TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
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Publié le Jeudi 22 décembre 2022

TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

  • Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» et créée en 2021 par le groupe Zahid
  • L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail

DJEDDAH: Le géant pétrolier français TotalEnergies a tenu une assemblée le 19 décembre dernier pour annoncer le lancement du projet solaire de Saudi Total Petroleum Products Co. (STPP) par l'installation d'un système sur le toit de son usine de mélange de lubrifiants, située dans la vallée industrielle de la Ville économique du roi Abdallah (aussi désignée par l’acronyme anglais de «Kaec»).

Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» (ou «Safeer») et créée en 2021 par le groupe Zahid, dont le siège se trouve à Djeddah, et la société énergétique française Total.

La mission de Safeer est d'apporter des solutions d'énergie solaire abordables et fiables aux clients commerciaux et industriels d’Arabie saoudite, mais aussi d'être un foyer pour le développement des carrières des futures générations de Saoudiens, un exemple de partenariat entre des leaders internationaux et des champions locaux.

L'assemblée s'est déroulée en présence de Catherine Corm Kammoun, consule générale de France à Djeddah, d'Amine Ghezzar, directeur général de Saudi Total Petroleum Products Co. Ltd. à Djeddah et d’Ahmed Tarzi, directeur général des opérations de raffinage et de chimie de TotalEnergies en Arabie saoudite.

Arab News a interviewé en exclusivité Ghezzar et Tarzi pour évoquer le projet solaire et ses attentes.

Ghezzar travaille avec TotalEnergies depuis 2006. Il indique que Saudi Total Petroleum Products est une coentreprise avec le groupe Zahid et un partenaire local bien connu.

«Nous disposons d’un mélange de classe mondiale qui répond à toutes les normes internationales en termes de certifications. Nous produisons une gamme plus large de lubrifiants de haute qualité pour les huiles industrielles et automobiles. L'objectif est aujourd'hui d'installer le panneau solaire et de couvrir environ 50% de la consommation annuelle de notre usine», déclare M. Ghezzar.

Conformément aux objectifs de la Vision 2030 en matière d'énergies renouvelables, la STPP aspire à jouer un rôle important au niveau international dans la transition énergétique en devenant une entreprise multiénergie.

Tarzi, qui est également le président national de la société pour l'Arabie saoudite et le Bahreïn, affirme: «Nous nous engageons à soutenir la Vision 2030 du Royaume en augmentant de manière significative la production d'énergie renouvelable et, en tant qu'investisseur privé dans le Royaume, nous accueillons de manière très positive les évolutions en cours du cadre juridique pour les projets solaires, qui, selon nous, favoriseront un développement rapide dans le Royaume une fois ces évolutions mises en œuvre.»

«Nous avons une grande ambition de croissance dans le domaine des énergies renouvelables. C'est vraiment l’une des structures et l’un des éléments clés de notre croissance dans le Royaume. Nous disposons pour cela de deux véhicules, dont Safeer, qui investit dans des panneaux solaires sur le toit de l'usine de lubrifiants. Nous faisons également partie de différents grands projets solaires dans les différentes régions du Royaume», ajoute-t-il.

Ce projet conforte l'usine de mélange de STPP comme l'une des installations les plus modernes de la région.

M. Ghezzar précise: «Ce projet s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TotalEnergies de remplacer l'électricité conventionnelle par de l'énergie renouvelable. Le système photovoltaïque produira 390 mégawattheures par an d'énergie propre, soit l'équivalent de 50% de la consommation locale annuelle de l'usine. Cela nous permettra également d'économiser 280 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.»

Le parcours de la STPP vers le zéro net passe par la réduction de l'empreinte carbone de ses activités existantes, puisqu'elle a élaboré sa feuille de route en matière de durabilité en prévoyant la solarisation de son usine de mélange de lubrifiants à Kaec. Cette approche permet de fournir au marché des lubrifiants de pointe produits de manière durable en utilisant des ressources renouvelables dans ses opérations. L'entreprise cherche également à se développer dans les stations-service, les lubrifiants et le secteur des énergies renouvelables.

Il convient de mentionner que l'entreprise a été rebaptisée «TotalEnergies» en 2021 pour soutenir une cause mondiale, le changement climatique.

Tarzi, de TotalEnergies, explique: «Pour nous, le passage de Total à TotalEnergies n'est pas seulement un changement de nom, mais un changement de modèle d'affaires. Nous adaptons notre modèle d'entreprise aux transitions énergétiques et à une offre énergétique à faible émission de carbone.»

Ainsi, TotalEnergies est aujourd'hui présent dans le Royaume à travers différents partenariats locaux. Pour l'activité de raffinage, il s'est associé à Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical, à Jubail, qui a annoncé la semaine dernière le complexe Amiral. Il s'est aventuré dans le secteur de la fabrication de lubrifiants grâce à son réseau et à ses services de vente au détail de carburant. En outre, il a fait une incursion dans le secteur de l'énergie solaire par le biais de Safeer et de projets de fermes solaires à grande échelle en cours de réalisation.

En termes de nouvelles initiatives et de partenariats mondiaux, la récente collaboration entre Saudi Arabian Oil Co. et TotalEnergies permettra de construire Amiral, le complexe pétrochimique géant dont l'investissement est estimé à environ 11 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro).

L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail, sur la côte orientale du Royaume.

Tarzi confie que le projet Amiral est l'un des plus importants investissements de développement d'une entreprise française dans le Royaume.

«Nous avons un plan très ambitieux et durable d'économie circulaire dans le cadre du nouveau projet Amiral. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de pétrochimie: nous travaillons sur une collaboration différente avec les acteurs locaux pour construire une nouvelle économie circulaire destinée au recyclage du plastique ou des huiles de cuisson usagées grâce à nos actifs, par exemple. La croissance au sein des projets solaires et éoliens du Royaume est également l’un de nos objectifs.»


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.