Forum sur les minéraux du futur : le ministre envisage d'obtenir des investissements d'entreprises mondiales lors d'un sommet clé

Une photo du Future Minerals Forum de 2022 (fichier)
Une photo du Future Minerals Forum de 2022 (fichier)
Short Url
Publié le Samedi 07 janvier 2023

Forum sur les minéraux du futur : le ministre envisage d'obtenir des investissements d'entreprises mondiales lors d'un sommet clé

  • Le rassemblement de cette année devrait avoir une portée mondiale encore plus large, avec des délégués de plus de 60 pays, contre 38 représentés en 2022
  • Le sommet devrait aborder plusieurs sujets, notamment la durabilité, l'avenir de l'exploitation minière, la transition énergétique, la contribution des minéraux au développement des sociétés, la transformation numérique et les chaînes de valeur intégrées

RIYAD : Selon le vice-ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, de nouveaux contrats miniers pourraient être conclus par des entreprises internationales participant à une conférence clé de l'industrie à Riyad la semaine prochaine.

Khalid Al-Mudaifer a évoqué la possibilité que davantage d'entreprises mondiales cherchent à opérer dans le Royaume, le Future Minerals Forum agissant comme une vitrine pour le secteur minier saoudien.

Le vice-ministre a révélé au quotidien saoudien Almadina qu'entre 20 et 30 % des permis miniers accordés en 2022 ont été attribués à des entreprises qui ont assisté à l'événement FMF de l'année dernière.

Le rassemblement de cette année devrait avoir une portée mondiale encore plus large, avec des délégués de plus de 60 pays, contre 38 représentés en 2022.

« Le Royaume prévoit d'intensifier ses efforts pour attirer davantage d'investissements dans le secteur minier afin de porter sa contribution au PIB à plus de 64 milliards de dollars en 2030 », a déclaré Al-Mudaifer.

Une table ronde de ministres est prévue pour lancer le forum, qui a été décrit comme le « plus grand rassemblement de ce type » par les organisateurs de l'événement.

La table ronde ministérielle analysera les moyens d'améliorer la collaboration mondiale pour libérer le potentiel minier de la région, et se concentrera également sur les mesures qui peuvent être prises pour transformer la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en une future plaque tournante des « métaux verts ».

Le sommet devrait aborder plusieurs sujets, notamment la durabilité, l'avenir de l'exploitation minière, la transition énergétique, la contribution des minéraux au développement des sociétés, la transformation numérique et les chaînes de valeur intégrées.

La deuxième édition du FMF intervient alors que le secteur minier saoudien connaît une transformation rapide et attire des investisseurs du monde entier.

Selon des études géologiques datant de 80 ans, le Royaume aurait une réserve estimée de potentiel minier inexploité évaluée à 1,3 billion de dollars.

Cependant, avec la hausse des prix des minéraux précieux, en particulier l'or, le cuivre et le zinc, la valeur réelle de la richesse minérale actuelle du Royaume pourrait être le double de ce chiffre, a déclaré le PDG du Saudi Geological Survey Abdullah Al-Shamrani en septembre 2022.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.