Airbnb et Dubaï lancent une plate-forme de travail à distance

Les Émirats arabes unis ont introduit en mars 2021 un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance qui cherchent à s'installer dans le pays (Photo, Shutterstock).
Les Émirats arabes unis ont introduit en mars 2021 un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance qui cherchent à s'installer dans le pays (Photo, Shutterstock).
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Publié le Jeudi 22 décembre 2022

Airbnb et Dubaï lancent une plate-forme de travail à distance

  • Les utilisateurs disposent de directives en matière d'hébergement, d'informations sur les conditions d'entrée et de politiques en matière de visas
  • L'initiative vise à promouvoir la ville comme destination privilégiée des travailleurs nomades

LONDRES: Airbnb et le ministère de l'Économie et du Tourisme ont annoncé mercredi le lancement de la nouvelle plate-forme de travail à distance de Dubaï, une initiative qui vise à attirer les travailleurs à distance dans la ville.

Le programme s'adresse à toute personne souhaitant vivre et travailler à Dubaï et offre «une inspiration pour les annonces locales à long terme, ainsi que des informations utiles sur les conditions d'entrée et les politiques en matière de visas».

«Dubaï est un leader mondial dans la facilitation du travail à distance», a déclaré Velma Corcoran, responsable régionale pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Airbnb.

«Puisque cette tendance continue de s'accélérer, nous voulons d’une part travailler ensemble afin de permettre aux gens de profiter plus facilement de cette nouvelle flexibilité dans le but de travailler et de voyager, et d’autre part, nous visons à aider la ville à exploiter les avantages économiques de ce nouveau type de tourisme.»

Cette initiative, que le ministère de l'Économie et du Tourisme qualifie de «guichet unique pour les aspirants travailleurs à distance», réaffirme l'ambition des Émirats arabes unis de s'imposer comme un centre pour les professionnels à distance, tout en attirant davantage de talents dans la région.

En mars 2021, les Émirats arabes unis ont introduit un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance souhaitant s'installer dans le pays, afin d'attirer davantage de talents dans la région et de stimuler les opportunités commerciales.

Cherchant à exploiter les possibilités de travail flexible offertes par l'atténuation de la pandémie de la Covid-19, de nombreux «nomades numériques» ont profité de ce programme, qui a vu un énorme succès.

Dubaï s’est classée deuxième ville la plus populaire pour les nomades numériques dans le monde en 2021, selon l'indice Work-from-Anywhere de la plate-forme de logement à la demande Nestpick, et s’est classée troisième au monde pour les cadres en 2022 par le groupe immobilier Savills dans son rapport «Executive Nomad Index».

Pour confirmer cette tendance, au cours des trois premiers mois de 2022, les recherches de voyages internationaux en solo aux Émirats arabes unis pour des séjours de longue durée ont également augmenté de plus de 280% par rapport à la même période en 2019.

«La connectivité mondiale et l'écosystème favorable aux entreprises de Dubaï, combinés à une réforme facilitant l'obtention de visas, ont souligné le statut de la ville en tant que pôle majeur pour les travailleurs à distance, en s'appuyant sur son engagement à favoriser la croissance des entreprises et à répondre aux demandes des talents d'aujourd'hui», a signalé Issam Kazim, PDG de la Corporation de commercialisation du tourisme et du commerce.

«La ville accueille déjà plus de 200 nationalités qui bénéficient d'opportunités de carrière et d'offres de style de vie inégalées.

«Des expériences de commerce de détail de classe mondiale aux restaurants étoilés au Michelin et à la cuisine locale, en passant par les plages de sable, les parcs à thème et une scène culturelle incomparable, Dubaï est encore une fois prête à accueillir le monde, cette fois en collaboration avec Airbnb», a ajouté Kazim.

Plus tôt cette année, Dubaï a été sélectionné comme l'une des 20 destinations dans le monde à faire partie de l'initiative Live and Work Anywhere d'Airbnb.

Lancé au cours des premiers mois de 2022, le programme vise à identifier certaines des destinations les plus favorables aux travailleurs à distance dans le monde.

La plate-forme fera équipe avec le ministère de l'Économie et du Tourisme de Dubaï dans le but de promouvoir la ville auprès des travailleurs à distance à la recherche d’un logement et des conseils pour des séjours de longue durée.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.