CMA CGM offre 240 bourses à des étudiants libanais

Le portail iconique de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), (fournie)
Le portail iconique de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), (fournie)
Remise de diplômes à l’Université Saint Joseph (USJ), Beyrouth (fournie)
Remise de diplômes à l’Université Saint Joseph (USJ), Beyrouth (fournie)
Short Url
Publié le Mardi 27 décembre 2022

CMA CGM offre 240 bourses à des étudiants libanais

  • Connues pour être l'un des piliers de l'économie libanaise, les institutions académiques peinent aujourd'hui à fonctionner, et les étudiants à financer leurs études
  • CMA CMG, leader du transport maritime, de la logistique et du fret aérien, présent dans 160 pays, travaille sur la prévention de l'immigration de la jeunesse libanaise

DUBAI : Le « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon », une initiative récente du Groupe CMA CGM au Liban, est un programme de 240 bourses d’études de trois ans, destinées à des étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) et de l'Université Saint-Joseph (USJ).

Le « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon » est également le plus grand programme de bourses d'HEC Paris pour les étudiants hors de France, qui s’inscrit dans la continuité du partenariat signé en 2021 sur dix ans pour accompagner annuellement vingt étudiants libanais souhaitant poursuivre leurs études à HEC Paris. Le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont lancé cette initiative avec pour but d'élargir l'accès des étudiants libanais à l'une des institutions académiques les plus prestigieuses au monde.

En partenariat avec l'AUB et l'USJ, l’ « Excellence Fund for Lebanon » soutient les étudiants des meilleures universités libanaises et témoigne de l'engagement du Groupe à favoriser la coopération entre la France et le Liban.

La crise économique et financière actuelle a fait des ravages dans le secteur de l'éducation au Liban. Connues pour être l'un des piliers de l'économie libanaise, les institutions académiques peinent aujourd'hui à fonctionner, et les étudiants à financer leurs études.

Autonomiser les étudiants et offrir le meilleur niveau d’éducation et l'accès à des professeurs renommés fait partie de l'ADN de l'AUB et de l'USJ.

L’Université américaine de Beyrouth, une institution de 156 ans et l’une des plus anciennes dans la région, a fourni des bourses, de l’aide financière et des facilités de financement aux étudiants pendant des années et continue de doter les marchés régionaux et internationaux de diplômés hautement qualifiés.

"L'initiative de bourses est un accord pour aider les étudiants, ancré dans un partenariat entre l'AUB et le Groupe CMA CGM visant à avoir un impact plus grand," a commenté le Dr Imad Baalbaki, vice-président senior pour l’avancement et le développement des affaires à AUB.

La collaboration entre l'AUB et le Groupe CMA-CGM est celle d'un partenariat de mission qui a pour but d’offrir une expérience éducative ainsi qu'un service de soins de santé de premier ordre à la communauté.

« Il convient de noter le soutien le plus récent de la CMA-CGM à la collecte de fonds pour le « AUB Cancer Support Fund » du 22 décembre. Par le biais d'un téléthon en partenariat avec la MTV, le Groupe CMA-CGM s'engage à verser cent mille dollars pour la lutte contre le cancer en faveur des patients suivant un traitement au Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, » a ajouté Dr. Baalbaki.

L'Université Saint-Joseph, université de premier plan dans le pays, continue de mobiliser ses efforts pour responsabiliser ses étudiants. Cette initiative assurera l'avenir d’un nombre d’étudiants dans des formations aussi diverses que les sciences économiques, les maths appliquées, l’ingénierie et le commerce.

Les bourses sont octroyées en fonction de critères déterminé par les services sociaux des deux universités, en particulier, en fonction de la situation sociale et le mérite académique des candidats.

« Notre objectif à l'USJ est d'avoir un taux d'emploi élevé. Sur la base des derniers résultats audités, 88% des diplômés des programmes de maîtrise obtiennent un emploi en moins de 6 mois contre 78% des diplômés au niveau licence. Nous voulons donner de l'espoir aux étudiants et les aider à construire leur carrière, » a déclaré Dr Fouad Zmokhol, doyen de la faculté de commerce et de gestion a l’USJ en réponse aux questions d’Arab News en français.

