Le Cameroun de Samuel Eto’o soutient la candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN 2025

«Le football est là pour aider, pas pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette belle histoire» (Photo, AFP).
«Le football est là pour aider, pas pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette belle histoire» (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Le Cameroun de Samuel Eto’o soutient la candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN 2025

  • «Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a été aux côtés du Cameroun quand on traversait un moment difficile lors de la CAN»
  • «Et il est du devoir du président de la Fécafoot en retour d’être du côté de la Fédération algérienne», a déclaré le 15 janvier l’ancien attaquant du FC Barcelone

RABAT: L’actuel président de la Fédération camerounaise de football et légende du ballon rond, Samuel Eto’o, soutient la candidature de l’Algérie à l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Cette annonce – qui pour beaucoup était inattendue – intervient après des mois de tensions entre les supporters des deux pays.

«Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a été aux côtés du Cameroun quand on traversait un moment difficile lors de la CAN. Et il est du devoir du président de la Fécafoot en retour d’être du côté de la Fédération algérienne», a déclaré le 15 janvier l’ancien attaquant du FC Barcelone à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger pour participer au Championnat d'Afrique des nations (CHAN).

Et de poursuivre: «Le football est là pour aider, pas pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette belle histoire. Le président que je suis, ça sera mon devoir de renvoyer l’ascenseur au président (de la Fédération algérienne de football, ndlr)».

Tensions

À l’origine de ces tensions, le match barrage entre les deux pays qui s’était tenu le 29 mars 2022 à Blida pour la qualification à la coupe du monde au Qatar. 

À égalité (1-1), l’Algérie tenait son billet pour le mondial avant que le Cameroun ne marque un second but à la 124e minute de jeu – quelques secondes avant le coup de sifflet final. Elle avait gagné le match aller 1-0.

L’arbitre de la rencontre, le Gambien Bakary Gassama devient aussitôt ennemi public numéro 1 pour une frange de supporters algériens qui décrient son arbitrage et l’accusent même d’être à la solde de Samuel Eto’o. S’ensuit un déferlement de haine entre les supporters des deux pays sur les réseaux sociaux, alimenté par toutes sortes de théories du complot.

Au Qatar, alors qu’Eto’o quittait le stade 974 à l’issue du 1/8 de finale opposant le Brésil à la Corée du Sud, un youtubeur algérien l’interpelle sur l’arbitre Gassama en le filmant. Eto’o perd ses nerfs et s’en prend physiquement au youtubeur qui s’écroule par terre et abime sa caméra. La vidéo fera le tour de la toile. 

Le lendemain, la star camerounaise présente ses excuses tout en s’engageant «à continuer de résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens». Ajoutant être «la cible d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucun fondement».

«Pendant cette Coupe du monde, des supporters camerounais ont été harcelés et importunés par des Algériens sur le même sujet», avait alors déploré la star camerounaise, exhortant les autorités et Fédération algériennes de «prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à ce climat délétère avant qu’un drame plus grave ne se produise».

Fin décembre dernier, Samuel Eto’o annonce qu’il se rendra à Alger pour accompagner la délégation camerounaise. Le 15 janvier, il est accueilli en grande pompe et indique que son pays soutiendra l’Algérie, au détriment des autres pays candidats, à savoir le Maroc, Nigéria-Bénin (conjointement), Zambie et Afrique du Sud. Un dénouement heureux – pour le moment – à un feuilleton qui n’a que trop duré.

Le 10 février prochain, la CAF devrait rendre sa décision quant au pays organisateur de la CAN 2025. 

 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.