Injures et racisme: Bruno Le Maire dénonce le comportement des Argentins à l’égard des Bleus

L'attaquant argentin #10 Lionel Messi, le gardien argentin #23 Emiliano Martinez et l'attaquant français #10 Kylian Mbappe posent sur le podium après avoir reçu respectivement le Ballon d'Or, le Gant d'Or et le Soulier d'Or, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde Qatar 2022 après la finale de football. (Photo, AFP)
L'attaquant argentin #10 Lionel Messi, le gardien argentin #23 Emiliano Martinez et l'attaquant français #10 Kylian Mbappe posent sur le podium après avoir reçu respectivement le Ballon d'Or, le Gant d'Or et le Soulier d'Or, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde Qatar 2022 après la finale de football. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 22 décembre 2022

Injures et racisme: Bruno Le Maire dénonce le comportement des Argentins à l’égard des Bleus

L'attaquant argentin #10 Lionel Messi, le gardien argentin #23 Emiliano Martinez et l'attaquant français #10 Kylian Mbappe posent sur le podium après avoir reçu respectivement le Ballon d'Or, le Gant d'Or et le Soulier d'Or, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde Qatar 2022 après la finale de football. (Photo, AFP)
  • Des images venant d’Argentine ont choqué en France, notamment les gestes du gardien argentin, qui s’est affiché avec une poupée à l’effigie de Kylian Mbappé dans les rues de Buenos Aires
  • «Que fait la Fifa? Le sport, c'est le fair-play, c'est le respect des autres, de ceux qui ont perdu», a dénoncé Bruno Le Maire sur l’antenne de Sud Radio

PARIS: Insultes racistes, faux cercueil au nom de l’attaquant de l’équipe de France ou une poupée avec la tête de Mbappé: de nombreuses images en provenance de Buenos Aires ont choqué en France. 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a exprimé son indignation à la suite des insultes des joueurs argentins visant les Bleus, notamment Kylian Mbappé et a déploré l’absence de réaction de la Fifa, lors d’une interview sur Sud Radio. Le ministre a décrit leur comportement d’«indigne».

«Que fait la Fifa? Le sport, c'est le fair-play, c'est le respect des autres, c'est le respect de ceux qui ont perdu, on n'ajoutera pas l'insulte à la déception», a-t-il déclaré.

Le Maire a par ailleurs souligné l'attitude remarquable des Bleus. «Cette équipe me remplit de fierté. (…) Jusque dans l'attitude de Mbappé, qui revient deux jours plus tard au Camp des Loges pour s'entraîner», a-t-il souligné. 

D’autres députés du parti Renaissance comme Karl Olive et Prisca Thevenot ont aussi été contrariés par le geste du gardien argentin, Emiliano Martinez, qui s’est affiché avec une poupée à l’effigie de Kylian Mbappé lors de la parade de l’Albiceleste dans les rues de Buenos Aires. Prisca Thevenot a vivement réagi sur Twitter, déclarant que l’attaquant français, du haut de ses 24 ans, «avait tant à apprendre au gardien argentin… sur le terrain, mais aussi au-delà». 

Depuis leur victoire aux tirs au but face à l’équipe de France à la Coupe du monde, Martinez, désigné meilleur gardien de la compétition, n’a cessé d’enchaîner les provocations à l’égard de Kylian Mbappé. Dans le vestiaire, ce dernier a demandé à ses coéquipiers une «minute de silence» pour le numéro 10 français, «mort» selon lui, bien qu’il ait marqué trois buts pendant le match.  

Quelques minutes plus tard, Sergio Agüero, ancien buteur vedette de l’Albiceleste et désormais à la retraite, a également grossièrement insulté le milieu de terrain français, Eduardo Camavinga, selon Europe 1.  

La Fifa n'a pas encore condamné ces actions. Les joueurs de l'équipe de France ont également fait l'objet de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux depuis la finale. La Fédération française de football a annoncé mardi 20 décembre qu'elle porterait plainte contre les auteurs de ces messages.

