Le festival d’hiver de Tantora ouvre ses portes

Les évènements de la journée d’ouverture comprenaient des spectacles folkloriques traditionnels et une exposition multimédia sur l’histoire de Tantora affichée sur les murs des anciens bâtiments (Image fournie)
Les évènements de la journée d’ouverture comprenaient des spectacles folkloriques traditionnels et une exposition multimédia sur l’histoire de Tantora affichée sur les murs des anciens bâtiments (Image fournie)
Les évènements de la journée d’ouverture comprenaient des spectacles folkloriques traditionnels et une exposition multimédia sur l’histoire de Tantora affichée sur les murs des anciens bâtiments (Image fournie)
Les évènements de la journée d’ouverture comprenaient des spectacles folkloriques traditionnels et une exposition multimédia sur l’histoire de Tantora affichée sur les murs des anciens bâtiments (Image fournie)
Short Url
Publié le Samedi 24 décembre 2022

Le festival d’hiver de Tantora ouvre ses portes

  • Les célébrations font partie de la tradition et du patrimoine saoudiens
  • C’est un évènement culturel annuel qui date de plusieurs générations et qui marque le début de la saison de plantation

ALULA : Pour marquer le début de la saison de plantation à AlUla, le quatrième festival annuel de l’hiver à Tantora a ouvert ses portes jeudi, avec des visiteurs du monde entier assistant à une performance vocale en direct de plus de 200 artistes.

Il s’agit d’un évènement culturel annuel qui date de plusieurs générations et qui marque le début de la saison. « Tantora » fait référence à une horloge solaire en forme d’obélisque située dans le sud-est d’AlUla et qui a pour fonction principale de déterminer le début des saisons et de réguler la distribution de l’eau de source aux exploitations agricoles.

Le festival annuel de musique et de culture Winter at Tantora débute le 22 décembre. (Fourni)
Le festival annuel de musique et de culture Winter at Tantora débute le 22 décembre. (Fourni)

Ruqayyah Mohamed Musa, originaire d’AlUla, a déclaré que les célébrations de Tantora faisaient partie du patrimoine culturel local.

FAITS MARQUANTS

 

  • Des produits récoltés localement étaient disponibles et la célébration comprenait également un orchestre qui jouait un mélange de musique locale et régionale.
  • L’odeur du café saoudien imprégnait la zone alors que des dizaines de cafetières saoudiennes traditionnelles décoraient l’entrée afin de marquer l’Année saoudienne du Café.

Les évènements de la journée d’ouverture comprenaient des spectacles folkloriques traditionnels et une exposition multimédia sur l’histoire de Tantora affichée sur les murs des anciens bâtiments et racontée en arabe et en anglais.

Tantora est un cadran solaire qui présente une structure hiérarchique en pierre caractérisée par sa précision géométrique. Il comporte une pierre qui est mesurée en fonction de l'inclinaison du soleil pour déterminer les saisons et les périodes de l'année. (Fourni)
Tantora est un cadran solaire qui présente une structure hiérarchique en pierre caractérisée par sa précision géométrique. Il comporte une pierre qui est mesurée en fonction de l'inclinaison du soleil pour déterminer les saisons et les périodes de l'année. (Fourni)

Des produits récoltés localement étaient disponibles et la célébration comprenait un orchestre qui jouait un mélange de musique locale et régionale.

L’odeur du café saoudien imprégnait la zone alors que des dizaines de cafetières saoudiennes traditionnelles décoraient l’entrée afin de marquer l’Année saoudienne du Café.

Katie Johsnon, qui est venue de Los Angeles pour le festival à AlUla a déclaré à Arab News : « Je l’avais vu sur Instagram il y a deux ans et j’avais aussitôt su qu’il s’agissait d’un endroit que je devais visiter. C’est vraiment époustouflant. Je pense que c’est simplement l’un des endroits les plus fascinants que j’aie jamais vus : le paysage, la nature, le désert. C’est magnifique. »

Katie Johnson, une voyageuse américaine venue de Los Angeles pour profiter de la beauté d'AlUla. (Fourni)
Katie Johnson, une voyageuse américaine venue de Los Angeles pour profiter de la beauté d'AlUla. (Fourni)

« Je suis ravie de voir certains rochers, des sculptures et de l’Herga. Je suis également enthousiaste que l’Arabie Saoudite se soit ouverte au tourisme et que les gens profitent de sa beauté. »

La soirée d’ouverture s’est terminée par une représentation en plein air de « Shurfat AlJadida » par le groupe Saudi National Music, comprenant des membres de la Chorale Saoudienne et chantant des reprises de chansons de légendes de la musique saoudienne des années 90 ainsi qu’une autre sélection de chansons arabes classiques et quelques numéros d’opéra.

