Un robot italien sculpte comme Michel-Ange

La start-up italienne Robotor a créé un robot sculteur qu'elle a simplement appelé One (Photo, Robotor).
La start-up italienne Robotor a créé un robot sculteur qu'elle a simplement appelé One (Photo, Robotor).
Short Url
Publié le Vendredi 13 janvier 2023

Un robot italien sculpte comme Michel-Ange

  • La révolution robotique a eu lieu à Carrare, en Italie, et ce sont les carrières de cette ville qui ont fourni le marbre pour des sculpteurs tels que Michel-Ange
  • Cette innovation a également une résonance historique, car elle pourrait résoudre un conflit vieux de plusieurs siècles

PARIS: Il y a quelque chose de fascinant à voir un robot prendre vie et singer les mouvements précis que le génie humain a dessiné sur des pierres de toutes sortes depuis les temps immémoriaux.

La révolution robotique a eu lieu à Carrare, en Italie, et ce sont les carrières de cette ville qui ont fourni le marbre pour des sculpteurs tels que Michel-Ange ou Antonio Canova. Aujourd'hui, des robots, sur place, martèlent les blocs de pierre pour dégager le marbre et cisèlent le bloc de marbre pour y graver les formes les plus abouties, rivalisant avec les œuvres des grands maîtres que l'histoire des hommes a retenu.

Robotor

La start-up italienne Robotor a créé un robot qu'elle a simplement appelé One, proposé en différentes tailles. Le modèle One L est un bras robotisé qui mesure 3,5 mètres de hauteur pour un poids de 240 kilos, fabriqué principalement avec un alliage de zinc. Il est accompagné d'une table motorisée qui pivote et peut supporter jusqu'à 35 tonnes pour un volume de 35 m³.
Le robot italien est capable de sculpter une œuvre en quelques jours, au lieu des mois voir des années, autrefois nécessaires aux grands maîtres pour sculpter ce que leur imagination pouvait concevoir d'œuvre figurative.

Robotor, ambassadeur pour la paix

Cette innovation a également une résonance historique, car elle pourrait résoudre un conflit vieux de plusieurs siècles.

Les Sculptures du Ve siècle avant J.C du Parthénon, une collection de magnifiques divinités, d'hommes athlétiques et de chevaux à Athènes pourraient être restituées par la Grande-Bretague. Au début du 19ème siècle, l'ambassadeur britannique de l'Empire Ottoman, le comte d'Elgin, a légalement transporté les sculptures en Angleterre et les a installées au British Museum. Depuis 1983, la Grèce a demandé le retour des sculptures, affirmant que la permission a été accordée par l'occupant Ottoman et non par le gouvernement grec, argument resté inaudible par le musée britannique qui a, pour l'heure, refusé de restituer les oeuvres. Robotor pourrait les reproduire à l'identique.

L'Institut pour l'Archéologie numérique a proposé d'être à la manoeuvre. Il a effectué des balayages en trois dimensions d'un cheval de la collection avec les téléphones et les iPads de membres du personnel lors de leur visite au British Museum, ces derniers ont envoyé à Robotor les données. Le robot a, ainsi pu reproduire la sculpture de cheval jusqu'au dernier coup de bédane, en utilisant le même marbre que celui utilisé pour les sculptures classiques de la Grèce antique.

L'Institut propose que les Sculptures du Parthénon soient reproduites par robot pour un coût estimé à moins de 200 000 dollars. Le robotor, médiateur et constructeur, pourrait permettre de répliquer les sculptures installées au musée et de remettre à la Grèce son trésor perdu, source de tension diplomatique latente entre Athènes et Londres.


Les associations françaises de journalistes réclament « une fois de plus » un accès illimité à Gaza.

Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
Short Url
  • Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza,
  • Une lettre ouverte en français, en hébreu et en arabe constitue le dernier appel ignoré en faveur d'un accès à Gaza.

LONDRES : Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza, tout en exhortant les autorités israéliennes à garantir la sécurité des professionnels des médias « piégés » dans l'enclave, dans des « circonstances sans précédent ».

Dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, le groupe, qui comprend les associations de journalistes de France24, d'Arte et de Reporters sans frontières, demande à Israël d'autoriser les médias internationaux à entrer dans la bande de Gaza.

« Déjà condamnée il y a un an, cette situation est sans précédent. Comme dans tout conflit armé, il appartient aux rédactions de mesurer les risques liés à l'envoi de leurs journalistes dans les zones de guerre, comme elles le font partout dans le monde », peut-on lire dans l'article rédigé en français, en hébreu et en arabe.

Le groupe affirme que le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ».

