Les forces yéménites lancent une dernière offensive pour chasser Al-Qaïda d'Abyan

Les forces de sécurité yéménites participant à un défilé militaire à Taez le 26 septembre (Photo, AFP).
Les forces de sécurité yéménites participant à un défilé militaire à Taez le 26 septembre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 03 janvier 2023

Les forces yéménites lancent une dernière offensive pour chasser Al-Qaïda d'Abyan

  • Un convoi de véhicules blindés de transport de troupes est arrivé d'Aden
  • Les combattants d’Al-Qaïda en fuite ont placé un grand nombre de mines et d'engins explosifs artisanaux dans les vallées et les montagnes

AL-MUKALLA: Les chefs militaires yéménites ont lancé une offensive finale pour expulser les militants d'Al-Qaïda d'Abyan, déployant des centaines de soldats et de véhicules blindés de transport de troupes en renfort.

Des APC, des blindés et des camions militaires ont été aperçus manœuvrant vers la province du sud voisine.

Le Brigadier Mohsen Al-Wali, commandant général des forces de la Ceinture de sécurité, a déclaré que ces renforts soutiendraient l'opération «East Arrows» («Flèches de l’Est») pour combattre le reste des forces d'Al-Qaïda, qui se seraient réfugiées dans la région montagneuse d'Al-Mahfad.

«Les troupes de la ceinture de sécurité resserreront les points de contrôle dans les villes avec les forces de la Sécurité générale. Les forces de soutien et de renfort combattront le terrorisme et poursuivront les éléments terroristes dans les régions montagneuses où ils se cachent et tentent de saper la sécurité», a déclaré Al-Wali à Al-Ghad Al-Mushreq TV.

Les groupes de soutien et de renforcement ainsi que les groupes de la ceinture de sécurité sont tous deux contrôlés par le Conseil de transition du Sud pro-indépendance.

Al-Wali a affirmé qu'Aden et d'autres villes du sud avaient connu une paix relative ces derniers mois en raison des opérations militaires à Abyan et Shabwa, qui ont forcé de nombreux militants d'Al-Qaïda à quitter leurs refuges où ils se trouvaient depuis longtemps.

Les forces indépendantistes sont entrées dans les provinces en septembre en réponse à une série d'attaques meurtrières d'Al-Qaïda contre des cibles militaires de même que d'enlèvements de travailleurs humanitaires.

Al-Qaïda a formé des militants, planifié des assauts et caché des prisonniers dans les hautes terres montagneuses d'Abyan et de Shabwa.

Pour la première fois depuis des années, les troupes yéménites ont pu avancer dans les abruptes vallées accidentées d'Abyan, telles les vallées de Moujan, Omaran et Al-Khayla, qui ont longtemps été considérées comme des bastions d'Al-Qaïda, et où ses hommes s'entraînent, recrutent librement des combattants, et stockent des armes.

Les combattants d’Al-Qaïda en fuite ont placé un grand nombre de mines et d'engins explosifs artisanaux dans les vallées et les montagnes, afin d’empêcher les troupes de progresser dans leurs bastions.

Des dizaines de soldats ont été tués ou blessés par des bombes placées en bordure de route dans la vallée d'Omaran.

Al-Qaïda a reçu un certain nombre de coups sévères au Yémen au cours des six dernières années après que les forces militaires et de sécurité, entraînées et armées par la coalition arabe, ont chassé ses membres de leurs principaux bastions des villes du sud, notamment Al-Mukalla, la capitale de Hadramout et les villes de Lahj, Abyan et Shabwa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.