, qui a fait au moins quatre morts au large de Douvres, est sur toutes les lèvres dans le camp de Grande-Synthe coincé entre la raffinerie et le port de Dunkerque (Photo, AFP).
Le naufrage de mercredi, qui a fait au moins quatre morts au large de Douvres, est sur toutes les lèvres dans le camp de Grande-Synthe coincé entre la raffinerie et le port de Dunkerque (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Après un nouveau naufrage dans la Manche, des migrants désabusés mais toujours décidés

  • La tragédie est loin de décourager les velléités de départ, pas plus que le froid, qui accentue encore le risque des traversées
  • Plus de 50 000 personnes ont tenté la traversée depuis le 1er janvier, un nouveau record depuis le début du phénomène en 2018

GRANDE-SYNTHE: "Khalass", ça suffit: au lendemain d'un nouveau naufrage mortel dans la Manche, un jeune père de famille irakien, qui campe depuis des mois sur le littoral français, préfère abandonner son rêve anglais. "Trop de gens sont morts" en tentant la traversée, dit-il.

Le trentenaire, originaire de Mossoul, dit s'appeler Sboika. Parti d'Irak en 2019, il gravite depuis six mois sur les côtes françaises face à la Grande-Bretagne.

"Un ami de 14 ans est parti vers l'Angleterre. Et un jour, des gens m'ont appelé pour dire qu'il était mort. Je ne peux pas rester ici, sinon, je risque de mourir aussi", dit-il, en attendant une soupe chaude servie sur un camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque.

"Trop de gens sont morts. Je n'en dors plus. Je ne veux pas qu'un jour mon téléphone ne réponde plus et qu'un ami appelle ma femme et mes deux enfants pour leur dire que j'ai disparu en mer. Je préfère rentrer en Irak, finalement c'est mieux que l'Europe," lance-t-il dans un sourire amer.

Le naufrage de mercredi, qui a fait au moins quatre morts au large de Douvres, est sur toutes les lèvres dans ce camp coincé entre la raffinerie et le port de Dunkerque. Des dizaines d'Afghans, Soudanais, Pakistanais et autres y bivouaquent dans la boue.

«Vraiment pas loin»

Mais la tragédie est loin de décourager les velléités de départ, pas plus que le froid, qui accentue encore le risque des traversées: avec une eau en-dessous de 10°C actuellement, les chances de survie sont plus minces que jamais en cas d'avarie.

Le chemin menant aux tentes est encore bordé de glace malgré le soleil de la mi-journée. Et le vent transperce les fins manteaux humides.

"Que veux-tu qu'on y fasse... On veut traverser, alors on attend ici", lance, fataliste, un trentenaire afghan, les yeux vissés sur son téléphone. Il jette des morceaux de palettes, des emballages plastiques et des restes de nourriture pour alimenter une flamme faiblarde.

Ali, un Soudanais de 22 ans, a l'entrain des nouveaux venus: il est arrivé en France il y a deux semaines, via Malte. "Il fait horriblement froid. On a des couvertures, mais hier il a plu alors c'est mouillé, et puis nos affaires sont régulièrement prises par la police", déplore-t-il.

Mais il sourit: il y est presque, pense-t-il, et compte passer "le plus vite possible".

"J'attends le bon moment pour prendre la mer", renchérit Salif Sineba, un Malien de 22 ans, qui rêve de devenir footballeur en Grande-Bretagne.

"En Libye aussi j'aurais pu mourir" en traversant la Méditerranée vers l'Italie, "mais là, l'Angleterre n'est vraiment pas loin".

Les secours français ont «apporté tout leur soutien» aux Britanniques

"Les autorités françaises ont apporté tout leur soutien et leur concours aux autorités britanniques sur l'ensemble de cette opération", coordonnée par Londres, écrit la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.

A 03H02, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) "reçoit un appel de l'association Utopia 56 transmettant la position d'une embarcation précaire quelques minutes plus tôt, soit à 02H53", rapporte la Prémar.

