L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

Pour cette société qui travaille surtout pour l'industrie automobile, l'activité a chuté de 10% sur un an en 2022 (Photo, Twitter).
Pour cette société qui travaille surtout pour l'industrie automobile, l'activité a chuté de 10% sur un an en 2022 (Photo, Twitter).
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Publié le Mardi 10 janvier 2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

  • Au chapitre des nouvelles positives, la trésorerie des TPE-PME reste aujourd'hui en moyenne «à un niveau plutôt confortable»
  • Enfin les difficultés de recrutement font réfléchir à deux fois les chefs d'entreprises avant de se séparer d'un salarié

PARIS: Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

"Aujourd'hui je produis à perte, uniquement parce que je veux garder mes clients et ne pas hypothéquer l'avenir", a déclaré à l'AFP Jérôme Permingeat, directeur général de la bonneterie Le Minor en Bretagne, dont l'entreprise a enregistré une croissance de 30% au cours des quatre dernières années.

Ses coûts de production ont explosé avec l'électricité passée de 178 euros le mégawatt-heure à 859 euros au 1er janvier, un prix du fioul multiplié par deux, tout comme celui de la laine, tandis que le coton "a pris 70% en une année", rapporte le dirigeant.

Grâce à sa trésorerie, Le Minor va pouvoir "assumer cette période-là sans avoir besoin de licencier, mais il ne faudrait pas que ça dure".

Jonathan Fhima, directeur de l'entreprise de traitement de surface de métaux Mithieux, à Annecy, prévoit lui de se séparer de 10% de ses 65 salariés début 2023.

Pour cette société qui travaille surtout pour l'industrie automobile, l'activité a chuté de 10% sur un an en 2022 avec "une rentabilité qui s'est effondrée avec la problématique inflationniste" à commencer par l'électricité, dont le poids est passé de 6% à 12% du chiffre d'affaires. Et "sur 2023, on va encore faire fois deux", ce qui fait que le prix du courant aura été multiplié par quatre en deux ans.

"Ca ne va pas être simple. Il y a des pans entiers de l'industrie qui commencent à souffrir", estime Jean-Baptiste Crouan, dirigeant d'Auray Plast (Morbihan), une entreprise d'une soixantaine de salariés qui réalise des joints d'étanchéité vendus pour 90% à l'export.

"Le premier trimestre va être compliqué, on se bat avec plusieurs épées de Damoclès au-dessus de la tête, l'énergie, les salaires, les matières premières et les incertitudes politiques qui font qu'on manque de stabilité", ajoute M. Crouan.

Emploi et trésorerie résistent 

Les inquiétudes sont loin d'être limitées à l'industrie.

"Jusqu'en novembre, j'avais encore une facture d'électricité normale, mais celle de décembre qui vient d'arriver, c'est 4 800 euros pour 8 000 kwh consommés, contre 1 800 euros pour 10 200 kwh l'an dernier", déplore Franck Dehede, restaurateur dans le vieux Lille, qui craint que l'aide à laquelle il pourrait avoir droit soit "dérisoire".

Une enquête de la banque publique Bpifrance, à laquelle ont répondu près de 4 600 entreprises, confirme que les perspectives d'activité des PME et très petites entreprises (TPE) pour 2023 sont en forte baisse par rapport à 2022.

"Le ralentissement est confirmé pour probablement atterrir sur une croissance proche de zéro, mais légèrement positive" en 2023, a déclaré à l'AFP le directeur des études de Bpifrance Philippe Mutricy.

La proportion de TPE-PME qui prévoit d'investir en 2023 reste stable à 47%, mais les montants investis devraient être plus faibles notamment à cause du renchérissement du coût du crédit.

Et "certains projets d'investissements pourraient être remis en cause en cas de hausse trop importante de la facture énergétique", indique l'enquête.

C'est le cas pour Mithieux, qui va reporter certains projets innovants le temps de "sortir la tête de l'eau", alors même que l'entreprise est lauréate du plan de soutien à la filière automobile dans le cadre de France 2030.

Au chapitre des nouvelles positives, la trésorerie des TPE-PME reste aujourd'hui en moyenne "à un niveau plutôt confortable", selon Bpifrance, même si elle s'est dégradée au cours des six derniers mois et devrait continuer à le faire au cours du premier semestre 2022.

Et l'accès au financement reste aisé pour la plupart des PME: malgré la hausse des taux d'intérêt, la Banque de France a rapporté mardi une croissance du crédit bancaire de 5,8% sur un an pour les PME à fin novembre.

Enfin les difficultés de recrutement font réfléchir à deux fois les chefs d'entreprises avant de se séparer d'un salarié, ce qui fait que jusqu'à présent "l'emploi a étonné par sa résilience", selon Baptiste Thornary, chef économiste de Bpifrance.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.