L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Short Url
Publié le Mardi 27 décembre 2022

L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

  • Le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum
  • La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Japon ont signé lundi quinze accords d’investissement stratégique dans divers secteurs au cours du Forum d’investissement saoudo-japonais qui s’est tenu à Riyad. Les deux pays cherchent à approfondir leurs relations commerciales.

Ces accords ont été conclus dans le but de stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. Quelque quatre-vingt-dix-neuf entreprises japonaises ont investi dans le Royaume.

Lors du forum, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que les deux pays avaient renforcé leurs relations avec un dévouement extraordinaire. Le Royaume a pour objectif d’investir 3 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) avec le Japon d’ici à 2030.

Le ministre a ajouté que l’Arabie saoudite profiterait de ses relations avec le pays d’Asie de l’Est pour construire plus de cinq cent mille voitures électriques par an d’ici à la fin de la décennie.

En outre, le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum.

Il a poursuivi en expliquant que le Royaume vise à devenir la première nation énergétique du monde, l’Arabie saoudite et le Japon ayant l’intention de coopérer pour faciliter la transition énergétique.

M. Al-Faleh a assuré que l’Arabie saoudite avait pour objectif de devenir un centre majeur pour les jeux et l’e-sport d’ici à 2030, avec des contenus qui pourront être exportés dans la région ainsi que dans le monde entier.

La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, ont signé un protocole de coopération dans les domaines de l’économie circulaire à faible émission de carbone et dans celui du recyclage du carbone et de l’hydrogène, du carburant d’ammoniac ainsi que des dérivés.

Les deux ministres sont convenus de se focaliser sur la réduction des émissions plutôt que sur les sources d’énergie grâce au déploiement efficace du recyclage du carbone et d’une économie circulaire à faible émission de carbone.

Au cours de ce dialogue, les deux pays ont également exprimé leur désir de collaborer dans le secteur de la pétrochimie afin d’optimiser l’intégration dans la chaîne de valeur, a rapporté la SPA.

Les deux parties ont également fait part de leur intention de poursuivre leur collaboration dans le secteur de l’énergie en mettant l’accent sur l’électricité, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.