L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique de spectacles et masterclass

Le nouveau directeur national de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le 1er septembre 2020 au ministère de la Culture à Paris (Stephane de Sakutin/AFP)
Le nouveau directeur national de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le 1er septembre 2020 au ministère de la Culture à Paris (Stephane de Sakutin/AFP)
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Publié le Vendredi 20 novembre 2020

L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique de spectacles et masterclass

  • La crise sanitaire "nous conduit à nous adapter et à nous réinventer", a affirmé vendredi le directeur général de l'Opéra Alexander Neef
  • "Nous voulons permettre à des publics plus larges d'accéder à la programmation via une diffusion numérique", a-t-il ajouté

PARIS : L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique en partie payante pour montrer ses productions d'opéras et de ballets, ainsi que ses masterclass, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Ce sera la première fois que l'institution tricentenaire monétisera ses productions sur une plateforme numérique. Il y a une semaine, elle a testé ce modèle avec une diffusion payante (4,49 euros) d'une soirée de danse contemporaine en direct du Palais Garnier (5.000 spectateurs en direct en plus de 1.500 achats de places pour les 48 heures de l'opération).

La crise sanitaire "nous conduit à nous adapter et à nous réinventer", a affirmé vendredi le directeur général de l'Opéra Alexander Neef, lors de sa première conférence de presse (via Zoom) depuis sa prise de fonction le 1er septembre.

"Nous voulons permettre à des publics plus larges d'accéder à la programmation via une diffusion numérique", a-t-il indiqué.

La plateforme, qui devrait être baptisée "L'Opéra chez soi", va être lancée début décembre, en mode expérimental, avec notamment une diffusion payante d'une captation du ballet "La Bayadère" à la mi-décembre. Les tarifs n'ont pas encore été fixés mais l'Opéra précise qu'ils seront "modérés" pour permettre un plus grand nombre d'y assister.

L'idée est "de trouver un modèle économique qui permet de valoriser les oeuvres diffusées et de répondre aux craintes exprimés par les artistes invités, par les artistes maison et par des producteurs que la diffusion gratuite dévalorise le produit créatif et leur interprétation de l'oeuvre", a expliqué Martin Ajdari, le numéro 2 de l'Opéra, lors du point de presse. 

Au premier confinement, 13 opéras et 8 ballets diffusés gratuitement par l'Opéra avait attiré 2,5 millions de vues sur les réseaux sociaux de l'institution.

Outre un catalogue qui doit puiser dans les captations de spectacles faites depuis 2012, la nouvelle plateforme proposera des ateliers et des masterclass avec le Ballet, l'Académie, l'orchestre mais aussi l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.

"On n'est pas en train de substituer l'offre en ligne à une offre +live+, cette expérience est irremplaçable artistiquement et commercialement", a précisé M. Ajdari.

L'Opéra, déjà échaudé par une grève historique en décembre et janvier, a dû annuler en 2020 145 représentations, soit une perte de l’ordre de 50 millions d'euros. Le ministère de la Culture a volé au secours de la maison avec une enveloppe de 80 millions d'euros.

 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.