La Mecque et Médine, bientôt centres financiers et commerciaux pour le monde islamique

L'accord, signé sous le patronage du ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi, vise à transformer La Mecque et Médine en centres d'activités financières et commerciales dans le monde islamique. (SPA).
L'accord, signé sous le patronage du ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi, vise à transformer La Mecque et Médine en centres d'activités financières et commerciales dans le monde islamique. (SPA).
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Publié le Vendredi 30 décembre 2022

La Mecque et Médine, bientôt centres financiers et commerciaux pour le monde islamique

  • M. Al-Qasabi, s'est déclaré satisfait du partenariat tripartite, qui comprend neuf plans adoptant des initiatives qualitatives
  • «Ces deux initiatives ont une dimension mondiale conforme à la Vision 2030 et elles sont complémentaires des dizaines d'initiatives liées aux deux Saintes Mosquées»

LA MECQUE: La chambre de commerce de La Mecque, la chambre de commerce de Médine et la chambre islamique de commerce, d'industrie et d'agriculture ont signé l'accord Manafea en présence de représentants de pays islamiques et de diverses autres chambres saoudiennes.

L'accord, signé sous le patronage du ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi, vise à transformer La Mecque et Médine en centres d'activités financières et commerciales dans le monde islamique.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence d'Abdallah Saleh Kamel, président du conseil d'administration de la chambre de La Mecque, qui est également président du conseil d'administration de la chambre islamique, et de Mounir Mohammed Nasser ben Saad, président du conseil d'administration de la chambre de Médine.

M. Al-Qasabi s'est déclaré satisfait du partenariat tripartite, qui comprend neuf plans adoptant des initiatives qualitatives, telles que le Forum mondial du halal, le Forum mondial des entrepreneurs à La Mecque, ainsi que cinq séances de discussion avec des chefs d'entreprise du monde entier, entre autres initiatives.

La vision saoudienne 2030 mentionne la «profondeur arabe et islamique, la force d'investissement pionnière et d'axe permettant de relier trois continents», souligne M. Kamel.

«Nous avons été inspirés par cette vision pour établir le partenariat Manafea – constitué d'une série d'initiatives liées à La Mecque et à Médine – de la façon suivante: exploiter le statut sacré des deux Villes saintes à l’échelle mondiale et les transformer en un centre d’événements commerciaux et une plate-forme pour la connaissance et la créativité liées au monde et aux pratiques islamiques», ajoute-t-il.

«Notre ambition n'est pas limitée par les neuf plans inclus dans le programme. Il existe d'autres engagements liés à des études importantes, des projets stratégiques ambitieux, et nous avons pensé qu'il fallait approfondir leurs études avant de les lancer, notamment l’étude baptisée «Made in Makkah», qui pourrait être une zone franche mondiale», précise-t-il.

En outre, il est important de mettre en place une exposition permanente des produits et services des pays islamiques.

«Ces deux initiatives ont une dimension mondiale conforme à la Vision 2030 et elles sont complémentaires des dizaines d'initiatives liées aux deux Saintes Mosquées», souligne-t-il.

Mounir Mohammed Nasser ben Saad a également fait référence à la Vision 2030 pour un avenir radieux.

«Nous sommes fiers d'être désormais à l'aube d'une nouvelle étape mondiale représentée par ce partenariat issu d'une plate-forme réelle, diverse et attractive qui contribuera à un changement qualitatif en termes de civilisation, de patrimoine et de zones urbaines pour La Mecque et Médine», déclare-t-il.

Le secrétaire général de la chambre de la Mecque, Ismat Abdelkarim Maatouk, a souligné que le forum représente une plate-forme pour stimuler les relations commerciales et les investissements entre les pays islamiques, ainsi que pour renforcer les activités économiques dans les Villes saintes.

Il ajoute: «Le gouvernement saoudien a fourni de nombreuses facilités et des cadres juridiques destinés à créer un environnement propice pour les investissements. En ce qui concerne La Mecque, les données indiquent que cette année verra une augmentation du nombre de pèlerins de 30% par rapport à l'année dernière. Leur nombre devrait atteindre 2,5 millions, dont 1,7 million d’étrangers et huit cent cinquante mille locaux, selon une étude récente et spécialisée préparée par la chambre de commerce de La Mecque.

«La capacité d'accueil des unités résidentielles et des hôtels autorisés à héberger des pèlerins est estimée à quelque 3,3 millions de pèlerins, en fonction de l'évolution des constructions. Cette saison, nous avons besoin de soixante-six mille bus et voitures pour transporter les pèlerins, et les revenus estimés de la saison actuelle du pèlerinage sont de près de 23 milliards de riyals saoudiens (6,1 milliards de dollars: 1 dollar = 0,94 euro).»

Ces chiffres ne sont que des exemples des importantes opportunités d'investissement qui existent pendant la saison du Hajj, conclut-il, soulignant que des partenariats fructueux peuvent être établis entre plusieurs parties pour créer une coopération exemplaire entre les investisseurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com