L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Short Url
Publié le Mardi 27 décembre 2022

L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

  • Le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum
  • La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Japon ont signé lundi quinze accords d’investissement stratégique dans divers secteurs au cours du Forum d’investissement saoudo-japonais qui s’est tenu à Riyad. Les deux pays cherchent à approfondir leurs relations commerciales.

Ces accords ont été conclus dans le but de stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. Quelque quatre-vingt-dix-neuf entreprises japonaises ont investi dans le Royaume.

Lors du forum, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que les deux pays avaient renforcé leurs relations avec un dévouement extraordinaire. Le Royaume a pour objectif d’investir 3 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) avec le Japon d’ici à 2030.

Le ministre a ajouté que l’Arabie saoudite profiterait de ses relations avec le pays d’Asie de l’Est pour construire plus de cinq cent mille voitures électriques par an d’ici à la fin de la décennie.

En outre, le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum.

Il a poursuivi en expliquant que le Royaume vise à devenir la première nation énergétique du monde, l’Arabie saoudite et le Japon ayant l’intention de coopérer pour faciliter la transition énergétique.

M. Al-Faleh a assuré que l’Arabie saoudite avait pour objectif de devenir un centre majeur pour les jeux et l’e-sport d’ici à 2030, avec des contenus qui pourront être exportés dans la région ainsi que dans le monde entier.

La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, ont signé un protocole de coopération dans les domaines de l’économie circulaire à faible émission de carbone et dans celui du recyclage du carbone et de l’hydrogène, du carburant d’ammoniac ainsi que des dérivés.

Les deux ministres sont convenus de se focaliser sur la réduction des émissions plutôt que sur les sources d’énergie grâce au déploiement efficace du recyclage du carbone et d’une économie circulaire à faible émission de carbone.

Au cours de ce dialogue, les deux pays ont également exprimé leur désir de collaborer dans le secteur de la pétrochimie afin d’optimiser l’intégration dans la chaîne de valeur, a rapporté la SPA.

Les deux parties ont également fait part de leur intention de poursuivre leur collaboration dans le secteur de l’énergie en mettant l’accent sur l’électricité, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.