Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 06 janvier 2023

Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

  • Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise
  • Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer

PARIS: Un ministre qui prend le temps et écoute, mais peine à s'imposer: plus de sept mois après son arrivée, Pap Ndiaye a créé une rupture de ton par rapport à son prédécesseur mais suscite des inquiétudes quant à sa capacité d'action.

Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise. Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer. Celui-ci s'était mis à dos une grande partie du monde enseignant, heurté notamment par son manque de dialogue.

A contrepied, l'historien de 57 ans a pris dès le départ le parti de la concertation, de la réflexion et de l'écoute avec les enseignants, ses "collègues", comme il se plaît à le rappeler.

"L'ensemble de la communauté éducative a plutôt été heureuse du changement de ton et d'un respect des profs qui semble sincère", souligne Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. "Il a fait un vrai gros boulot de rencontres pour se construire un avis personnel."

"C'est un ministre qui a une vraie vision du sujet, même si ce n'est pas un technicien de l'éducation", estime Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Dès la rentrée de septembre, il a cherché à se positionner sur certains sujets comme la mixité sociale et scolaire et le bien-être à l'école.

D'autres orientations, comme son souci des "fondamentaux" (lire, écrire, compter) l'inscrivent en revanche dans la lignée de son prédécesseur.

Conséquence des procès en "wokisme" alimentés dans les médias par la droite et l'extrême-droite au moment de sa nomination ? Pap Ndiaye n'est en tout cas plus un inconnu du grand public. Il est l'un des seuls ministres issus de la société civile à avoir émergé dans l'opinion.

Selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, publié fin décembre, il arrive en 7e position des ministres les plus connus derrière les poids-lourds déjà là sous le premier quinquennat.

Plutôt discret dans les médias, surtout par rapport à Jean-Michel Blanquer, M. Ndiaye paraît aussi être spectateur des grandes orientations décidées par Emmanuel Macron, au propre comme au figuré, comme lors d'un déplacement à Marseille ou en Sorbonne à l'occasion d'un discours aux cadres de l’Éducation nationale.

Moment de vérité

Et les réformes annoncées, sur la revalorisation des enseignants ou la mixité sociale, tardent à se concrétiser.

Sur le collège, il vient de promouvoir de premières mesures sur la 6e, attendues depuis fin novembre. Essentiellement une heure hebdomadaire de renforcement en français ou maths.

"Le symbole et la méthode ne font pas tout. Il est beaucoup dans l'ombre de Macron", résume Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

"On s'interroge toujours sur les marges de manœuvres de Pap Ndiaye", renchérit Stéphane Crochet. "On se demande qui pilote entre l’Élysée et le ministre", ajoute-t-il, estimant que Pap Ndiaye "n'a pas forcément les connexions politiques".

Pap Ndiaye commence à inquiéter jusqu'au sommet de l’État. C'est "compliqué", reconnaît un conseiller de l'exécutif, qui fait le constat que la greffe entre ce représentant de la société civile et le monde politique a du mal à prendre.

Dans les sphères gouvernementales, le ministre de l’Éducation est critiqué pour une communication jugée très classique pour un universitaire. Sa tribune publiée dans Le Monde fin décembre, intitulée "Pourquoi nous devons réformer l'école" et réitérant ses priorités à venir, a notamment surpris tant sur le fond que sur la forme.

Jusqu'ici préservé des mobilisations enseignantes, le début d'année 2023 pourrait constituer un vrai baptême du feu pour le ministre, attendu au tournant notamment sur le dossier brûlant de la revalorisation des salaires des profs.

"Ça va être un peu un moment de vérité", lance Sophie Vénétitay. "Il y a le dossier des retraites, des salaires et des potentielles mobilisations. Le mois de janvier peut être à haut risque: c'est un peu le money time".


S&P dégrade la note de la France, avertissement au nouveau gouvernement

Cette photo d'illustration prise à Toulouse le 29 mars 2025 montre un écran affichant le logo de l'agence de notation Standard and Poor's. (AFP)
Cette photo d'illustration prise à Toulouse le 29 mars 2025 montre un écran affichant le logo de l'agence de notation Standard and Poor's. (AFP)
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  • L’agence S&P a abaissé la note de la France à A+, invoquant une incertitude persistante sur les finances publiques malgré la présentation du budget 2026 et un déficit prévu à 5,4 % du PIB en 2025

PARIS: L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026.

