Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, arrive pour assister à la deuxième session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) présidée par le président français à l'Elysée présidentielle à Paris le 12 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 06 janvier 2023

Pap Ndiaye, un ministre qui peine à s'imposer

  • Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise
  • Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer

PARIS: Un ministre qui prend le temps et écoute, mais peine à s'imposer: plus de sept mois après son arrivée, Pap Ndiaye a créé une rupture de ton par rapport à son prédécesseur mais suscite des inquiétudes quant à sa capacité d'action.

Sa nomination comme ministre de l’Éducation avait créé la surprise. Universitaire spécialiste des minorités et peu connu du grand public, éloigné des sphères politiques, Pap Ndiaye avait marqué un changement par rapport à Jean-Michel Blanquer. Celui-ci s'était mis à dos une grande partie du monde enseignant, heurté notamment par son manque de dialogue.

A contrepied, l'historien de 57 ans a pris dès le départ le parti de la concertation, de la réflexion et de l'écoute avec les enseignants, ses "collègues", comme il se plaît à le rappeler.

"L'ensemble de la communauté éducative a plutôt été heureuse du changement de ton et d'un respect des profs qui semble sincère", souligne Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. "Il a fait un vrai gros boulot de rencontres pour se construire un avis personnel."

"C'est un ministre qui a une vraie vision du sujet, même si ce n'est pas un technicien de l'éducation", estime Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Dès la rentrée de septembre, il a cherché à se positionner sur certains sujets comme la mixité sociale et scolaire et le bien-être à l'école.

D'autres orientations, comme son souci des "fondamentaux" (lire, écrire, compter) l'inscrivent en revanche dans la lignée de son prédécesseur.

Conséquence des procès en "wokisme" alimentés dans les médias par la droite et l'extrême-droite au moment de sa nomination ? Pap Ndiaye n'est en tout cas plus un inconnu du grand public. Il est l'un des seuls ministres issus de la société civile à avoir émergé dans l'opinion.

Selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, publié fin décembre, il arrive en 7e position des ministres les plus connus derrière les poids-lourds déjà là sous le premier quinquennat.

Plutôt discret dans les médias, surtout par rapport à Jean-Michel Blanquer, M. Ndiaye paraît aussi être spectateur des grandes orientations décidées par Emmanuel Macron, au propre comme au figuré, comme lors d'un déplacement à Marseille ou en Sorbonne à l'occasion d'un discours aux cadres de l’Éducation nationale.

Moment de vérité

Et les réformes annoncées, sur la revalorisation des enseignants ou la mixité sociale, tardent à se concrétiser.

Sur le collège, il vient de promouvoir de premières mesures sur la 6e, attendues depuis fin novembre. Essentiellement une heure hebdomadaire de renforcement en français ou maths.

"Le symbole et la méthode ne font pas tout. Il est beaucoup dans l'ombre de Macron", résume Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

"On s'interroge toujours sur les marges de manœuvres de Pap Ndiaye", renchérit Stéphane Crochet. "On se demande qui pilote entre l’Élysée et le ministre", ajoute-t-il, estimant que Pap Ndiaye "n'a pas forcément les connexions politiques".

Pap Ndiaye commence à inquiéter jusqu'au sommet de l’État. C'est "compliqué", reconnaît un conseiller de l'exécutif, qui fait le constat que la greffe entre ce représentant de la société civile et le monde politique a du mal à prendre.

Dans les sphères gouvernementales, le ministre de l’Éducation est critiqué pour une communication jugée très classique pour un universitaire. Sa tribune publiée dans Le Monde fin décembre, intitulée "Pourquoi nous devons réformer l'école" et réitérant ses priorités à venir, a notamment surpris tant sur le fond que sur la forme.

Jusqu'ici préservé des mobilisations enseignantes, le début d'année 2023 pourrait constituer un vrai baptême du feu pour le ministre, attendu au tournant notamment sur le dossier brûlant de la revalorisation des salaires des profs.

"Ça va être un peu un moment de vérité", lance Sophie Vénétitay. "Il y a le dossier des retraites, des salaires et des potentielles mobilisations. Le mois de janvier peut être à haut risque: c'est un peu le money time".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.