Le canot "n'était pas détectable par radar, le Cross a alors modélisé une +piste simulée+ (...) pour suivre l'embarcation. Il a également contacté un deuxième pêcheur (...) en zone britannique, en lui demandant d’exercer une veille attentive", relate la Prémar.

"Depuis 03H13, le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Douvres et le CROSS Gris-Nez étaient en contact permanent" et communiquaient en particulier sur cette embarcation, poursuit le communiqué. "Le MRCC a déclaré prévoir un moyen nautique de la RNLI (équivalent de la SNSM française) pour la récupérer".

"A 03H36, la modélisation réalisée a permis d'estimer que l'embarcation était passée en zone britannique" indique la Prémar.

Ensuite, "à 04H21, le CROSS a reçu un message 'Mayday' émis par le MRCC de Douvres pour une embarcation en train de couler avec des naufragés à la mer" et "une opération de sauvetage d'envergure a été lancée, coordonnée" par les Britanniques, mobilisant des moyens britanniques et français.

«Dans la boue»

Selon Claire Millot, responsable de l'association Salam qui nourrit les migrants, ceux-ci partent "dès que la mer est calme", à cause "des conditions de vie déplorables".

"Ils sont dans la boue, sans toilettes, sans points d'eau. Ils n'ont pas tous une tente à cause des démantèlements", poursuit-elle. "Si on veut les empêcher de partir, il faut les accueillir chez nous."

Plus de 50 000 personnes ont tenté la traversée depuis le 1er janvier, un nouveau record depuis le début du phénomène en 2018, en dépit d'un accord signé mi-novembre entre Londres et Paris pour lutter contre les migrations clandestines.

Selon l'association de soutien aux migrants Utopia, environ 800 personnes séjournent à Grande-Synthe et environ autant à Calais.

"Les départs ne diminuent pas l'hiver", souligne Charlotte Kwantes, coordinatrice de l'association. "Dès que les conditions sont réunies, les départs sont plus intenses et les services se retrouvent débordés."

La nuit du naufrage, l'association assure avoir prévenu les services de secours dès 3H00 du matin, mais n'avoir constaté aucune opération de sauvetage avant 4H00 sur les applications de suivi des navires.

Elle espère "une enquête" sur une possible défaillance des secours, déjà mis en cause dans le naufrage qui a fait 27 morts en novembre 2021. L'enquête est toujours en cours.


Après «Bloquons tout» et les promesses de «rupture», les syndicats dans la rue jeudi

"Le budget va se décider dans la rue": à l'instar de la CGT, les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester jeudi pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre n'a pour l'heure pas écartées. (AFP)
"Le budget va se décider dans la rue": à l'instar de la CGT, les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester jeudi pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre n'a pour l'heure pas écartées. (AFP)
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  • Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu lundi, la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, se montrait plus que jamais déterminée, malgré l'abandon de la suppression de deux jours fériés samedi
  • Dès son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu avait promis des "ruptures sur le fond" et "pas que sur la forme"

PARIS: "Le budget va se décider dans la rue": à l'instar de la CGT, les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester jeudi pour contester des mesures budgétaire "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre n'a pour l'heure pas écartées.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu lundi, la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, se montrait plus que jamais déterminée, malgré l'abandon de la suppression de deux jours fériés samedi. "(Il) ne s'est engagé à rien du tout. Aucune des mesures catastrophiques du musée des horreurs de M. Bayrou n'est enterrée !", a-t-elle lancé.

Dès son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu avait promis des "ruptures sur le fond" et "pas que sur la forme". Depuis vendredi, il reçoit les syndicats représentatifs - à l'exception de Frédéric Souillot (FO) qui souhaite le rencontrer après le 18. Mais ces derniers maintiennent leur appel à la mobilisation du 18, espérant peser de tout leur poids sur les futures orientations budgétaires.

CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront ainsi unis jeudi dans la rue, pour la première fois depuis le 6 juin 2023 - date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.

Les mesures avancées cet été sont "d'une brutalité sans précédent", dénonçaient-ils fin août dans un communiqué commun, regrettant que l'ancien gouvernement choisisse "encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades".

Ils pointent "des coupes dans les services publics, (...), une énième réforme de l'assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…".