Moins d'une semaine après la formation de la nouvelle équipe gouvernementale et trois jours après la publication d'un projet de loi de finances (PLF) pour l'année prochaine, S&P Global Ratings a annoncé abaisser d'un cran sa note de la France à A+.

"Malgré la présentation cette semaine du projet de budget 2026, l'incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée", a affirmé l'agence, qui figure parmi les trois plus influentes avec Moody's et Fitch.

Réagissant à cette deuxième dégradation par S&P (anciennement Standard & Poors) en un an et demi, le ministre de l'Economie Roland Lescure a dit "(prendre) acte" de cette décision.

"Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l'objectif de déficit de 5,4% du PIB pour 2025", a ajouté son ministère dans une déclaration transmise à l'AFP.

Selon S&P, si cet "objectif de déficit public de 5,4% du PIB en 2025 sera atteint", "en l'absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire, l'assainissement budgétaire sur (son) horizon de prévision sera plus lent que prévu".

L'agence prévoit que "la dette publique brute atteindra 121% du PIB en 2028, contre 112% du PIB à la fin de l'année dernière", a-t-elle poursuivi dans un communiqué.

"En conséquence, nous avons abaissé nos notes souveraines non sollicitées de la France de AA-/A-1+ à A+/A-1", écrit-elle. Les perspectives sont stables.

"Pour 2026, le gouvernement a déposé mardi 14 octobre un projet de budget qui vise à accélérer la réduction du déficit public à 4,7% du PIB tout en préservant la croissance", a répondu le ministère de l'Economie.

"Il s'agit d'une étape clef qui nous permettra de respecter l'engagement de la France à ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029", a ajouté Bercy.

"Il est désormais de la responsabilité collective du gouvernement et du Parlement de parvenir à l'adoption d'un budget qui s'inscrit dans ce cadre, avant la fin de l'année 2025", selon la même source.

- "Plus grave instabilité" depuis 1958 -

Mais le gouvernement qui, à peine entré en fonctions, a échappé de peu cette semaine à la censure après une concession aux socialistes sur la réforme des retraites, va devoir composer avec une Assemblée nationale sans majorité lors de débats budgétaires qui s'annoncent houleux, alors même que le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est engagé à ne pas recourir à l'article 49.3 pour imposer son texte.

Cette nouvelle dégradation de la note de la France par S&P intervient avant une décision de Moody's attendue le 24 octobre. Elle a lieu un mois après que Fitch a elle aussi abaissé la note française à A+.

Les agences comme Fitch, Moody's et S&P Global Ratings classent la qualité de crédit des Etats - soit leur capacité à rembourser leur dette -, de AAA (la meilleure note) à D (défaut de paiement).

Les dégradations de note par les agences sont redoutées par les pays car elles peuvent se traduire par un alourdissement de leurs intérêts.

Ceux payés par la France sont estimés à environ 55 milliards d'euros en 2025, alors que depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, la dette française se négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande.

"La France traverse sa plus grave instabilité politique depuis la fondation de la Cinquième République en 1958", a estimé S&P: "depuis mai 2022, le président Emmanuel Macron a dû composer avec deux Parlements sans majorité claire et une fragmentation politique de plus en plus forte".

Pour l'agence, "l'approche de l'élection présidentielle de 2027 jette un doute (...) sur la capacité réelle de la France à parvenir à son objectif de déficit budgétaire à 3% du PIB en 2029".

En tombant en A+ chez S&P, la France se retrouve au niveau de l'Espagne, du Japon, du Portugal et de la Chine.


France : l'ancien Premier ministre Philippe demande encore le départ anticipé de Macron

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  • Allié de M. Macron dont il fut le premier chef de gouvernement de mai 2017 à juillet 2020, Edouard Philippe avait lancé un pavé dans la mare la semaine dernière, après la démission éclair du premier gouvernement de Sébastien Lecornu
  • "Je n'ai pas pris cette position parce que je pensais que je serais populaire ou parce que j'espérais convaincre le président (Macron). Le président, il a envie d'aller au terme de son mandat, et je peux le comprendre"

PARIS: L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe a à nouveau réclamé jeudi le départ anticipé du président Emmanuel Macron, pour lui "la seule décision digne qui permet d'éviter 18 mois" de "crise" politique avant la prochaine élection présidentielle prévue pour le printemps 2027.

