Airbnb et Dubaï lancent une plate-forme de travail à distance

Les Émirats arabes unis ont introduit en mars 2021 un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance qui cherchent à s'installer dans le pays (Photo, Shutterstock).
Les Émirats arabes unis ont introduit en mars 2021 un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance qui cherchent à s'installer dans le pays (Photo, Shutterstock).
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Publié le Jeudi 22 décembre 2022

Airbnb et Dubaï lancent une plate-forme de travail à distance

  • Les utilisateurs disposent de directives en matière d'hébergement, d'informations sur les conditions d'entrée et de politiques en matière de visas
  • L'initiative vise à promouvoir la ville comme destination privilégiée des travailleurs nomades

LONDRES: Airbnb et le ministère de l'Économie et du Tourisme ont annoncé mercredi le lancement de la nouvelle plate-forme de travail à distance de Dubaï, une initiative qui vise à attirer les travailleurs à distance dans la ville.

Le programme s'adresse à toute personne souhaitant vivre et travailler à Dubaï et offre «une inspiration pour les annonces locales à long terme, ainsi que des informations utiles sur les conditions d'entrée et les politiques en matière de visas».

«Dubaï est un leader mondial dans la facilitation du travail à distance», a déclaré Velma Corcoran, responsable régionale pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Airbnb.

«Puisque cette tendance continue de s'accélérer, nous voulons d’une part travailler ensemble afin de permettre aux gens de profiter plus facilement de cette nouvelle flexibilité dans le but de travailler et de voyager, et d’autre part, nous visons à aider la ville à exploiter les avantages économiques de ce nouveau type de tourisme.»

Cette initiative, que le ministère de l'Économie et du Tourisme qualifie de «guichet unique pour les aspirants travailleurs à distance», réaffirme l'ambition des Émirats arabes unis de s'imposer comme un centre pour les professionnels à distance, tout en attirant davantage de talents dans la région.

En mars 2021, les Émirats arabes unis ont introduit un système de permis de résidence d'un an pour les travailleurs à distance souhaitant s'installer dans le pays, afin d'attirer davantage de talents dans la région et de stimuler les opportunités commerciales.

Cherchant à exploiter les possibilités de travail flexible offertes par l'atténuation de la pandémie de la Covid-19, de nombreux «nomades numériques» ont profité de ce programme, qui a vu un énorme succès.

Dubaï s’est classée deuxième ville la plus populaire pour les nomades numériques dans le monde en 2021, selon l'indice Work-from-Anywhere de la plate-forme de logement à la demande Nestpick, et s’est classée troisième au monde pour les cadres en 2022 par le groupe immobilier Savills dans son rapport «Executive Nomad Index».

Pour confirmer cette tendance, au cours des trois premiers mois de 2022, les recherches de voyages internationaux en solo aux Émirats arabes unis pour des séjours de longue durée ont également augmenté de plus de 280% par rapport à la même période en 2019.

«La connectivité mondiale et l'écosystème favorable aux entreprises de Dubaï, combinés à une réforme facilitant l'obtention de visas, ont souligné le statut de la ville en tant que pôle majeur pour les travailleurs à distance, en s'appuyant sur son engagement à favoriser la croissance des entreprises et à répondre aux demandes des talents d'aujourd'hui», a signalé Issam Kazim, PDG de la Corporation de commercialisation du tourisme et du commerce.

«La ville accueille déjà plus de 200 nationalités qui bénéficient d'opportunités de carrière et d'offres de style de vie inégalées.

«Des expériences de commerce de détail de classe mondiale aux restaurants étoilés au Michelin et à la cuisine locale, en passant par les plages de sable, les parcs à thème et une scène culturelle incomparable, Dubaï est encore une fois prête à accueillir le monde, cette fois en collaboration avec Airbnb», a ajouté Kazim.

Plus tôt cette année, Dubaï a été sélectionné comme l'une des 20 destinations dans le monde à faire partie de l'initiative Live and Work Anywhere d'Airbnb.

Lancé au cours des premiers mois de 2022, le programme vise à identifier certaines des destinations les plus favorables aux travailleurs à distance dans le monde.

La plate-forme fera équipe avec le ministère de l'Économie et du Tourisme de Dubaï dans le but de promouvoir la ville auprès des travailleurs à distance à la recherche d’un logement et des conseils pour des séjours de longue durée.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com