L'abandon de la suppression de deux jours fériés, unanimement décriée par le monde syndical, constitue "une première victoire", qui "confirme que nous sommes en position de force", a estimé Sophie Binet.

Même la CFDT, pourtant peu rompue aux cortèges syndicaux, maintient sa participation: vendredi, Marylise Léon a réaffirmé que son syndicat était "plus que jamais motivé pour aller dans la rue", à l'issue de son entrevue avec Sébastien Lecornu.

"Le budget tel qu'il a commencé à être construit n'est pas compatible avec la justice sociale, fiscale et environnementale donc il y a vraiment besoin de le revoir de fond en comble", a-t-elle estimé lundi sur France Inter.

Sur la durée ? 

Sur la taxation des hauts patrimoines, revenue au cœur du débat, Mme Léon a pourtant apprécié que le Premier ministre dise être conscient de la nécessité de "faire quelque chose".

"Le budget, il va se décider dans la rue", insiste Mme Binet. Ainsi, "il faut faire une démonstration de force jeudi prochain et après", laissant entrevoir une mobilisation dans la durée.

Lundi, la CGT annonçait déjà plus de 220 manifestations, un chiffre encore amené à évoluer.

Les organisations syndicales parviendront-elles à dépasser l'affluence du mouvement citoyen "Bloquons tout" - qui a rassemblé près de 200.000 personnes le 10 septembre selon le ministère de l'Intérieur, sans toutefois parvenir à paralyser le pays ? Les manifestants du 10, parfois méfiants vis-à-vis des syndicats, participeront-ils à cette nouvelle journée ?

Aucune inquiétude côté syndical: "Nous avons déjà d'excellents retours sur la mobilisation de jeudi", assure Frédéric Souillot (FO).

"Nous avons l'objectif d'avoir un million de personnes avec nous", avance de son côté Cyril Chabanier (CFTC).

"La colère sociale est toujours là", abonde Julie Ferrua, co-déléguée générale de Solidaires.

De leur côté, les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante que le 10 septembre et craignent la présence de plusieurs centaines de manifestants radicaux dans des cortèges. Une cellule de crise sera ouverte dès mardi au ministère de l'Intérieur.

Après le 18, ce sera le tour des agriculteurs de la FNSEA, le 26 septembre, de mener "une grande journée d'actions" autour des échanges internationaux de produits agricoles.


Lecornu va mettre fin aux "avantages à vie" des ex-ministres dès 2026

Le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu participe à une réunion alors qu'il visite le centre de santé départemental à Macon, dans le centre-est de la France, le 13 septembre 2025. (AFP)
Le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu participe à une réunion alors qu'il visite le centre de santé départemental à Macon, dans le centre-est de la France, le 13 septembre 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu concrétise une promesse phare pour réduire le « décalage » entre les élites politiques et la réalité des Français, dans un contexte de forte défiance envers sa nomination

PARIS: Fini le chauffeur et la voiture de fonction "à vie" pour les anciens de Matignon: les avantages octroyés aux ex-Premiers ministres seront "supprimés" dès 2026, a annoncé lundi Sébastien Lecornu, concrétisant l'une de ses premières promesses, très symbolique pour l'opinion.

Il n'est "pas concevable" que les anciens ministres "puissent bénéficier d'avantages à vie en raison d'un statut temporaire", a écrit le locataire de Matignon sur X, confirmant la mise en place de cette réforme dès le 1er janvier 2026.

"La protection policière ne sera accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l'Intérieur que pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque. Tous les autres moyens mis à disposition des anciens Premiers ministres à vie le seront dorénavant pour une durée limitée", a expliqué M. Lecornu sur ce réseau social.

Sollicité par l'AFP, Matignon a expliqué que le gouvernement avait préparé une "instruction" à destination du Secrétariat général du gouvernement, en vue de revoir le décret du 20 septembre 2019, qui avait déjà restreint les privilèges accordés aux anciens Premiers ministres.

Ces derniers peuvent actuellement se voir octroyer "sur leur demande, un véhicule de fonction et un conducteur automobile", à la charge de l'Etat. Ils peuvent aussi bénéficier d'un "agent pour leur secrétariat particulier" pendant dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 67 ans.

