Une nouvelle loi sur l’investissement en Arabie saoudite pour favoriser la croissance du secteur

L’Arabie saoudite prospère dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le plan de réforme économique et sociale transformateur lancé par le prince héritier en 2016.
L’Arabie saoudite prospère dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le plan de réforme économique et sociale transformateur lancé par le prince héritier en 2016.
Short Url
Publié le Lundi 26 décembre 2022

Une nouvelle loi sur l’investissement en Arabie saoudite pour favoriser la croissance du secteur

L’Arabie saoudite prospère dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le plan de réforme économique et sociale transformateur lancé par le prince héritier en 2016.
  • Les efforts du Royaume se concrétisent au moyen d’une combinaison diversifiée de lois décisives établies par le ministère de l’Investissement en vue d’atteindre les objectifs de l’initiative Vision 2030
  • Le pays est désormais un paysage entrepreneurial inégalé à croissance rapide et une destination de choix, en particulier pour les entreprises

RIYAD: L’Arabie saoudite met en place une infrastructure complexe et l’améliore continuellement pour favoriser la croissance de son secteur d’investissement, accroître davantage ses revenus et stimuler son économie.

Les efforts du Royaume se concrétisent au moyen d’une combinaison diversifiée de lois décisives établies par le ministère de l’Investissement en vue d’atteindre les objectifs de l’initiative Vision 2030.

En février 2020, le ministère saoudien de l’Investissement a été créé pour améliorer le climat de l’investissement au Royaume et alimenter son développement.

Le ministère s’est concentré sur «la mise en place d’un cadre d’investissement sûr et compétitif, ainsi que sur l’élaboration de lois et de procédures d’investissement avec les entités gouvernementales partenaires pour compléter la structure législative et réglementaire», comme indiqué dans le dernier rapport périodique de l’Economic Investment Monitor.

En avril, le ministère a annoncé qu’une nouvelle loi sur l’investissement était en cours d’élaboration pour garantir l’égalité de traitement aux investisseurs locaux et étrangers concernés par les investissements directs

EN BREF

En février 2020, le ministère saoudien de l’Investissement a été créé pour améliorer le climat de l’investissement au Royaume et alimenter son développement.

En avril, le ministère a annoncé qu’une nouvelle loi sur l’investissement était en cours d’élaboration pour garantir l’égalité de traitement aux investisseurs locaux et étrangers concernés par les investissements directs.

Depuis le début de 2018, le gouvernement a modifié le statut de Saudi Aramco et en a fait une société par actions, ce qui lui permet d’émettre des actions et d’être réglementée comme les autres entreprises.

Les autres mesures comprennent le Premium Residency Center créé en 2019.

Ledit ministère a également mis à jour son régime réglementaire pour les télécommunications avec l’approbation de la nouvelle loi sur les communications et les technologies de l’information.

La loi vise également à protéger la propriété intellectuelle, les informations commerciales confidentielles, ainsi que les données personnelles, en plus de donner l’accès aux tribunaux ou centres d’arbitrage compétents en Arabie saoudite.

«L’application légale du principe de neutralité concurrentielle aux investisseurs publics et privés permet de supprimer toutes les barrières commerciales à l’entrée. Que vous cherchiez à consolider la présence de votre entreprise ou à lancer votre marque pour la première fois, si vous avez un contrat en main, le moment n’a jamais été aussi propice pour entrer et investir sur le marché saoudien», déclare Paul Arnold, directeur général de Sovereign Saudi Arabia, un prestataire de services aux entreprises basé à Riyad.

Une avancée sur le plan législatif

Une autre avancée sur le plan législatif est l’annonce de la Saudi Arabian Oil Co. et ses règlements. Depuis le début de 2018, le gouvernement a modifié le statut de Saudi Aramco et en a fait une société par actions, ce qui lui permet d’émettre des actions et d’être réglementée comme les autres entreprises.

«Cela établit le cadre permettant aux futurs investisseurs de détenir des actions dans la société aux côtés de son actionnaire, le gouvernement», déclare à Reuters une source de haut rang d’Aramco, qui a préféré garder l’anonymat.

Le gouvernement saoudien assume «l’entière responsabilité» des niveaux de production du Royaume et a le «droit exclusif» de prendre des décisions en matière de production, basées sur le développement économique, la sécurité nationale et la politique étrangère, selon l’annonce faite à l’époque.

Les autres mesures comprennent le Premium Residency Center, créé en 2019, qui autonomise les ressortissants saoudiens en développant des entreprises, des produits et des services compétitifs pour une résidence premium.

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Arabia, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, soutient que le nouveau système ne portera pas atteinte aux droits des citoyens. Au contraire, il servira leurs intérêts.

Il affirme que la résidence premium serait une source importante de revenus pour stimuler l’économie saoudienne et contribuer à créer des emplois.

Les analystes affirment que le programme sera principalement bénéfique pour les personnes aisées qui vivent en Arabie saoudite depuis des années sans résidence permanente ou aux entreprises multinationales qui cherchent à faire des affaires sur le long terme au sein du Royaume.

Régime des frais judiciaires

Le régime des frais judiciaires a également été pleinement mis en place en mars 2022, ce qui implique l’imposition de frais lors du dépôt d’actions civiles, commerciales et pénales à la charge de la partie reconnue coupable ou de la partie qui perd le procès.

L’avocat Walid ben Naïf déclare à Arab News: «L’objectif du régime des frais judiciaires est de réduire la prolifération des procès malveillants, d’exiger la documentation et la preuve des transactions et des contrats, ainsi que d’inciter les plaignants à résoudre leur différend à l’amiable.»

Il ajoute: «Les frais judiciaires sont imposés au procès pour un montant ne dépassant pas 5% de la valeur de la plainte, avec un montant maximal d’un million de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) ainsi que des réglementations et des critères définis pour l’estimation des frais judiciaires.»

En outre, la loi sur l’enregistrement des biens immobiliers a été promulguée pour atteindre les objectifs de l’initiative Vision 2030 concernant le développement du patrimoine immobilier et l’attractivité de l’investissement dans le secteur immobilier.

Mise à jour du régime réglementaire

Le ministère saoudien de l’Investissement a également mis à jour son régime réglementaire pour les télécommunications avec l’approbation de la nouvelle loi sur les communications et les technologies de l’information, qui intègre la communauté dans la révolution numérique, et de la loi sur les sociétés, qui renforce la valeur de l’entreprise et stimule les investissements.

En ce qui concerne le secteur de la santé du Royaume, des modifications aux dispositions réglementaires de la loi sur les établissements de santé ont été appliquées pour réglementer efficacement les dispositions relatives aux permis pour les institutions privées et mieux gérer les établissements en lien avec la santé.

Le ministère saoudien de l’Investissement a mis en place des dispositions législatives supplémentaires pour développer le secteur de l’investissement dans le pays, notamment la loi sur l’investissement minier, les dispositions relatives à la loi sur la météorologie et la loi sur le tourisme de 2022.

Le ministère a également mis en place des réglementations pour l’octroi de permis aux cabinets d’avocats étrangers, adopté les nouvelles règles sur les frais de stockage dans les ports terrestres et réglementé la taxe sur les transactions immobilières.

L’Arabie saoudite prospère dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le plan de réforme économique et sociale transformateur lancé par le prince héritier en 2016.

Sans surprise, le pays devient un paysage entrepreneurial inégalé à croissance rapide et une destination de choix, en particulier pour les entreprises, alors que le gouvernement continue de mettre en œuvre des réformes et des réglementations pour attirer plus de talents et d’activités au sein du Royaume.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com