TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
Sur cette photo de groupe, des directeurs et des seniors de TotalEnergies posent à côté d'un échantillon des panneaux solaires qui seront posés sur le toit de l'usine de mélange de lubrifiants dans la Ville économique du roi Abdallah. (Photo AN/Adnan Mahdaly).
Short Url
Publié le Jeudi 22 décembre 2022

TotalEnergies place la barre plus haut avec son ambition renouvelable en Arabie saoudite

  • Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» et créée en 2021 par le groupe Zahid
  • L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail

DJEDDAH: Le géant pétrolier français TotalEnergies a tenu une assemblée le 19 décembre dernier pour annoncer le lancement du projet solaire de Saudi Total Petroleum Products Co. (STPP) par l'installation d'un système sur le toit de son usine de mélange de lubrifiants, située dans la vallée industrielle de la Ville économique du roi Abdallah (aussi désignée par l’acronyme anglais de «Kaec»).

Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée «Saudi French for Energy Efficiency and Renewables» (ou «Safeer») et créée en 2021 par le groupe Zahid, dont le siège se trouve à Djeddah, et la société énergétique française Total.

La mission de Safeer est d'apporter des solutions d'énergie solaire abordables et fiables aux clients commerciaux et industriels d’Arabie saoudite, mais aussi d'être un foyer pour le développement des carrières des futures générations de Saoudiens, un exemple de partenariat entre des leaders internationaux et des champions locaux.

L'assemblée s'est déroulée en présence de Catherine Corm Kammoun, consule générale de France à Djeddah, d'Amine Ghezzar, directeur général de Saudi Total Petroleum Products Co. Ltd. à Djeddah et d’Ahmed Tarzi, directeur général des opérations de raffinage et de chimie de TotalEnergies en Arabie saoudite.

Arab News a interviewé en exclusivité Ghezzar et Tarzi pour évoquer le projet solaire et ses attentes.

Ghezzar travaille avec TotalEnergies depuis 2006. Il indique que Saudi Total Petroleum Products est une coentreprise avec le groupe Zahid et un partenaire local bien connu.

«Nous disposons d’un mélange de classe mondiale qui répond à toutes les normes internationales en termes de certifications. Nous produisons une gamme plus large de lubrifiants de haute qualité pour les huiles industrielles et automobiles. L'objectif est aujourd'hui d'installer le panneau solaire et de couvrir environ 50% de la consommation annuelle de notre usine», déclare M. Ghezzar.

Conformément aux objectifs de la Vision 2030 en matière d'énergies renouvelables, la STPP aspire à jouer un rôle important au niveau international dans la transition énergétique en devenant une entreprise multiénergie.

Tarzi, qui est également le président national de la société pour l'Arabie saoudite et le Bahreïn, affirme: «Nous nous engageons à soutenir la Vision 2030 du Royaume en augmentant de manière significative la production d'énergie renouvelable et, en tant qu'investisseur privé dans le Royaume, nous accueillons de manière très positive les évolutions en cours du cadre juridique pour les projets solaires, qui, selon nous, favoriseront un développement rapide dans le Royaume une fois ces évolutions mises en œuvre.»

«Nous avons une grande ambition de croissance dans le domaine des énergies renouvelables. C'est vraiment l’une des structures et l’un des éléments clés de notre croissance dans le Royaume. Nous disposons pour cela de deux véhicules, dont Safeer, qui investit dans des panneaux solaires sur le toit de l'usine de lubrifiants. Nous faisons également partie de différents grands projets solaires dans les différentes régions du Royaume», ajoute-t-il.

Ce projet conforte l'usine de mélange de STPP comme l'une des installations les plus modernes de la région.

M. Ghezzar précise: «Ce projet s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TotalEnergies de remplacer l'électricité conventionnelle par de l'énergie renouvelable. Le système photovoltaïque produira 390 mégawattheures par an d'énergie propre, soit l'équivalent de 50% de la consommation locale annuelle de l'usine. Cela nous permettra également d'économiser 280 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.»

Le parcours de la STPP vers le zéro net passe par la réduction de l'empreinte carbone de ses activités existantes, puisqu'elle a élaboré sa feuille de route en matière de durabilité en prévoyant la solarisation de son usine de mélange de lubrifiants à Kaec. Cette approche permet de fournir au marché des lubrifiants de pointe produits de manière durable en utilisant des ressources renouvelables dans ses opérations. L'entreprise cherche également à se développer dans les stations-service, les lubrifiants et le secteur des énergies renouvelables.

Il convient de mentionner que l'entreprise a été rebaptisée «TotalEnergies» en 2021 pour soutenir une cause mondiale, le changement climatique.

Tarzi, de TotalEnergies, explique: «Pour nous, le passage de Total à TotalEnergies n'est pas seulement un changement de nom, mais un changement de modèle d'affaires. Nous adaptons notre modèle d'entreprise aux transitions énergétiques et à une offre énergétique à faible émission de carbone.»

Ainsi, TotalEnergies est aujourd'hui présent dans le Royaume à travers différents partenariats locaux. Pour l'activité de raffinage, il s'est associé à Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical, à Jubail, qui a annoncé la semaine dernière le complexe Amiral. Il s'est aventuré dans le secteur de la fabrication de lubrifiants grâce à son réseau et à ses services de vente au détail de carburant. En outre, il a fait une incursion dans le secteur de l'énergie solaire par le biais de Safeer et de projets de fermes solaires à grande échelle en cours de réalisation.

En termes de nouvelles initiatives et de partenariats mondiaux, la récente collaboration entre Saudi Arabian Oil Co. et TotalEnergies permettra de construire Amiral, le complexe pétrochimique géant dont l'investissement est estimé à environ 11 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro).

L'installation pétrochimique sera détenue, exploitée et intégrée à la raffinerie existante de Satorp, située à Jubail, sur la côte orientale du Royaume.

Tarzi confie que le projet Amiral est l'un des plus importants investissements de développement d'une entreprise française dans le Royaume.

«Nous avons un plan très ambitieux et durable d'économie circulaire dans le cadre du nouveau projet Amiral. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de pétrochimie: nous travaillons sur une collaboration différente avec les acteurs locaux pour construire une nouvelle économie circulaire destinée au recyclage du plastique ou des huiles de cuisson usagées grâce à nos actifs, par exemple. La croissance au sein des projets solaires et éoliens du Royaume est également l’un de nos objectifs.»


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com