Des avantages qui ne s'appliquent pas pour les "ex" de Matignon lorsque ces derniers disposent déjà de ces privilèges via leur mandat (parlementaire ou local) ou leur fonction publique.

- "Mettre fin aux derniers privilèges" -

Une autre instruction du chef du gouvernement à l'attention de la Direction générale de la police nationale (DGPN) permettra de créer "un cadre" relatif à la "protection policière" des anciens Premiers ministres et ministres de l'Intérieur, a détaillé Matignon.

"On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l'État n'en font pas. La réforme, ce n'est pas toujours +pour les autres+, cela crée la suspicion", avait lancé Sébastien Lecornu dans un entretien donné à plusieurs titres de la presse régionale durant le week-end.

"Beaucoup de choses ont été réglées pour les anciens présidents de la République. Je vais donc mettre fin aux derniers privilèges", avait-il encore promis, quelques jours seulement après sa prise de fonctions à Matignon, durant laquelle il s'était inquiété du "décalage" observé entre la vie politique et la vie "réelle" des Français.

Le Premier ministre, nommé mardi par Emmanuel Macron après la chute de François Bayrou, met ainsi en musique l'une de ses premières promesses, alors qu'il consulte en parallèle les forces politiques, syndicales et patronales en vue de former un gouvernement susceptible de survivre aux menaces de censure des oppositions.

Il doit aussi batailler contre une opinion publique très défiante vis-à-vis de sa nomination, même si les chiffres de confiance des Français à son égard varient selon les instituts de sondage.

Son prédécesseur, François Bayrou, avait déjà annoncé vouloir passer au crible ces privilèges ministériels: il avait confié fin août une mission à l'ex-député socialiste René Dosière pour identifier les "avantages indus, excessifs, inacceptables" dans un contexte de dérapage des finances publiques.

En réalité, l'économie à espérer de ces annonces est dérisoire par rapport aux dizaines de milliards d'euros recherchées par les gouvernements successifs. Les privilèges accordés au titre du décret de 2019 (chauffeur, secrétariat, véhicule) ont coûté 1,58 million d'euros à l'Etat en 2024, selon le gouvernement.

Un montant auquel il faut ajouter les dépenses de protection policière, évaluées à 2,8 millions d'euros par an dans un rapport parlementaire de 2019.


L’histoire de Donia, arrivée de Gaza à Paris, le quotidien morbide des Gazaouis qui ne veulent que vivre

Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous. (AFP)
Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous. (AFP)
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  • Donia Al-Amal Ismail, poète, journaliste et mère de quatre enfants, habitante de Gaza, arrivée à Paris il y a presque trois mois. Elle raconte son histoire à Arab News en français.
  • Difficile de ne pas se sentir anéantie face à ce visage doux et tendre, à ces yeux verts empreints d’une tristesse insondable.

PARIS: Depuis le début de la guerre à Gaza, les récits qui parviennent à franchir les ruines et le silence imposé sont rares.
Derrière les chiffres et les bilans atones relayés par les médias, il y a des voix : celles de civils qui ont vu leur existence basculer en quelques heures.
Parmi elles, Donia Al-Amal Ismail, poète, journaliste et mère de quatre enfants, habitante de Gaza, arrivée à Paris il y a presque trois mois. Elle raconte son histoire à Arab News en français.
Difficile de ne pas se sentir anéantie face à ce visage doux et tendre, à ces yeux verts empreints d’une tristesse insondable. Donia témoigne de ce que signifie vivre la guerre : vivre avec la peur, la faim, fuir sous les bombes, errer d’un abri de fortune à un autre.
Marcher pour ne pas crever, marcher avec le seul souci de garder en vie ses deux enfants (une fille et un garçon) restés avec elle, les deux autres étant en Égypte.
Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous.
Son récit, émouvant par-dessus tout, saccadé par de longs silences et des larmes qui coulent spontanément sur les joues, n’en est pas moins ferme : pour elle, indéniablement, Gaza est le foyer des Gazaouis qui feront tout pour reconstruire.