Boeing: la Covid-19 ne réduira la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient que de 6%

Les dernières perspectives de marché de la société prévoyaient la baisse, tout en prédisant également un retour rapide du trafic aérien mondial au même niveau qu’avant le virus au cours des trois prochaines années. (Photo fournie)
Les dernières perspectives de marché de la société prévoyaient la baisse, tout en prédisant également un retour rapide du trafic aérien mondial au même niveau qu’avant le virus au cours des trois prochaines années. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 19 novembre 2020

Boeing: la Covid-19 ne réduira la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient que de 6%

  • L’impact de la pandémie de coronavirus ne devrait entraîner qu'une baisse de 6% de la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient au cours des deux prochaines décennies
  • Les dernières perspectives de marché de la société prévoyaient la baisse, tout en prédisant également un retour rapide du trafic aérien mondial au même niveau qu’avant le virus au cours des trois prochaines années

DUBAÏ: L'impact de la pandémie de Covid-19 ne devrait entraîner qu'une baisse de 6% de la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient au cours des deux prochaines décennies, selon l'avionneur américain Boeing.

Les dernières perspectives de marché de la société prévoyaient la baisse, tout en prédisant également un retour rapide du trafic aérien mondial au même niveau qu’avant le virus au cours des trois prochaines années.

Le géant de l'aviation établi à Seattle prévoit que 2 945 nouveaux avions, d’une valeur de 685 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro), seront nécessaires au Moyen-Orient au cours des vingt prochaines années, soit une croissance moyenne d'environ 4,3% par année. On peut comparer ces chiffres à la prévision de 3 130 nouveaux avions estimée dans les perspectives 2019 de Boeing, ce qui représente une diminution de 185 avions, soit 6%. 

Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing, affirme: «C’est vrai, nous ne voyons qu’un impact total de 6% sur vingt ans.»

«À court terme, il y a un impact beaucoup plus important. Les deux prochaines années seront extrêmement difficiles pour l'industrie dans son ensemble. Une fois que le marché se retournera et que la reprise s'instaurera, la croissance sera remarquablement rapide et nous verrons la résilience ressurgir», ajoute-t-il.

Les perspectives 2020 de Boeing porteront le nombre total de jets dans la région à 3 500 d’ici à 2039, contre 1 510 au total.

En conséquence, Boeing 2020 Pilot and Technician Outlook prévoit que le Moyen-Orient aura besoin de 223 000 nouveaux membres de personnel aéronautique sur la même période, dont 58 000 pilotes, 59 000 techniciens et 106 000 membres d’équipage de cabine.

Ces prévisions sont annoncées en dépit du fait que beaucoup des plus grands transporteurs de la région ont licencié des milliers de membres du personnel au plus fort de la pandémie de Covid-19 cet été.

L'avionneur prévoit également que l'impact de la pandémie sur la demande d'avions au Moyen-Orient sera le triple de la moyenne mondiale. En 2019, il avait estimé à 44 040 la demande d’avions par les compagnies aériennes mondiales au cours des deux prochaines décennies, alors qu'elle a été réduite à 43 110 dans le cadre des perspectives de cette année, soit une différence de 2%.

L'impact à long terme sur la demande d'avions sera déterminé par la rapidité avec laquelle l'industrie se rétablira dans les années à venir.

(photo fournie)
Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing. (Photo fournie)

Au mois d’octobre dernier, l'Association internationale du transport aérien (Aita) estimait que le nombre de passagers pour l'année 2020 à destination, en provenance et à l'intérieur du Moyen-Orient n'atteindrait que 30% des niveaux de 2019, passant à 45% en 2021, avec une reprise complète à 100% peu probable avant la fin de 2024.

En considérant la situation mondiale, Boeing était légèrement plus optimiste.

«Nous voyons une reprise sur trois ans, en termes de trafic aérien mondial, aujourd'hui de retour au niveau d'avant le virus ou à celui de 2019. Cela signifie vers la fin de 2023 ou le début de 2024. La seule chose que l'aviation a prouvée, c'est que vous ne pouvez pas la contenir car elle constitue un élément fondamental de l'économie mondiale», explique Darren Hulst.

En mai dernier, des cadres supérieurs de la compagnie aérienne Emirates de Dubaï et d'Etihad Airways d'Abu Dhabi, deux des plus grandes compagnies aériennes de la région, ont également déclaré qu'ils n'avaient pas envisagé que la demande de passagers revienne au niveau pré-Covid-19 avant au moins 2023. La semaine dernière, ces deux compagnies aériennes ont révélé dans quelle mesure la pandémie avait eu un impact sur leurs performances financières et sur leurs perspectives d'avenir.

La société mère de la compagnie aérienne Emirates a annoncé une perte nette semestrielle de 14,1 milliards de dirhams émiratis (3,8 milliards de dollars), les revenus ayant chuté de 74%. Il s’agit de la première perte de l’histoire de l’entreprise publique de Dubaï.

Dans le même temps, Etihad Airways a signalé une perte d'exploitation de 758 millions de dollars pour le premier semestre 2020 et a annoncé son intention de modifier sa stratégie à long terme et de transformer la compagnie aérienne en un transporteur «de taille moyenne à service complet» avec une «structure plus mince, plus plate et évolutive».

Le déploiement d'un vaccin contre la Covid-19 est également susceptible d'aider à intensifier la reprise, a déclaré à Arab News Saj Ahmad, analyste en chef à StrategicAero Research, société située à Londres.

«Il faudra probablement attendre 2022 avant que des milliards de personnes soient vaccinées, ce qui suggère qu'une reprise prendra encore quelques années. Le doublement de la flotte régionale à 3 500 avions souligne la force de la demande à long terme, mais il indique également le désir des compagnies aériennes de remplacer et d'étendre l'inventaire existant», précise Saj Ahmad.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".