Tennis: Jabeur attend «une année très spéciale» et un premier titre majeur

La Tunisienne Ons Jabeur s'entraîne lors d'une séance d'entraînement avant le tournoi ATP Adelaide International à Adélaïde, le 29 décembre 2022 (Photo, AFP).
La Tunisienne Ons Jabeur s'entraîne lors d'une séance d'entraînement avant le tournoi ATP Adelaide International à Adélaïde, le 29 décembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

Tennis: Jabeur attend «une année très spéciale» et un premier titre majeur

  • En 2022, Jabeur avait perdu en trois sets contre la Russe Elena Rybakina à Wimbledon en juillet, puis avait atteint la finale de l’US Open deux mois plus tard
  • Jabeur est dispensée du premier tour à Adélaïde, tournoi qu'elle débutera face à la gagnante du match opposant la Roumaine Sorana Cirstea à une joueuse issue des qualifications

ADELAIDE HILLS, Australie: La Tunisienne Ons Jabeur, numéro 2 mondiale, s'attend à vivre "une année très spéciale" et a tout mis en oeuvre pour remporter un premier titre majeur en 2023 après avoir atteint la finale à Wimbledon puis à l'US Open l'été dernier.

"J’étais prête à gagner cette année (2022), mais cela ne s’est pas produit. Je fais tout mon possible pour gagner un Grand Chelem. Je dois juste le faire", a-t-elle déclaré samedi en marge du tournoi d'Adelaide en Australie dont elle est la tête de série N.1.

En 2022, Jabeur avait perdu en trois sets contre la Russe Elena Rybakina à Wimbledon en juillet, puis avait atteint la finale de l’US Open deux mois plus tard, s’inclinant face à la Polonaise Iga Swiatek.

"Ce qui compte pour 2023, c'est simplement de jouer libérée, de me concentrer sur mon tennis. Je suis contente d’avoir eu l’expérience de deux finales dans un Grand Chelem", a expliqué la première femme arabe à être classée le top 10 de la WTA.

"Nous avons travaillé très dur pour améliorer beaucoup de choses, a-t-elle ajouté. J’ai l’impression que cette année va être très spéciale pour moi. J’ai tout donné, j’ai travaillé dur pendant les entraînements et je frappe bien la balle".

La joueuse de 28 ans, qui se dit prête pour aborder la tournée australienne, assure ne pas redouter la chaleur souvent accablante en cette période de l'année aux antipodes.

"Je viens de Tunisie et je suis habituée au temps chaud, c’est une bonne chose. Le plus important est d’être prêt, de mieux s’hydrater et d'avoir une routine par temps chaud", a-t-elle conclu.

Jabeur est dispensée du premier tour à Adélaïde, tournoi qu'elle débutera face à la gagnante du match opposant la Roumaine Sorana Cirstea à une joueuse issue des qualifications.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.