Faisal ben Farhane: L'Arabie saoudite soutient la stabilité et la souveraineté de l'Irak

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, assistant en Jordanie à la conférence de Bagdad pour la Coopération et le partenariat. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, assistant en Jordanie à la conférence de Bagdad pour la Coopération et le partenariat. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 21 décembre 2022

Faisal ben Farhane: L'Arabie saoudite soutient la stabilité et la souveraineté de l'Irak

  • Le Prince Faisal était à la tête d’une délégation, à la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat, qui se tenait en Jordanie
  • Le Royaume établira un plan d'action conjoint dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-irakien

AMMAN: L'Arabie saoudite se tient aux côtés de l'Irak pour préserver sa stabilité et sa souveraineté, et s'engage à rétablir le statut historique du pays en tant que berceau de la civilisation, de la science et du savoir, a déclaré mardi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.

Il a fait ces observations lors de la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat en Jordanie, qui a réuni des dirigeants du Moyen-Orient et d'Europe dans le but de renforcer la sécurité et la stabilité en Irak.

Le prince Faisal, qui était à la tête de la délégation du Royaume lors de cette conférence, a prononcé un discours louant la volonté politique de l'Irak et du Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani de faire face à l'adversité, a rapporté l’Agence de presse officielle saoudienne. 

Le ministre a affirmé que le Royaume «rejetait toute action violente» sur le territoire irakien et s'engageait à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme dans le pays.

Il a ajouté que le Royaume «n'épargnerait aucun effort» pour soutenir les progrès au niveau de l’économie et du développement de l'Irak, affirmant que la prospérité du pays était «liée à la prospérité de toute la région».

Le prince Faisal a indiqué que le Royaume s'était engagé à élaborer un plan d'action conjoint sous les auspices du Conseil de coordination saoudo-irakien, de même qu'à collaborer avec le gouvernement irakien pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables et propres, le dessalement de l'eau et l'agriculture.

Les deux pays coopèrent à travers l'Opep et l'Opep+ dans le but de maintenir la stabilité des marchés mondiaux du pétrole, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les Initiatives vertes, aussi bien du Royaume que du Moyen-Orient, ainsi que le projet de Ceinture verte en Irak, restaient des domaines de coopération importants pour le renforcement des relations bilatérales.

Le roi Abdallah II de Jordanie a précisé que cette deuxième édition de la conférence se tenait à un moment où la région était confrontée à des crises sécuritaires et politiques, ainsi qu'à des problèmes de sécurité alimentaire, hydrique, sanitaire et énergétique.

Le Premier ministre irakien a déclaré que le renforcement des liens de partenariat entre les pays participants à travers l'interdépendance des infrastructures, l'intégration économique et les investissements mutuels, était une priorité.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a affirmé que la troisième édition de la conférence aura lieu l’année prochaine en Égypte.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."