L'intelligence artificielle se mesure aux émotions humaines

Les co-fondateurs de la start-up technologique française Samuel Lerman et Antony Perzo présentent un Emobot (Photo, AFP).
Les co-fondateurs de la start-up technologique française Samuel Lerman et Antony Perzo présentent un Emobot (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 06 janvier 2023

L'intelligence artificielle se mesure aux émotions humaines

  • Emobot, qui ressemble à une enceinte ou à une sculpture minimaliste, fait de la «veille émotionnelle en continu» grâce à une caméra et des micros
  • La start-up française Imki a conçu un spectacle son et lumières où les graphismes interactifs ont été réalisés grâce à des programmes de ce genre

LAS VEGAS: "C'est un thermomètre émotionnel", résume Antony Perzo au sujet d'Emobot, un appareil capable d'analyser les émotions des humains, l'un des derniers champs d'application conquis par l'intelligence artificielle (IA) au CES, le salon des technologies de Las Vegas.

Emobot, qui ressemble à une enceinte ou à une sculpture minimaliste, fait de la "veille émotionnelle en continu" grâce à une caméra et des micros, explique le jeune directeur technologique de cette entreprise française.

Il sert à détecter d'éventuels troubles psychiatriques chez les personnes âgées, comme la dépression ou l'anxiété.

Posé sur un meuble, le robot passe sa journée à surveiller les expressions du visage, les mouvements de la personne, le ton de sa voix pour repérer d'éventuels changements significatifs du comportement et ainsi éviter des hospitalisations d'urgence.

Antony Perzo et les trois autres cofondateurs d'Emobot espèrent apporter une réponse aux risques liés à la solitude et à la désertification médicale.

Leur appareil, déjà testé dans des Ehpad et chez des particuliers, doit permettre d'ajuster des traitements et thérapies sans attendre la prochaine visite du psychiatre.

Les algorithmes sont capables "d'analyser les microexpressions faciales" qui reflètent les émotions humaines, elles-mêmes un miroir de notre "état psychologique et psychiatrique", détaille l'ingénieur.

Dans le domaine de la santé, l'IA, capable de récolter et d'analyser en temps réel des volumes importants de données, sert depuis longtemps à réaliser de nombreux diagnostics, des cancers aux analyses d'urine.

"En tant qu'humains, nous ne pouvons tout simplement pas traiter toutes les informations que nous générons. Nous avons besoin d'aide", constate Steve Koenig, vice-président chargé de la recherche à la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES.

Corps, esprit, IA
L'expression "intelligence artificielle" est remise en cause par de nombreux scientifiques, qui y voient avant tout un outil de marketing pour les entreprises. Au CES, des brosses à dents aux tracteurs, rares sont les gadgets et services qui n'ont pas d'IA.

Nufa se définit par exemple comme un "pionnier de la transformation du corps par l'IA": cette application mobile propose aux utilisateurs de retoucher leur photo pour se visualiser avec un corps mince et athlétique, et se motiver à suivre un plan sur 90 jours pour obtenir ce résultat "dans la vraie vie".

Mais l'IA "n'est pas seulement un mot à la mode pour remporter son bingo du CES", remarque l'analyste indépendant Avi Greengart.

Cette technologie "est utilisée dans les caméras des smartphones. Dans les usines pour repérer les produits défectueux. Dans l'agriculture pour identifier les mauvaises herbes et les asperger de désherbant. L'IA est là, et bien là."

Emil Jimenez a fondé MindBank Ai dans une "quête d'immortalité", "pour que (sa) fille puisse toujours poser une question à son papa".

Son application permet d'enregistrer ses réponses à des questions personnelles (par exemple: "Que signifie aimer pour vous?") afin de "sauvegarder à jamais votre esprit sur le cloud".

Mais au-delà de cette ambition, le service a conquis son public sur la promesse de mieux se connaître soi-même... de son vivant. L'appli comporte un modèle psycho-linguistique qui analyse les mots des utilisateurs pour décoder leurs émotions.

Foule sentimentale
L'IA peut aussi servir à comprendre les émotions de la foule. L'outil Ask Polly, de l'entreprise canadienne Advanced Symbolics, réalise des études de marché en quelques minutes.

L'utilisateur lui pose une question -- par exemple, "Est-ce le bon moment pour acheter un appartement?" ou "Les criminels mineurs doivent-ils aller en prison?" -- et le programme scanne les réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Reddit et Instagram) pour analyser l'opinion publique, finement et à grande échelle.

En 2022, les algorithmes de création automatisée ont suscité l'émoi, notamment ceux de la société californienne OpenAI avec GPT-3 pour la génération de textes, et DALL-E pour la génération d'images.

La start-up française Imki a conçu un spectacle son et lumières pour le Théâtre antique d'Orange où les graphismes interactifs ont été réalisés grâce à des programmes de ce genre.

"Cela permet de créer du contenu vite avec des coûts de production très réduits. Le directeur artistique a un choix d'images très large en très peu de temps", souligne Marie Lathoud, directrice marketing d'Imki.

Elle voit dans l'IA un outil au service des artistes.

Saket Dandotia, directeur des opérations de Magnifi, reconnaît que l'IA générative représente une "menace pour les designers, qu'elle va remplacer", à l'instar des robots dans les usines.

Son équipe a créé Strobe, un logiciel de création automatisée de vidéos. "Pour nous, l'IA est une immense opportunité, qui va transformer toute l'industrie créative", a-t-il indiqué.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".