Maroc: les Lions de l’Atlas accueillis en héros à Rabat

Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

Maroc: les Lions de l’Atlas accueillis en héros à Rabat

  • Un défilé à travers les rues de Rabat a été prévu et l’équipe sera honorée d’une cérémonie de célébration au palais royal en reconnaissance de son exploit historique
  • La préfecture de police de Rabat a mis en place un protocole sécuritaire de 8 000 policiers et forces publiques

RABAT: Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. Et pour cause, c’est le grand jour: celui de l'arrivée tant attendue des Lions de l’Atlas, qui ont marqué l’histoire africaine et arabe au Qatar.

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

Personne ne s’y attendait, mais un petit miracle s’est produit lors du premier Mondial qui se déroule dans un pays arabe: la sélection marocaine est parvenue à se hisser en demi-finale, brisant un plafond de verre psychologique, ce que personne n’avait anticipé.

Les Marocains ont même rêvé d’une finale, ils avaient l’espoir de remporter la Coupe du monde, mais la loi du sport en a décidé autrement. Malgré l’immense tristesse de la défaite, les Lions de l’Atlas n’ont pas manqué de manifester leur fierté de voir cette sélection arrivée à ce stade de la compétition.

Pour marquer le coup, les nouveaux héros nationaux ont eu une réception digne des plus grands à leur retour au Maroc. Un défilé à travers les rues de Rabat a été prévu. C’est une dépêche de l’agence Maghreb Press (MAP) qui l’annonce. «Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur hautes instructions royales, l’équipe nationale se verra réserver, mardi 20 décembre, un accueil digne de son brillant parcours durant la Coupe du monde au Qatar». 

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

Dans un communiqué, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que «l’équipe ira à la rencontre du public, dès son arrivée vers 17 heures à l’aéroport de Rabat-Salé, en passant par l’avenue Hassan II – place 16 novembre – place Chellah – place Roi Hussein – avenue Mohammed V – place Al-Barid- place Mohammed V – place 11 Janvier – avenue Moulay el-Hassan – Bab Essoufara, et ce jusqu’à son arrivée au palais royal, où Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, honorera l’équipe d’une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance de son exploit historique». 

La préfecture de police de Rabat a mis en place un protocole sécuritaire de 8 000 policiers et  forces publiques, déployés au bord des routes et des passages qui seront empruntés par le bus des Lions de l’Atlas. 

image 4
Depuis les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Marocains affluent de toutes les villes du Royaume vers la capitale, Rabat. (Photo, Yacine Bouatrous)

«Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai tout de suite pris un billet Paris-Casablanca, pour faire partie de la fête», explique à Arab news en français Salma, une Marocaine résidant en France et qui se trouve aujourd'hui parmi les milliers de personnes venues rendre hommage aux footballeurs. «Vous ne pouvez pas imaginer ma joie et ma fierté d'être ici, on se sent dans une autre dimension», raconte-t-elle. «Je suis là depuis 9h avec ma sœur, mais nous ne ressentons ni fatigue, ni ennui. La communion avec le peuple et notre sélection nationale nous transcende.»

image 4
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)

«Je suis venu de Khémisset rien que pour assister à la parade, hier j'ai passé la nuit à Salé chez la famille pour ne pas risquer de rater cette occasion, dima Maghrib!!!», exulte Hamza. «Tous les Marocains sont heureux aujourd'hui, c'est historique, ce sont des héros! C'est extra!», lance Ismaïl, originaire de Rabat, avant de poursuivre: «Ça nous montre que l'Afrique est capable de tout, on espère avoir rendu le continent et tout le monde arabe fier. On est juste très très heureux. J'espère que ça motivera tous les Africains par la même occasion. Ce parcours n'était pas une question de chance, c'était beaucoup de travail et de concentration. Ça montre qu'on peut tout atteindre si on se fixe un objectif», se réjouit-il, euphorique. 

image 4
Joie des supporters alors que l'équipe nationale de football du Maroc arrive au centre de la capitale Rabat, le 20 décembre 2022, après la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo, AFP)

Le défilé des Lions de l’Atlas s'est terminé au palais royal de Rabat. Le roi Mohammed VI, qui était descendu en personne dans les rues de Rabat pour fêter avec le peuple la victoire du Maroc face au Portugal, a donné une réception pour rendre hommage aux hommes de Walid Regragui. Cette réception a notamment été marquée par la présence des mères des joueurs, une volonté royale.

Lors de cette réception, le souverain, accompagné par le prince héritier Moulay Hassan, a ainsi décoré le président de la Fédération marocaine, le coach et les joueurs qui étaient accompagnés de leurs mères, selon l'agence de presse MAP.

«L’accueil par Sa Majesté le Roi des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale», a souligné la MAP.

 


Trump offre sa médiation à propos du mégabarrage sur le Nil

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Short Url
  • Donald Trump propose de relancer la médiation américaine entre l’Égypte et l’Éthiopie afin de résoudre durablement le différend sur le partage des eaux du Nil lié au Grand barrage de la Renaissance
  • Le président américain met en garde contre tout contrôle unilatéral du Nil et appelle à une solution évitant un conflit armé

WASHINGTON: Donald Trump a offert sa médiation à l'Egypte et l'Ethiopie à propos du mégabarrage sur le Nil, le plus grand d'Afrique, dans une lettre adressée au dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi et rendue publique vendredi par la Maison Blanche.

"Je suis prêt à relancer la médiation américaine entre l'Egypte et l'Ethiopie afin de résoudre de manière responsable et définitive la question du partage des eaux du Nil", écrit le président américain dans ce courrier.

Il a ajouté qu'"aucun Etat dans la région ne devrait contrôler de manière unilatérale les ressources précieuses du Nil et, ce faisant, désavantager ses voisins".

Le dirigeant républicain a souligné qu'il espérait trouver une formule garantissant un approvisionnement en eau prévisible pour l'Egypte et le Soudan, et permettant à l'Ethiopie de vendre ou de fournir de l'électricité aux deux pays en aval.

Dans ce courrier, avec copie aux dirigeants saoudien, émirati, éthiopien et soudanais, M. Trump salue le rôle joué par l'Egypte dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Et il dit "sincèrement espérer que cette dispute légitime à propos du GERD ne mènera pas à un conflit armé majeur entre l'Egypte et l'Ethiopie".

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, a officiellement inauguré en septembre son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique, malgré les tensions générées avec l'Egypte en particulier, qui le qualifie de "menace existentielle", craignant un tarissement de sa principale source d'approvisionnement en eau.

Le GERD se trouve sur le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie et s'écoule jusqu'au Soudan, où il rencontre le Nil Blanc pour former le Nil. Le Nil Bleu fournit jusqu'à 85% des eaux du Nil.

Or l'Egypte et ses environ 110 millions d'habitants dépendent à 97% du Nil pour leurs besoins hydriques, notamment pour l'agriculture.

Le Soudan a également fait part de son inquiétude.

Différentes tentatives de médiation depuis une décennie entre les trois pays - sous l'égide successivement des Etats-Unis, de la Banque mondiale, de la Russie, des Emirats arabes unis et de l'Union africaine - ont toutes échoué.


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com