De l’énergie et l’innovation à la culture et au tourisme, les liens entre l'Italie et l'Arabie saoudite plus forts que jamais

De l’énergie et l’innovation à la culture et au tourisme, les liens entre l'Italie et l'Arabie saoudite sont plus forts que jamais (Photo, Shutterstock)
De l’énergie et l’innovation à la culture et au tourisme, les liens entre l'Italie et l'Arabie saoudite sont plus forts que jamais (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 17 décembre 2022

De l’énergie et l’innovation à la culture et au tourisme, les liens entre l'Italie et l'Arabie saoudite plus forts que jamais

  • Les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et l'Italie ont dépassé 8 milliards de dollars en 2021
  • Des entreprises saoudiennes de logistique, de pétrochimie et de télécommunications s'implantent en Italie

RIYAD: En février 1932, l'Arabie saoudite et l'Italie signaient un traité d'amitié qui a marqué le début des relations bilatérales entre les deux pays. 90 ans plus tard, ce partenariat est plus riche que jamais.

En 2021, les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et l'Italie ont dépassé 8 milliards de dollars, un chiffre supérieur à la période antérieure à la pandémie, ce qui témoigne d'une intensification des relations économiques entre les deux pays. 

L'Italie est actuellement le septième plus gros exportateur vers l'Arabie saoudite et le deuxième au sein de l'Union européenne. Quant au Royaume, il se positionne au 21e rang des exportateurs de l'Italie, fournissant environ 9 % des importations de pétrole de l'Arabie saoudite.

L'avancée de l'Arabie saoudite dans le secteur des affaires grâce à la diversification économique pourrait également profiter à un partenaire stratégique fort comme l'Italie. 

Le pavillon italien au salon SaudiBuild comprend plus de 25 entreprises exposant des matériaux et des technologies avancés et durables pour la construction (Photo, Twitter @ItalyinKSA).
Le pavillon italien au salon SaudiBuild comprend plus de 25 entreprises exposant des matériaux et des technologies avancés et durables pour la construction (Photo, Twitter @ItalyinKSA).

Fidèle aux objectifs de la Vision 2030, l'Arabie saoudite diversifie progressivement son économie qui dépend du pétrole depuis plusieurs décennies. Le Royaume envisage désormais de devenir l'une des principales destinations touristiques du monde d'ici à 2030, tout en accélérant le flux d'investissements directs étrangers qu’il accueille.

Grâce à plusieurs réformes réglementaires et à la création d'un environnement favorable aux affaires, l'Arabie saoudite parvient à attirer en son sein des entreprises étrangères.

Ces entreprises bénéficient de tous les avantages, garanties et aides offerts aux entités saoudiennes, et le gouvernement autorise même la propriété étrangère à part entière dans la plupart des secteurs.

Jusqu'à présent, les dépenses d'investissement de l'Italie en Arabie saoudite se concentraient principalement sur l'industrie manufacturière et le commerce de gros et de détail, mais ces réformes réglementaires pourraient permettre aux entrepreneurs italiens de se lancer dans d'autres secteurs dans le Royaume.

Parallèlement, des entreprises saoudiennes s'implantent également en Italie, la plus importante étant SABIC.

en bref

Environ 160 entreprises italiennes opèrent en Arabie saoudite dans les secteurs suivants: services de gestion et de conseil, projets d'ingénierie et de construction, télécommunications, soins de santé, intelligence artificielle, nouvelles technologies, art et culture, énergies renouvelables et autres.

D'autres grandes entreprises saoudiennes opèrent en Italie, notamment Saudi Arabian Airlines dans les secteurs de la logistique et du stockage, et Gulf Infonet dans le secteur des télécommunications.

En juin dernier, dans une interview exclusive accordée à Arab News en marge de la Commission conjointe italo-saoudienne, Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères de l’époque, a souligné l'importance de consolider les relations historiques de son pays avec le Royaume.

« L'Italie a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Royaume d'Arabie saoudite au début des années 1930 et 2022. Cet anniversaire marque une étape importante dans notre amitié de longue date », avait-il déclaré.

décryptage en chiffres:

* 4,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers de l'Italie vers l'Arabie saoudite en 2020.

Di Maio a en outre noté que les entreprises italiennes de haute technologie pourraient contribuer à la diversification économique de l'Arabie saoudite, en particulier dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique. 

En marge de l'événement, la Commission spatiale saoudienne (CSS) a signé un protocole d'accord avec l'Agence spatiale italienne (ASI) afin de collaborer sur des projets d'intérêt commun en matière d'observation de la Terre, de technologie et de communication dans l'espace lointain, de missions scientifiques et de programmes d'exploration humaine, ainsi que sur des efforts conjoints en matière de satellites et de formation. 

« L'ASI et la CSS s'accordent pour coopérer à travers l'échange d'informations et de données scientifiques, l'organisation conjointe de séminaires et d'ateliers et l'élaboration de projets et d'activités de recherche communs», a déclaré un porte-parole de l'ASI à Arab News.

L'Arabie saoudite et l'Italie bénéficient déjà d'échanges bilatéraux importants dans les domaines de l'énergie, de l'innovation, des machines et de l'espace. À l'heure où les deux pays célèbrent le 90e anniversaire de leurs relations diplomatiques, ces liens pourraient également s'étendre à d'autres secteurs comme la culture et le tourisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.