La colonne Theodora a poursuivi : « Le droit d'informer et d'être informé est la pierre angulaire de nos démocraties. Il s'agit d'une liberté fondamentale, inscrite à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. »

Elle ajoute : « Nous demandons donc aux autorités israéliennes de protéger la sécurité des journalistes qui tentent actuellement de travailler à Gaza, et d'ouvrir ce territoire à la presse internationale pour qu'elle puisse faire son travail : informer sans entrave et témoigner du déroulement de cette guerre, l'une des plus meurtrières et violentes de ce début de XXIᵉ siècle. »

Malgré la pression internationale, Israël a interdit aux médias étrangers d'entrer dans la bande de Gaza, obligeant les médias à s'appuyer sur des journalistes locaux chargés de sang et opérant dans une zone de guerre.

Les médias allemands ont adressé une demande similaire à Israël à la mi-septembre, qualifiant l'exclusion des médias internationaux de « sans précédent dans l'histoire récente ».

Le Comité de protection des journalistes a enregistré la mort d'au moins 128 professionnels des médias, presque tous palestiniens, depuis le début du conflit, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière pour les journalistes depuis le début des enregistrements en 1992.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Justin Bieber porte un keffieh à Los Angeles

La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
Short Url
  • La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours
  • Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban

DUBAI : La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Château Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh.

Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec le keffieh enroulé autour de sa tête alors qu'il conduisait sa voiture, ce qui a suscité un débat en ligne sur la question de savoir s'il commentait par inadvertance la guerre en cours à Gaza.

--
Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec un keffieh enroulé autour de la tête alors qu'il conduisait sa voiture (X, précédemment Twitter).

La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours, après avoir brièvement partagé et supprimé un message de soutien à Israël à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Camila Cabello, une férue de créateurs libanais

Camila Cabello portait des chaussures à talons Andrea Wazen cette semaine. (Instagram)
Camila Cabello portait des chaussures à talons Andrea Wazen cette semaine. (Instagram)
Short Url
  • Andrea Wazen a partagé sur Instagram deux photos de Cabello mettant en valeur ses créations
  • Sa robe Tony Ward, portée lors des Video Music Awards en septembre, était composée de dentelle noire avec des broderies complexes sur le tissu transparent

DUBAÏ: La chanteuse et compositrice américaine Camila Cabello est une férue de créateurs libanais, s'affichant avec des talons Andrea Wazen cette semaine, après une apparition très médiatisée aux MTV Video Music Awards dans une robe Tony Ward.

Andrea Wazen a partagé sur Instagram deux photos de Cabello mettant en valeur ses créations. Sur la première, Cabello portait des chaussures noires chic ouvertes Carol. Elles sont dotées d'un talon aiguille et d'une semelle intérieure blanche. Elle les a associées à une robe noire cintrée à col licou, des cheveux blond platine et des lunettes de soleil foncées.

Sur la deuxième photo, elle porte à nouveau des chaussures Carol, mais cette fois en blanc. Les talons sont dotés d'une lanière caractéristique sur les orteils et d'un détail torsadé sur le devant.

Pour ce look, Cabello a opté pour un blazer beige cintré et une mini-jupe assortie, associés à une chemise boutonnée bleu clair stylisée de manière asymétrique. Un nœud surdimensionné sur une épaule et un ourlet décousu ajoutent une touche ludique et décontractée à cette tenue soignée.

Sa robe Tony Ward, portée lors des Video Music Awards en septembre, était composée de dentelle noire avec des broderies complexes sur le tissu transparent. Avec une silhouette ajustée et des manches semi-transparentes, le look était complété par un voile de dentelle noire spectaculaire.

Formée à Paris et à Londres, Wazen a lancé sa marque éponyme en 2017. Ses créations sont connues pour leurs silhouettes épurées et leur confection méticuleuse.

Reconnue pour son impact sur le monde de la mode, Wazen est devenue un nom éminent de la chaussure de luxe, plaçant le design libanais sur la carte mondiale de la mode. Ses créations ont été portées par des personnalités telles que Jennifer Lopez, Katy Perry, Kylie Jenner, Hailey Bieber, Cardi B et bien d'autres encore.

La dernière célébrité à avoir adopté ses créations est l'actrice américaine Sydney Sweeney, qui a porté les talons Denver de la créatrice en cuir nappa blanc et maille.

En outre, la chanteuse et compositrice américaine Kelsea Ballerini a récemment assisté à la première du film «Doctor Odyssey» en portant les sandales Rouches de Wazen en beige.

Au-delà du soutien des célébrités, Wazen est plébiscitée par l'industrie, recevant le Fashion Trust Arabia Accessories Designer Award en 2019 et le prix Emerging Talent aux Footwear News (FN) Achievement Awards en 2020.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com