Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 06 janvier 2023

Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

  • Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise
  • Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer

PARIS: Un ministre qui prend le temps et écoute, mais peine à s'imposer: plus de sept mois après son arrivée, Pap Ndiaye a créé une rupture de ton par rapport à son prédécesseur mais suscite des inquiétudes quant à sa capacité d'action.

Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise. Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer. Celui-ci s'était mis à dos une grande partie du monde enseignant, heurté notamment par son manque de dialogue.

A contrepied, l'historien de 57 ans a pris dès le départ le parti de la concertation, de la réflexion et de l'écoute avec les enseignants, ses "collègues", comme il se plaît à le rappeler.

"L'ensemble de la communauté éducative a plutôt été heureuse du changement de ton et d'un respect des profs qui semble sincère", souligne Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. "Il a fait un vrai gros boulot de rencontres pour se construire un avis personnel."

"C'est un ministre qui a une vraie vision du sujet, même si ce n'est pas un technicien de l'éducation", estime Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Dès la rentrée de septembre, il a cherché à se positionner sur certains sujets comme la mixité sociale et scolaire et le bien-être à l'école.

D'autres orientations, comme son souci des "fondamentaux" (lire, écrire, compter) l'inscrivent en revanche dans la lignée de son prédécesseur.

Conséquence des procès en "wokisme" alimentés dans les médias par la droite et l'extrême-droite au moment de sa nomination ? Pap Ndiaye n'est en tout cas plus un inconnu du grand public. Il est l'un des seuls ministres issus de la société civile à avoir émergé dans l'opinion.

Selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, publié fin décembre, il arrive en 7e position des ministres les plus connus derrière les poids-lourds déjà là sous le premier quinquennat.

Plutôt discret dans les médias, surtout par rapport à Jean-Michel Blanquer, M. Ndiaye paraît aussi être spectateur des grandes orientations décidées par Emmanuel Macron, au propre comme au figuré, comme lors d'un déplacement à Marseille ou en Sorbonne à l'occasion d'un discours aux cadres de l’Éducation nationale.

Moment de vérité

Et les réformes annoncées, sur la revalorisation des enseignants ou la mixité sociale, tardent à se concrétiser.

Sur le collège, il vient de promouvoir de premières mesures sur la 6e, attendues depuis fin novembre. Essentiellement une heure hebdomadaire de renforcement en français ou maths.

"Le symbole et la méthode ne font pas tout. Il est beaucoup dans l'ombre de Macron", résume Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

"On s'interroge toujours sur les marges de manœuvres de Pap Ndiaye", renchérit Stéphane Crochet. "On se demande qui pilote entre l’Élysée et le ministre", ajoute-t-il, estimant que Pap Ndiaye "n'a pas forcément les connexions politiques".

Pap Ndiaye commence à inquiéter jusqu'au sommet de l’État. C'est "compliqué", reconnaît un conseiller de l'exécutif, qui fait le constat que la greffe entre ce représentant de la société civile et le monde politique a du mal à prendre.

Dans les sphères gouvernementales, le ministre de l’Éducation est critiqué pour une communication jugée très classique pour un universitaire. Sa tribune publiée dans Le Monde fin décembre, intitulée "Pourquoi nous devons réformer l'école" et réitérant ses priorités à venir, a notamment surpris tant sur le fond que sur la forme.

Jusqu'ici préservé des mobilisations enseignantes, le début d'année 2023 pourrait constituer un vrai baptême du feu pour le ministre, attendu au tournant notamment sur le dossier brûlant de la revalorisation des salaires des profs.

"Ça va être un peu un moment de vérité", lance Sophie Vénétitay. "Il y a le dossier des retraites, des salaires et des potentielles mobilisations. Le mois de janvier peut être à haut risque: c'est un peu le money time".


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.


France: un défilé du 14-Juillet "massif", l'Ukraine à l'honneur

Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le défilé du 14 Juillet mettra en avant le renforcement de la défense française et européenne, avec un format plus important et moderne
  • L’Ukraine sera à l’honneur, tandis que les alliés européens et de l’OTAN afficheront leur soutien et leur unité

PARIS: Des pilotes ukrainiens et français, un défilé "plus massif": la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs Elysées aura cette année pour thème "le réveil stratégique de l'Europe" et s'attachera à montrer que la France est "déterminée" et "n'est pas seule", a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.

"Nous allons avoir un défilé plus massif, plus puissant, plus moderne", a déclaré le général Loïc Mizon lors d'une conférence de presse.

La parade mobilisera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères, ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine participeront également.

L'Ukraine, entrée dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l'honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.

Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine une fois conclu un cessez-le-feu, ont été invités à participer par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d'Etat.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l'OTAN, ont aussi été conviés.

Les soldats français des bataillons multinationaux de l'Otan déployés sur le flanc Est de l'Europe (Roumanie, Estonie) descendront la célèbre avenue parisienne.

La présence des alliés et des partenaires doit ainsi témoigner que "l'Europe n'est pas seule", a dit le général Mizon.

Le but de ce défilé est aussi de concrétiser aux yeux des Français les "efforts budgétaires consacrés depuis 10 ans aux forces armées", a fait-t-il valoir.

Le commissariat numérique de Défense défilera pour la première fois, pour "souligner la transformation numérique du ministère des Armées".

Deux blocs de réservistes défileront également: l'un composé de réservistes de la SNCF et un un autre de réservistes d'Airbus France.

La Marine nationale, qui fête cette année ses 400 ans d'existence clôturera le défilé au son du bagad de Lann-Bihoué, basé près de Lorient (Morbihan).

La parade militaire durera 2 heures et se terminera par l'hymne européen, "l'Ode à la joie".