Emad Zarea, le chef d’orchestre du groupe Saudi National Music a déclaré à Arab News : « Cette représentation était une nouvelle idée que nous avions présentée pour la première fois, en coopération avec la Commission royale pour AlUla et la Commission de la musique. »

« Nous avons présenté 10 morceaux de musique présentant l’héritage saoudien. Nous avons ajouté trois chansons de différents pays arabes, afin d’offrir au public la diversité » a-t-il ajouté.

L’hiver à Tantora dure jusqu’au 21 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes au Qatar: réunion extraordinaire des dirigeants arabes et musulmans à Doha

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Short Url
  • Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha
  • "Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani

DOHA: Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite: les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar.

Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA.

Selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP, la cinquantaine de pays représentés devraient dénoncer l'attaque israélienne en soulignant qu'elle mettait en péril les efforts de normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Israël et les États-Unis, son principal allié, cherchent à étendre les accords d'Abraham qui ont vu les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, reconnaître Israël en 2020.

"Pas que des discours" 

L'attaque israélienne et "la poursuite des pratiques agressives d'Israël, notamment les crimes de génocide, le nettoyage ethnique, la famine et le blocus, ainsi que les activités de colonisation et d'expansion minent les perspectives de paix et de coexistence pacifique dans la région", affirme le texte.

Elles "menacent tout ce qui a été accompli sur la voie de l'établissement de relations normales avec Israël, y compris les accords existants et futurs", ajoute-il.

Le projet souligne également "le concept de sécurité collective (...) et la nécessité de s'aligner pour faire face aux défis et menaces communs".

Avant l'ouverture du sommet, le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté les pays musulmans à rompre "leurs liens avec ce régime factice", en référence à Israël.

L'attaque israélienne, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, a suscité une vague de condamnations dans la communauté internationale, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées de Washington. Ainsi qu'une rare réprobation des Etats-Unis, allié numéro un d'Israël mais également un proche allié du Qatar.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est en ce moment en visite à Jérusalem - un voyage prévu avant les frappes sur le Qatar -, pour montrer son soutien à Israël avant la reconnaissance prochaine par plusieurs pays occidentaux d'un Etat palestinien, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à la fin du mois.

"Beaucoup de gens attendent des actes, pas que des discours. Nous avons épuisé toutes les formes de rhétorique. Il faut désormais passer à l'action", a commenté le chercheur saoudien Aziz Alghashian au sujet du sommet.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a également annoncé une réunion en urgence ce mardi pour débattre des frappes israéliennes au Qatar.

Un sommet exceptionnel du Conseil de coopération du Golfe est également prévu lundi à Doha, selon l'agence de presse saoudienne SPA.


Le navire humanitaire des Émirats arabes unis pour Gaza arrive en Égypte

Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Short Url
  • La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées
  • En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte

DUBAI : Le navire humanitaire Hamdan des Émirats arabes unis, qui a quitté le port de Khalifa le 30 août, est arrivé au port d'Al-Arish, en Égypte, où des denrées alimentaires et des fournitures médicales seront déchargées puis livrées aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

Le navire, qui fait partie de l'initiative humanitaire "Operation Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis pour Gaza, qui fournit une aide essentielle par le biais de convois terrestres, d'expéditions maritimes et de largages aériens, a été chargé de 7 000 tonnes de nourriture, de matériel médical et d'aide d'urgence, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées.

Les Émirats ont jusqu'à présent envoyé 20 navires d'aide à Gaza et ont livré environ 90 000 tonnes d'aide humanitaire, pour un coût de 1,8 milliard de dollars, depuis le lancement de l'opération "Chivalrous Knight 3".

En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte. Le pipeline a une capacité d'environ 2 millions de gallons par jour et pourrait desservir plus d'un million de personnes.


L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis visite le bureau de l'attaché militaire à Washington

L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
Short Url
  • La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché militaire
  • Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire

RIYADH : La princesse Reema bint Bandar, ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis, a visité lundi le bureau de l'attaché militaire saoudien à Washington.

La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché au cours de sa visite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire.

La princesse Reema a été reçue par le ministre adjoint saoudien de la Défense pour les affaires exécutives, Khaled Al-Biyari, qui est en visite officielle à Washington, ainsi que par l'attaché militaire saoudien à Washington et Ottawa, le général de division Abdullah bin Khalaf Al-Khathami, et les chefs des départements de l'attaché.