Maroc: les Lions de l’Atlas accueillis en héros à Rabat

Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

Maroc: les Lions de l’Atlas accueillis en héros à Rabat

  • Un défilé à travers les rues de Rabat a été prévu et l’équipe sera honorée d’une cérémonie de célébration au palais royal en reconnaissance de son exploit historique
  • La préfecture de police de Rabat a mis en place un protocole sécuritaire de 8 000 policiers et forces publiques

RABAT: Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. Et pour cause, c’est le grand jour: celui de l'arrivée tant attendue des Lions de l’Atlas, qui ont marqué l’histoire africaine et arabe au Qatar.

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

Personne ne s’y attendait, mais un petit miracle s’est produit lors du premier Mondial qui se déroule dans un pays arabe: la sélection marocaine est parvenue à se hisser en demi-finale, brisant un plafond de verre psychologique, ce que personne n’avait anticipé.

Les Marocains ont même rêvé d’une finale, ils avaient l’espoir de remporter la Coupe du monde, mais la loi du sport en a décidé autrement. Malgré l’immense tristesse de la défaite, les Lions de l’Atlas n’ont pas manqué de manifester leur fierté de voir cette sélection arrivée à ce stade de la compétition.

Pour marquer le coup, les nouveaux héros nationaux ont eu une réception digne des plus grands à leur retour au Maroc. Un défilé à travers les rues de Rabat a été prévu. C’est une dépêche de l’agence Maghreb Press (MAP) qui l’annonce. «Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur hautes instructions royales, l’équipe nationale se verra réserver, mardi 20 décembre, un accueil digne de son brillant parcours durant la Coupe du monde au Qatar». 

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

Dans un communiqué, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que «l’équipe ira à la rencontre du public, dès son arrivée vers 17 heures à l’aéroport de Rabat-Salé, en passant par l’avenue Hassan II – place 16 novembre – place Chellah – place Roi Hussein – avenue Mohammed V – place Al-Barid- place Mohammed V – place 11 Janvier – avenue Moulay el-Hassan – Bab Essoufara, et ce jusqu’à son arrivée au palais royal, où Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, honorera l’équipe d’une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance de son exploit historique». 

La préfecture de police de Rabat a mis en place un protocole sécuritaire de 8 000 policiers et  forces publiques, déployés au bord des routes et des passages qui seront empruntés par le bus des Lions de l’Atlas. 

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

«Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai tout de suite pris un billet Paris-Casablanca, pour faire partie de la fête», explique à Arab news en français Salma, une Marocaine résidant en France et qui se trouve aujourd'hui parmi les milliers de personnes venues rendre hommage aux footballeurs. «Vous ne pouvez pas imaginer ma joie et ma fierté d'être ici, on se sent dans une autre dimension», raconte-t-elle. «Je suis là depuis 9h avec ma sœur, mais nous ne ressentons ni fatigue, ni ennui. La communion avec le peuple et notre sélection nationale nous transcende.»

image 4
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)

«Je suis venu de Khémisset rien que pour assister à la parade, hier j'ai passé la nuit à Salé chez la famille pour ne pas risquer de rater cette occasion, dima Maghrib!!!», exulte Hamza. «Tous les Marocains sont heureux aujourd'hui, c'est historique, ce sont des héros! C'est extra!», lance Ismaïl, originaire de Rabat, avant de poursuivre: «Ça nous montre que l'Afrique est capable de tout, on espère avoir rendu le continent et tout le monde arabe fier. On est juste très très heureux. J'espère que ça motivera tous les Africains par la même occasion. Ce parcours n'était pas une question de chance, c'était beaucoup de travail et de concentration. Ça montre qu'on peut tout atteindre si on se fixe un objectif», se réjouit-il, euphorique. 

image 4
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)

Le défilé des Lions de l’Atlas s'est terminé au palais royal de Rabat. Le roi Mohammed VI, qui était descendu en personne dans les rues de Rabat pour fêter avec le peuple la victoire du Maroc face au Portugal, a donné une réception pour rendre hommage aux hommes de Walid Regragui. Cette réception a notamment été marquée par la présence des mères des joueurs, une volonté royale.

Lors de cette réception, le souverain, accompagné par le prince héritier Moulay Hassan, a ainsi décoré le président de la Fédération marocaine, le coach et les joueurs qui étaient accompagnés de leurs mères, selon l'agence de presse MAP.

«L’accueil par Sa Majesté le Roi des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale», a souligné la MAP.

 


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com