 


Un homme tué par balle à Marseille, le 3e en plein jour depuis début octobre

Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Short Url
  • La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie
  • Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu"

MARSEILLE: Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre.

Interrogé par l'AFP, le parquet a fait état d'un mort, âgé entre 45 et 50 ans, et d'un blessé dans le quartier des Olives (13e arrondissement), sans pouvoir établir à ce stade de l'enquête un lien éventuel avec le trafic de drogue.

Marseille est régulièrement secouée par des "narchomicides" sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre des gangs pour le contrôle des points de vente de drogue.

Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu". Une source policière indiquant ensuite à l'AFP qu'elle avait été "tuée par balle dans le 13e arrondissement".

La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie. Le 9 octobre, un homme avait été tué par balle en fin de matinée dans un quartier populaire du centre.

Selon un décompte de l'AFP, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans des narchomicides depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Une criminalité qui ne cesse de franchir des paliers: si avant 2020/2021 les victimes étaient bien ancrées dans le narcobanditisme, depuis, les cibles sont devenues les petites mains du trafic, parfois mineures et touchées à l'aveugle sur des points de deal, faisant parfois des victimes collatérales.

Avec Mehdi Kessaci, un nouveau cap a été franchi selon les observateurs, ce jeune de 20 ans totalement étranger du trafic de drogue ayant été visé volontairement, peut-être pour intimider son frère Amine engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, selon les premiers éléments de l'enquête.


Fleurs blanches et hommages de Marseillais à Mehdi Kessaci pour ses obsèques

Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Short Url
  • Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine
  • Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches

MARSEILLE: Les fleurs blanches commençaient à s'accumuler mardi au rond-point où a été abattu jeudi Mehdi Kessaci, en marge de ses obsèques attendues dans l'après-midi à Marseille, dans une ville traumatisée par ce nouveau cap franchi dans les violences liées au narcobanditisme.

Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine, militant engagé dans la lutte contre le narcobanditisme depuis l'assassinat d'un premier frère, Brahim.

Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches.

"Je suis venue pour Amine que j'ai bien connu car j'étais maîtresse dans la cité où il habitait avec sa famille. Je l'ai côtoyé ensuite lors de campagnes électorales et je trouve son engagement citoyen formidable", confie à l'AFP Christine Didon.

"Aujourd'hui, on ne peut plus s'en sortir grâce à l'école comme avant. Il y a une dégradation très rapide des conditions de vie, une pauvreté telle qu'il ne reste à certains que le trafic de drogue", ajoute-t-elle.

Mohamed Habib Errabia, 77 ans, est tout de suite descendu de chez lui jeudi quand il a entendu les coups de feu et ce matin il tenait à rendre hommage à ce jeune de 20 ans, victime innocente et totalement étrangère au trafic de drogue, selon les autorités. "On a des enfants, forcément on pense à eux. Qu'est-ce qui peut leur arriver ? On est pas à l'abri d'une balle perdue".

Les obsèques de Mehdi Kessaci se dérouleront mardi après-midi à Marseille sous forte surveillance policière. La famille, qui ne souhaite pas la présence de la presse, a annoncé qu'une marche blanche serait organisée ce week-end.

La police avait identifié des menaces sur Amine Kessaci et ce dernier était placé sous surveillance policière depuis plusieurs semaines. A la rentrée, il a publié un livre "Marseille, essuie tes larmes" (Le bruit du monde), sorte de longue lettre adressée à Brahim, tué avec deux autres jeunes hommes en 2020, dont les assassins présumés seront jugés prochainement.

Mardi matin, une réunion d'urgence à l'Elysée est par ailleurs organisée sur la lutte contre le narcobandistime qui a fait l'objet d'une loi en juin.

"Le narcotrafic est une peste, une lèpre, une venin qui court dans les veines du monde et l'empoisonne", écrit Amine Kessaci dans son livre. "On dit cartel, on dit baron, on dit empire. Moi je dis fosse commune, je dis cimetière, je dis clameur étouffée des mères qui pleurent leurs fils fauchés, des pères brisés par la poudre qui court, des enfants assassinés avant d'avoir su vivre".

 


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.