L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Les accords ont été conclus pour stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. (ministère saoudien de l’Investissement)
Short Url
Publié le Mardi 27 décembre 2022

L’Arabie saoudite et le Japon signent quinze accords d’investissement lors d’un forum bilatéral

  • Le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum
  • La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Japon ont signé lundi quinze accords d’investissement stratégique dans divers secteurs au cours du Forum d’investissement saoudo-japonais qui s’est tenu à Riyad. Les deux pays cherchent à approfondir leurs relations commerciales.

Ces accords ont été conclus dans le but de stimuler les investissements dans les secteurs des métaux, de la marine, de la pétrochimie et de l’automobile, entre autres. Quelque quatre-vingt-dix-neuf entreprises japonaises ont investi dans le Royaume.

Lors du forum, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que les deux pays avaient renforcé leurs relations avec un dévouement extraordinaire. Le Royaume a pour objectif d’investir 3 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) avec le Japon d’ici à 2030.

Le ministre a ajouté que l’Arabie saoudite profiterait de ses relations avec le pays d’Asie de l’Est pour construire plus de cinq cent mille voitures électriques par an d’ici à la fin de la décennie.

En outre, le Royaume a pour ambition de construire à Ras al-Khair les cinq plus grands parcs industriels marins du monde, a précisé M. Al-Faleh lors du forum.

Il a poursuivi en expliquant que le Royaume vise à devenir la première nation énergétique du monde, l’Arabie saoudite et le Japon ayant l’intention de coopérer pour faciliter la transition énergétique.

M. Al-Faleh a assuré que l’Arabie saoudite avait pour objectif de devenir un centre majeur pour les jeux et l’e-sport d’ici à 2030, avec des contenus qui pourront être exportés dans la région ainsi que dans le monde entier.

La veille du forum, l’Arabie saoudite et le Japon ont tenu une réunion ministérielle à Riyad, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, ont signé un protocole de coopération dans les domaines de l’économie circulaire à faible émission de carbone et dans celui du recyclage du carbone et de l’hydrogène, du carburant d’ammoniac ainsi que des dérivés.

Les deux ministres sont convenus de se focaliser sur la réduction des émissions plutôt que sur les sources d’énergie grâce au déploiement efficace du recyclage du carbone et d’une économie circulaire à faible émission de carbone.

Au cours de ce dialogue, les deux pays ont également exprimé leur désir de collaborer dans le secteur de la pétrochimie afin d’optimiser l’intégration dans la chaîne de valeur, a rapporté la SPA.

Les deux parties ont également fait part de leur intention de poursuivre leur collaboration dans le secteur de l’énergie en mettant l’accent sur l’électricité, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.