« Nous signons des protocoles d'entente avec des entreprises de premier plan, pour assurer des opportunités de formation et d'emploi à nos étudiants. Travailler avec l'industrie est au cœur de notre stratégie, » a ajouté Dr Zmokhol.

L’initiative de CMA CGM est un rayon d’espoir pour les étudiants et leurs familles, particulièrement en cette période de fête de fin d’année. Dans un pays où l'incertitude menace, le « Excellence fund » vise à soutenir le secteur de l'enseignement supérieur dans le pays, malgré l’incertitude économique et politique pressante, à commencer par l'échec du pays à élire un président après neuf sessions électorales.

Conteneur du groupe CMA CGM (fournie)

Cette paralysie normalisée continuera de faire des ravages dans le secteur de l'éducation, les institutions publiques étant exposées à un risque plus élevé : une mauvaise connectivité Internet et une infrastructure défaillante, culminant avec la mort d'une élève de seize ans après l'effondrement d'un plafond dans une école à Tripoli, nord du Liban.

Le pays est aujourd'hui dans une impasse qui touche tous les secteurs, et en l'absence de mesures concrètes pour contrer l'impact de la précarité croissante, le peuple libanais ne peut compter que sur l'effort collectif du secteur privé et un important réseau d'anciens élèves pour aider les étudiants à terminer leurs études.

Le Dr Zmokhol a souligné l'importance d'accompagner les étudiants en ces temps difficiles et la responsabilité du secteur de l'éducation en termes de coaching. « Nous avons une génération qui a fait face à trois des crises les plus dramatiques de l'histoire de l'humanité. D'une crise économique à une crise sociale, suivi de l'explosion du port de Beyrouth qui a détruit non seulement des maisons, des espoirs, et des aspirations. Cette même génération a été confinée pendant plus de deux ans, face à une pandémie, » a-t-il declaré.

« Fidèles à nos racines libanaises et à notre engagement en faveur de l'éducation, nous avons décidé d'agir en donnant aux étudiants libanais l'opportunité de bénéficier d'une éducation internationale de premier ordre* », a commenté Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM.

Le « CMA CGM Excellence fund » permet aux candidats retenus de poursuivre leurs études à HEC Paris, pour une chance de travailler pour des multinationales tels que le Groupe CMA CGM, après l'obtention de leur diplôme. C'est l'occasion de former la prochaine génération de professionnels avant de retourner dans leur pays d'origine, ce qui témoigne de l'engagement du Groupe à participer au développement du Liban et à « défendre la mobilité sociale hors de France* », Eloïc Peyrache, doyen-directeur général, HEC Paris.

« Nous sommes fiers d'avoir l'une des plus grandes entreprises européennes au Liban. Nous comptons sur ce partenariat pour servir d'exemple à d'autres entreprises, » a ajouté le Dr Zmokhol.

CMA CMG, leader du transport maritime, de la logistique et du fret aérien, présent dans 160 pays, travaille sur la prévention de l'immigration de la jeunesse libanaise. Le groupe a créé 1100 opportunités d’emploi dans le pays en 2022, et comptera plus de deux mille employés début 2023.

Le Groupe offre une gamme de services couvrant les opérations d'importation et d'exportation, ainsi que des produits innovants et un ensemble de solutions complémentaires à son cœur de métier autour du transport maritime et des services logistiques.

A travers CMA CGM+, le Groupe propose une gamme de services à valeur ajoutée pour gagner en efficacité, et visant à optimiser la supply chain, ainsi qu'un service de protection des cargaisons, d'analyse, et de réduction des émissions de carbone associées au transport. Ces initiatives, entre autres, s’inscrivent dans les efforts du Groupe en matière de développement durable.

(*) Source: site officiel de CMA CGM 


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.