La transformation numérique dans le secteur du Hajj rationalisera les pèlerinages, affirme le PDG du CBHUK

Le PDG du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia, photographié devant le pavillon Nusuk à l'Expo Hajj 2023 à Djeddah. (Photo fournie)
Le PDG du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia, photographié devant le pavillon Nusuk à l'Expo Hajj 2023 à Djeddah. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 14 janvier 2023

La transformation numérique dans le secteur du Hajj rationalisera les pèlerinages, affirme le PDG du CBHUK

  • Le projet de lancement d'une carte électronique gratuite pour faciliter le Hajj aux pèlerins a été dévoilé mardi dans le cadre de l'exposition
  • Avec Nusuk, les pèlerins du monde entier peuvent facilement organiser une visite complète, de la demande d'un visa électronique à la réservation d'hôtels et de vols

LONDRES: L'énorme transformation numérique qui s’étend sur tous les niveaux du secteur du Hajj et de l’Omra en Arabie saoudite rationalisera la fourniture de services et améliorera le séjour des pèlerins, a expliqué jeudi le PDG du Council of British Hajjis (CBHUK).

S'exprimant depuis l'Expo Hajj 2023 à Djeddah, Rashid Mogradia a affirmé qu'il était «formidable de voir la volonté des personnes en charge, travaillant dur pour créer des produits et des services qui améliorent le séjour des pèlerins».

Le projet de lancement d'une carte électronique gratuite pour faciliter le Hajj aux pèlerins a été dévoilé mardi dans le cadre de l'exposition.

La carte contiendra les informations personnelles du pèlerin et sera liée à une application électronique.

La mise au point de la carte fait suite à un accord entre le ministère du Hajj et de l’Omra et l'Autorité générale des Awqaf.

Mogradia a affirmé que c'était formidable de «rencontrer nos partenaires et de se mettre en contact avec de nouveaux partenaires» dans le cadre de l'exposition.

De gauche à droite: le sous-secrétaire du ministère du Hajj et de l’Omra, Abdel Rahman Shams; le vice-ministre du Hajj, Al-Hassan al-Munakhara; le PDG du du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia; et l’ambassadeur du CBHUK, Mohammed al-Almody. (Photo Fournie)
De gauche à droite: le sous-secrétaire du ministère du Hajj et de l’Omra, Abdel Rahman Shams; le vice-ministre du Hajj, Al-Hassan al-Munakhara; le PDG du du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia; et l’ambassadeur du CBHUK, Mohammed al-Almody (Photo fournie).

Le PDG a indiqué que le pavillon interactif de Nusuk était particulièrement impressionnant.

«Nusuk est sur le point de disposer très prochainement d'un portail en ligne consacré au Hajj pour les pèlerins internationaux, permettant aux gens de sélectionner et de réserver directement des forfaits», a indiqué Mogradia

Avec Nusuk, les pèlerins du monde entier peuvent facilement organiser une visite complète, de la demande d'un visa électronique à la réservation d'hôtels et de vols.

«Nusuk est sur le point de disposer très prochainement d'un portail en ligne consacré au Hajj pour les pèlerins internationaux, permettant aux gens de sélectionner et de réserver directement des forfaits. Attendez-vous à en savoir plus dans les jours et les semaines à venir», a affirmé Mogradia.

Il a également visité le pavillon de la présidence générale des Deux Saintes Mosquées comprenant un lieu où l’on montre comment la kiswa (couverture) de la Kaaba est fabriquée.

«Il est fascinant de voir comment la kiswa est fabriquée et la façon dont les objets anciens du musée sont exposés», a-t-il affirmé.

Le PDG du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia, s'essaie à la broderie d'un morceau de tissu de la kiswa lors de l'Expo Hajj 2023 à Djeddah. (Photo Fournie)
Le PDG du Council of British Hajjis, Rashid Mogradia, s'essaie à la broderie d'un morceau de tissu de la kiswa lors de l'Expo Hajj 2023 à Djeddah. (Photo fournie)

Il a salué l'annonce d'Al-Rabiah selon laquelle le ministère du Hajj organise plus de vingt expositions visant à documenter la vie du prophète Mohammed, dans le but d'enrichir le voyage des pèlerins du Hajj et de l’Omra.

«De telles expériences ajouteront véritablement de la valeur aux visites de tout pèlerin du Hajj et de l’Omra, et je leur recommande fortement de visiter ces expositions – ainsi que les musées déjà ouverts afin d'en savoir plus sur les sites historiques et les expériences des pèlerins qui sont venus avant eux», a précisé Mogradia.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.