DUBAÏ: Dimanche soir, les fans du monde entier ont regardé la légende du football argentin, Lionel Messi, soulever le trophée de la Coupe du monde de football, vêtu du traditionnel bisht du Golfe.
La cape a suscité des éloges sur Internet, mais pour ceux qui n’ont pas compris la signification de ce vêtement vénéré, voici la raison pour laquelle il est considéré comme une marque de respect dans le Golfe et au-delà.
Le bisht n’est porté que lors d’occasions spéciales, comme un mariage, mais les membres de la famille royale sont souvent vus portant ce vêtement lors de cérémonies officielles.
Depuis des siècles, le bisht est la tenue de cérémonie préférée des politiciens, des érudits religieux et des personnalités de haut rang dans les pays du golfe Arabique, en Irak et dans les pays situés au nord de l’Arabie saoudite. Cette cape traditionnelle est un vêtement distinctif pour ceux qui la portent. Elle est souvent considérée comme un signe de prestige ou de statut élevé et c’est pourquoi l’art de la confection du bisht est une compétence transmise de génération en génération.
Ce vêtement est généralement fabriqué en laine, les variantes les plus coûteuses utilisant du poil de chameau ou de lama ou de la laine de chèvre.
Sur les manches et le col, on trouve des broderies réalisées à l’aide de fils d’or et d’argent purs.
Les prix peuvent atteindre 9000 dollars (1 dollar = 0,94 euro).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com