La Russie dénonce des attaques ukrainiennes contre son territoire

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les puissances occidentales ont épluché les règles de procédure de l'ONU pour s'assurer que la Russie ne bloque pas les réunions du Conseil de sécurité (AP).
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les puissances occidentales ont épluché les règles de procédure de l'ONU pour s'assurer que la Russie ne bloque pas les réunions du Conseil de sécurité (AP).
Une vue générale d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. (AFP).
Une vue générale d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 26 décembre 2022

La Russie dénonce des attaques ukrainiennes contre son territoire

  • Les services de sécurité russes (FSB) ont aussi affirmé avoir «éliminé» des «saboteurs» ukrainiens qui tentaient d'entrer depuis l'Ukraine dans la région russe de Briansk
  • «L'Ukraine appelle les États membres de l'ONU (...) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'exclure de l'ONU dans son ensemble», a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères

MOSCOU: La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'attaquer son territoire, notamment en lançant un drone contre une base aérienne en territoire russe, à des centaines de kilomètres du front, deuxième opération du genre ce mois-ci. 

Les services de sécurité russes (FSB) ont aussi affirmé avoir "éliminé" des "saboteurs" ukrainiens qui tentaient d'entrer depuis l'Ukraine dans la région russe de Briansk. 

Les autorités ukrainiennes n'ont fait aucun commentaire, comme à leur habitude, sur ces deux incidents. 

Selon les agences de presse russes, un drone ukrainien a été abattu alors qu'il s'approchait, dans la nuit, de la base d'Engels dans la région de Saratov, soit à quelque 600 km de l'Ukraine. 

"À la suite de la chute de l'épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l'aérodrome ont été mortellement blessés", selon l'agence TASS citant le ministère de la Défense. 

Ce bilan de trois soldats tués a été confirmé par le gouverneur régional, Roman Boussarguine, sur son compte Telegram. 

Saboteurs ukrainiens « éliminés »  

Le 6 décembre, cette même base d'Engels, qui abrite des bombardiers stratégiques russes, avait été visé par des drones ukrainiens, selon Moscou, témoignant de la capacité de certains appareils ukrainiens à tromper les défenses antiaériennes russes. 

Le FSB a aussi affirmé lundi qu'un groupe de "saboteurs" ukrainiens avait tenté de pénétrer dimanche en territoire russe, dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, en possession d'armes et explosifs. 

"A l'issue d'affrontements armés le 25 décembre, quatre saboteurs ont été éliminés", a indiqué le FSB, qui a également la charge de la protection des frontières. 

Une vidéo, diffusée par l'agence de presse Ria-Novosti et attribuée au FSB, montre des cadavres ensanglantés, entourés d'armes et vêtus de tenues de camouflage hivernal. 

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces informations de source indépendante. 

Ces derniers mois, la Russie a accusé Kiev de nombreuses attaques contre des sites militaires et des infrastructures importantes. 

L'attaque au camion piégé qui avait partiellement détruit le pont de Crimée, reliant cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 au territoire russe, avait constitué début octobre un camouflet pour le Kremlin, qui enchaînait aussi les revers sur le champ de bataille. 

Kiev n'a jamais confirmé son implication dans l'explosion sur ce viaduc, mais celle-ci a conduit Vladimir Poutine à multiplier les frappes contre l'infrastructure énergétique ukrainienne. 

Aujourd'hui, des millions de civils doivent vivre, en plein hiver, avec seulement quelques heures d'électricité par jour. Une large part de la population est aussi confrontée à des coupures de chauffage urbain et d'eau courante. 

Exclure Moscou de l'ONU 

C'est dans ce contexte que l'Ukraine a appelé lundi à l'exclusion de la Russie de l'ONU. 

"L'Ukraine appelle les États membres de l'ONU (...) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'exclure de l'ONU dans son ensemble", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Dimanche, le président russe Vladimir Poutine avait une fois encore cherché à justifier son offensive militaire contre l'Ukraine qui dure depuis plus de 10 mois au prix de lourdes pertes. 

Selon lui, l'Occident se servait de l'Ukraine comme d'une tête de pont pour menacer la Russie. 

"Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui vise à diviser la Russie, la Russie historique", a dénoncé Vladimir Poutine, assurant vouloir "unir le peuple russe" qui comprend selon lui les Ukrainiens. 

Selon lui, l'armée russe "agit dans la bonne direction", malgré un automne catastrophique pour Moscou, qui a vu des contre-offensives ukrainiennes reprendre au nord, à l'est et au sud des territoires occupés par les forces russes. 

Les Ukrainiens ont surpris la Russie en résistant avec acharnement depuis 10 mois à l'armée russe. Les forces ukrainiennes ont aussi pu enchaîner les succès militaires depuis septembre grâce à une aide militaire et financière croissante de l'Occident. 

« Sombre et difficile » 

Pour Moscou, c'est la preuve qu'Européens et Américains sont engagés dans une guerre par procuration contre la Russie. 

La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quittant pour la première fois son pays depuis le début du conflit, s'est rendu à Washington, où son homologue américain Joe Biden lui a promis un système de défense antiaérienne Patriot et une nouvelle enveloppe de 45 milliards de dollars. 

Faute de trêve pour les fêtes de fin d'année, bombardements et combats se poursuivaient toujours en Ukraine. 

Ces derniers jours, la ville de Kherson, reconquise le 11 novembre par l'armée ukrainienne, a été particulièrement visée, avec notamment le bombardement samedi du centre-ville qui a tué 10 personnes. 

Selon la présidence ukrainienne, des localités des alentours ont été frappées dimanche, mais sans faire de morts. 

Revenant sur le bilan sanglant à Kherson, M. Zelensky a souligné que les Ukrainiens devaient "être conscient(s)" que la Russie s'efforçait de leur imposer une fin d'année "sombre et difficile". 


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.