Des diplomates en Arabie saoudite présentent leurs vœux pour Noël et le Nouvel An

L'ambassadrice désignée de Suède, Petra Menander, a confié quant à elle: «En me retournant sur une fantastique année 2022, je suis très heureuse de transmettre ces vœux à vous tous de ma part et de celle de mon équipe et de vous souhaiter le meilleur pour la nouvelle année. 2023, nous sommes prêts pour vous.» (Photo : capture d'écran, Arabnews)
L'ambassadrice désignée de Suède, Petra Menander, a confié quant à elle: «En me retournant sur une fantastique année 2022, je suis très heureuse de transmettre ces vœux à vous tous de ma part et de celle de mon équipe et de vous souhaiter le meilleur pour la nouvelle année. 2023, nous sommes prêts pour vous.» (Photo : capture d'écran, Arabnews)
Short Url
Publié le Samedi 24 décembre 2022

Des diplomates en Arabie saoudite présentent leurs vœux pour Noël et le Nouvel An

  • «Pour moi, Noël est le moment qui nous rassemble tous et qui nous permet de répandre l'amour, l'espoir et la paix», a indiqué l’envoyée de la Finlande au Royaume
  • «Nous arrivons à la fin de l'année 2022 et nous continuons, en Argentine et ici, à célébrer notre victoire à la Coupe du monde», a affirmé l’ambassadeur argentin

RIYAD : Les ambassadeurs étrangers en Arabie saoudite ont échangé leurs vœux de Noël et du Nouvel An. 

L'envoyée de la Finlande au Royaume, Anu-Eerika Viljanen, a déclaré à Arab News que, même s’il s’agit dans son pays de la période la plus obscure de l'année, le paysage est généralement recouvert d'un tapis de neige magique. 

«Pour moi, Noël est le moment qui nous rassemble tous et qui nous permet de répandre l'amour, l'espoir et la paix», a-t-elle indiqué. 

«C'est aussi le moment d'être reconnaissant et de transmettre de bons sentiments à tous ceux qui vous entourent. Pendant la période des fêtes, nous faisons la fête et nous profitons de la compagnie de nos proches», a-t-elle ajouté. 
«Les traditions de Noël, en Finlande, reposent sur la famille et la chaleur de son foyer. La cuisine occupe une place centrale dans toutes les festivités et, si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des aurores boréales. La période de Noël est également propice à cela», a ajouté Mme Viljanen. 

Guillermo Nielsen, l'ambassadeur argentin, s’est exprimé pour sa part en ces termes: «Au nom de l'ambassade d'Argentine en Arabie saoudite, c'est avec un grand plaisir que nous présentons nos vœux chaleureux au roi Salmane, au prince héritier Mohammed ben Salmane et à l’ensemble du peuple saoudien à l'occasion de la nouvelle année 2023.» 

«Nous arrivons à la fin de l'année 2022 et nous continuons, en Argentine et ici, à célébrer notre victoire à la Coupe du monde.» 

«Je veux simplement souligner ce que vous savez déjà: la seule équipe qui a réussi à battre l'Argentine dans cette Coupe du monde est l'Arabie saoudite. Félicitations à vous aussi. Passez de très bonnes fêtes de fin d'année.» 

L'envoyé de la Norvège, Thomas Lid Ball, a déclaré: «Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne année. Et je me réjouis de revenir à Riyad en 2023.» 

L'ambassadrice désignée de Suède, Petra Menander, a confié quant à elle: «En me retournant sur une fantastique année 2022, je suis très heureuse de transmettre ces vœux à vous tous de ma part et de celle de mon équipe et de vous souhaiter le meilleur pour la nouvelle année. 2023, nous sommes prêts pour vous.» 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Le prince héritier saoudien et le Premier ministre grec discutent des tensions entre l'Iran et Israël

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'entretient par téléphone avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. (SPA/Wikipedia)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'entretient par téléphone avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. (SPA/Wikipedia)
Short Url
  • Les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements dans la région, mettant particulièrement l'accent sur les répercussions des opérations militaires israéliennes visant l'Iran.

RIYAD : D'après l'agence de presse saoudienne, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'est entretenu dimanche par téléphone avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis pour discuter de l'escalade de la situation entre Israël et l'Iran.

Les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements dans la région, mettant particulièrement l'accent sur les répercussions des opérations militaires israéliennes visant l'Iran.

Ils ont souligné la nécessité de faire preuve de retenue et de désescalade, et ont insisté sur l'importance de régler les différends par des moyens diplomatiques, a ajouté l'APS.

Cet appel intervient dans un contexte de tensions accrues, suite à une série d'attaques réciproques entre les deux pays.

La dernière flambée de violence a fait craindre un conflit régional plus large, et les dirigeants internationaux ont exhorté toutes les parties à éviter une nouvelle escalade. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com