Allié de M. Macron dont il fut le premier chef de gouvernement de mai 2017 à juillet 2020, Edouard Philippe avait lancé un pavé dans la mare la semaine dernière, après la démission éclair du premier gouvernement de Sébastien Lecornu - reconduit depuis -, en suggérant un départ anticipé et "ordonné" du chef de l'Etat, qui peine à trouver une majorité.

"Je n'ai pas pris cette position parce que je pensais que je serais populaire ou parce que j'espérais convaincre le président (Macron). Le président, il a envie d'aller au terme de son mandat, et je peux le comprendre. Je l'ai dit parce que c'est la seule décision digne qui permet d'éviter 18 mois d'indétermination et de crise, qui se terminera mal, je le crains", a déclaré l'ancien Premier ministre sur la chaîne de télévision France 2.

"Ca n'est pas simplement une crise politique à l'Assemblée nationale à laquelle nous assistons. C'est une crise très profonde sur l'autorité de l'Etat, sur la légitimité des institutions", a insisté M. Philippe.

"J'entends le président de la République dire qu'il est le garant de la stabilité. Mais, objectivement, qui a créé cette situation de très grande instabilité et pourquoi ? Il se trouve que c'est lui", a-t-il ajouté, déplorant "une Assemblée ingouvernable" depuis la dissolution de 2024, "des politiques publiques qui n'avancent plus, des réformes nécessaires qui ne sont pas faites".

"Je ne suis pas du tout pour qu'il démissionne demain matin, ce serait désastreux". Mais Emmanuel Macron "devrait peut-être, en prenant exemple sur des prédécesseurs et notamment le général De Gaulle, essayer d'organiser un départ qui nous évite pendant 18 mois de continuer à vivre dans cette situation de blocage, d'instabilité, d'indétermination", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe, qui s'est déclaré candidat à la prochaine présidentielle, assure ne pas avoir de "querelle" avec Emmanuel Macron. "Il est venu me chercher (en 2017), je ne me suis pas roulé par terre pour qu'il me nomme" à la tête du gouvernement et après avoir été "congédié" en 2020, "je ne me suis pas roulé par terre pour rester".


Motion de censure: Le Pen attend la dissolution avec une «impatience croissante»

 Marine Le Pen a dénoncé jeudi à l'Assemblée nationale l'"année noire fiscale" que représentera pour les Français "l'année blanche" inscrite dans le budget du gouvernement, disant attendre "la dissolution avec une impatience croissante". (AFP)
Marine Le Pen a dénoncé jeudi à l'Assemblée nationale l'"année noire fiscale" que représentera pour les Français "l'année blanche" inscrite dans le budget du gouvernement, disant attendre "la dissolution avec une impatience croissante". (AFP)
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  • Ce budget est "l'acte ultime, nous l'espérons, d'un système politique à bout de souffle", a affirmé la présidente des députés Rassemblement national en défendant la motion de censure de son parti contre le gouvernement de Sébastien Lecornu
  • Elle a dénoncé au passage l'"insondable sottise des postures" qui pourrait le "sauver"

PARIS: Marine Le Pen a dénoncé jeudi à l'Assemblée nationale l'"année noire fiscale" que représentera pour les Français "l'année blanche" inscrite dans le budget du gouvernement, disant attendre "la dissolution avec une impatience croissante".

Ce budget est "l'acte ultime, nous l'espérons, d'un système politique à bout de souffle", a affirmé la présidente des députés Rassemblement national en défendant la motion de censure de son parti contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. Elle a dénoncé au passage l'"insondable sottise des postures" qui pourrait le "sauver".

"Poursuite du matraquage fiscal" avec 19 milliards d'impôts supplémentaires, "gel du barème" de l'impôt sur le revenu qui va rendre imposables "200.000 foyers" supplémentaires, "poursuite de la gabegie des dépenses publiques", "absence totale d'efforts sur l'immigration" ou sur "l'aide médicale d'Etat", ce budget "est un véritable musée de toutes les horreurs coincées depuis des années dans les tiroirs de Bercy", a-t-elle estimé.

Raillant le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui a accepté d'épargner le gouvernement en échange de la suspension de la réforme des retraites sans savoir par "quel véhicule juridique" et sans assurance que cela aboutisse, elle s'en est pris aussi à Laurent Wauquiez, le chef des députés LR, qui préfère "se dissoudre dans le socialisme" plutôt que de censurer.

"Désormais, ils sont tous d'accord pour concourir à éviter la tenue d'élections", "unis par la terreur de l'élection", a-t-elle dit.