Face à la commercialisation des données sur Internet, la transparence comme réplique

Quand l'artiste française Albertine Meunier a découvert en 2006 que Google stockait son historique de recherches, elle a décidé de riposter en publiant cette énorme quantité d'informations elle-même, sous forme de livres. (AFP)
Quand l'artiste française Albertine Meunier a découvert en 2006 que Google stockait son historique de recherches, elle a décidé de riposter en publiant cette énorme quantité d'informations elle-même, sous forme de livres. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 décembre 2022

Face à la commercialisation des données sur Internet, la transparence comme réplique

  • L'artiste numérique, en activité depuis 1998, reconnaît que l'intérêt de lire ces informations est faible
  • Son initiative cherche plutôt à faire réfléchir le visiteur face à cette liste interminable de noms, de sites internet ou d'adresses postales

PARIS: Quand l'artiste française Albertine Meunier a découvert en 2006 que Google stockait son historique de recherches, elle a décidé de riposter en publiant cette énorme quantité d'informations elle-même, sous forme de livres.

"À l'époque, en 2006, c'était difficile d'accéder à ses propres données et, donc, je faisais des copier-coller sans fin", raconte-t-elle à l'AFP dans sa petite galerie, dans le centre de Paris.

Seize ans après, ce problème n'existe plus puisque Google propose à tout utilisateur intéressé de télécharger ses données et sa navigation, que le géant américain garde sur ses serveurs.

Demander une copie de ces données et la recevoir, par courrier électronique, peut prendre des heures voire des jours, a constaté l'AFP.

Albertine Meunier a déjà publié trois livres de ses recherches Google et vient d'inaugurer une exposition à l'Avant Galerie Vossen à Paris (ouverte jusqu'au 14 janvier), dont elle a tapissé les murs avec ces recherches.

L'artiste numérique, en activité depuis 1998, reconnaît que l'intérêt de lire ces informations est faible.

"C'est quelque chose qui est très, très ennuyeux. Déjà parce que la vie de quelqu'un, c'est très ennuyeux", sourit-elle.

Son initiative cherche plutôt à faire réfléchir le visiteur face à cette liste interminable de noms, de sites internet ou d'adresses postales.

"Souvent, ce qu'on lit dans le (monde) numérique, c'est que les données sont personnelles et il faut absolument garantir ce mode +privé+ entre toi et ces services web", insiste Albertine Meunier.

"En fait, la valeur de toutes ces sociétés, c'est la collecte de tes propres données. Si tout le monde commence à mettre ses données en mode +public+, petit à petit, tu peux détruire la valeur sur laquelle ces sociétés sont basées", ajoute-t-elle.

La chute des NFT 

Albertine Meunier est aussi collectionneuse de NFT, ces controversés certificats non fongibles rattachés à des œuvres d'art numériques.

Ce secteur, après une période faste, a vu son image être gravement endommagée par la chute des cryptomonnaies et le scandale de la faillite de la plateforme FTX.

A son apogée, en 2021, des oeuvres pouvaient être vendues pour plusieurs dizaines de millions de dollars, comme "Everydays" de l'artiste Beeple (69,3 millions de dollars).

Au troisième trimestre 2022, il a en revanche accusé une baisse de 77% et une perte nette de 450 millions de dollars, la première depuis son émergence, selon le site spécialisé NonFungible.

L'artiste française ne s'en inquiète cependant pas, même si elle reconnait que son portefeuille d'œuvres numériques réunies ces dernières années a perdu de sa valeur.

"La spéculation n'a bénéficié qu'à une certaine classe" d'artistes, souligne-t-elle. "Mais le NFT est une forme de soutien" aux créateurs, poursuit-elle.

Les NFT permettent en effet aux artistes de recevoir automatiquement une commission à chaque fois qu'une de leurs œuvres est revendue.

Mais, selon NonFungible, les reventes ont diminué de 84% au deuxième trimestre.

"On ressent (la chute), bien sûr. Mais je continue à collectionner et à militer", explique Albertine Meunier.

Bousculées par la crise, certaines plateformes de NFT, comme LooksRare, ont toutefois annoncé qu'elles n'obligeraient plus les acheteurs à remettre ce pourcentage de revente aux créateurs, suscitant des protestations d'artistes, majoritairement aux États-Unis.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.