TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
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Publié le Jeudi 22 décembre 2022

TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

  • Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» et créée en 2021 par le groupe Zahid
  • L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail

DJEDDAH: Le géant pétrolier français TotalEnergies a tenu une assemblée le 19 décembre dernier pour annoncer le lancement du projet solaire de Saudi Total Petroleum Products Co. (STPP) par l'installation d'un système sur le toit de son usine de mélange de lubrifiants, située dans la vallée industrielle de la Ville économique du roi Abdallah (aussi désignée par l’acronyme anglais de «Kaec»).

Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» (ou «Safeer») et créée en 2021 par le groupe Zahid, dont le siège se trouve à Djeddah, et la société énergétique française Total.

La mission de Safeer est d'apporter des solutions d'énergie solaire abordables et fiables aux clients commerciaux et industriels d’Arabie saoudite, mais aussi d'être un foyer pour le développement des carrières des futures générations de Saoudiens, un exemple de partenariat entre des leaders internationaux et des champions locaux.

L'assemblée s'est déroulée en présence de Catherine Corm Kammoun, consule générale de France à Djeddah, d'Amine Ghezzar, directeur général de Saudi Total Petroleum Products Co. Ltd. à Djeddah et d’Ahmed Tarzi, directeur général des opérations de raffinage et de chimie de TotalEnergies en Arabie saoudite.

Arab News a interviewé en exclusivité Ghezzar et Tarzi pour évoquer le projet solaire et ses attentes.

Ghezzar travaille avec TotalEnergies depuis 2006. Il indique que Saudi Total Petroleum Products est une coentreprise avec le groupe Zahid et un partenaire local bien connu.

«Nous disposons d’un mélange de classe mondiale qui répond à toutes les normes internationales en termes de certifications. Nous produisons une gamme plus large de lubrifiants de haute qualité pour les huiles industrielles et automobiles. L'objectif est aujourd'hui d'installer le panneau solaire et de couvrir environ 50% de la consommation annuelle de notre usine», déclare M. Ghezzar.

Conformément aux objectifs de la Vision 2030 en matière d'énergies renouvelables, la STPP aspire à jouer un rôle important au niveau international dans la transition énergétique en devenant une entreprise multiénergie.

Tarzi, qui est également le président national de la société pour l'Arabie saoudite et le Bahreïn, affirme: «Nous nous engageons à soutenir la Vision 2030 du Royaume en augmentant de manière significative la production d'énergie renouvelable et, en tant qu'investisseur privé dans le Royaume, nous accueillons de manière très positive les évolutions en cours du cadre juridique pour les projets solaires, qui, selon nous, favoriseront un développement rapide dans le Royaume une fois ces évolutions mises en œuvre.»

«Nous avons une grande ambition de croissance dans le domaine des énergies renouvelables. C'est vraiment l’une des structures et l’un des éléments clés de notre croissance dans le Royaume. Nous disposons pour cela de deux véhicules, dont Safeer, qui investit dans des panneaux solaires sur le toit de l'usine de lubrifiants. Nous faisons également partie de différents grands projets solaires dans les différentes régions du Royaume», ajoute-t-il.

Ce projet conforte l'usine de mélange de STPP comme l'une des installations les plus modernes de la région.

M. Ghezzar précise: «Ce projet s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TotalEnergies de remplacer l'électricité conventionnelle par de l'énergie renouvelable. Le système photovoltaïque produira 390 mégawattheures par an d'énergie propre, soit l'équivalent de 50% de la consommation locale annuelle de l'usine. Cela nous permettra également d'économiser 280 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.»

Le parcours de la STPP vers le zéro net passe par la réduction de l'empreinte carbone de ses activités existantes, puisqu'elle a élaboré sa feuille de route en matière de durabilité en prévoyant la solarisation de son usine de mélange de lubrifiants à Kaec. Cette approche permet de fournir au marché des lubrifiants de pointe produits de manière durable en utilisant des ressources renouvelables dans ses opérations. L'entreprise cherche également à se développer dans les stations-service, les lubrifiants et le secteur des énergies renouvelables.

Il convient de mentionner que l'entreprise a été rebaptisée «TotalEnergies» en 2021 pour soutenir une cause mondiale, le changement climatique.

Tarzi, de TotalEnergies, explique: «Pour nous, le passage de Total à TotalEnergies n'est pas seulement un changement de nom, mais un changement de modèle d'affaires. Nous adaptons notre modèle d'entreprise aux transitions énergétiques et à une offre énergétique à faible émission de carbone.»

Ainsi, TotalEnergies est aujourd'hui présent dans le Royaume à travers différents partenariats locaux. Pour l'activité de raffinage, il s'est associé à Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical, à Jubail, qui a annoncé la semaine dernière le complexe Amiral. Il s'est aventuré dans le secteur de la fabrication de lubrifiants grâce à son réseau et à ses services de vente au détail de carburant. En outre, il a fait une incursion dans le secteur de l'énergie solaire par le biais de Safeer et de projets de fermes solaires à grande échelle en cours de réalisation.

En termes de nouvelles initiatives et de partenariats mondiaux, la récente collaboration entre Saudi Arabian Oil Co. et TotalEnergies permettra de construire Amiral, le complexe pétrochimique géant dont l'investissement est estimé à environ 11 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro).

L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail, sur la côte orientale du Royaume.

Tarzi confie que le projet Amiral est l'un des plus importants investissements de développement d'une entreprise française dans le Royaume.

«Nous avons un plan très ambitieux et durable d'économie circulaire dans le cadre du nouveau projet Amiral. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de pétrochimie: nous travaillons sur une collaboration différente avec les acteurs locaux pour construire une nouvelle économie circulaire destinée au recyclage du plastique ou des huiles de cuisson usagées grâce à nos actifs, par exemple. La croissance au sein des projets solaires et éoliens du Royaume est également l’un de nos objectifs.»


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.