Interview: le Nigeria souhaite «approfondir les liens touristiques et commerciaux» avec l'Arabie saoudite

Le ministre nigérian de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Lai Mohammed. (Photo fournie)
Le ministre nigérian de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Lai Mohammed. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Interview: le Nigeria souhaite «approfondir les liens touristiques et commerciaux» avec l'Arabie saoudite

  • Le ministre décrit sa visite en Arabie saoudite comme «très encourageante»
  • M. Onyeama a déclaré que ce conseil serait composé de dix membres de chaque pays issus du gouvernement et du secteur privé

RIYAD: Le ministre nigérian de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Lai Mohammed, vient d'effectuer une visite de trois jours à Riyad. Il a exprimé la volonté de son gouvernement d'approfondir les liens commerciaux et les échanges d'investissements avec l'Arabie saoudite dans tous les secteurs. 

Dans une interview exclusive accordée à Arab News, M. Mohammed s’est exprimé en ces termes: «Ce voyage est organisé et encadré par l'Organisation mondiale du tourisme des nations unies. Nous sommes conscients du rôle prépondérant que joue aujourd'hui le tourisme dans la stimulation des investissements. L'objectif de cette visite est de donner une impulsion aux investissements entre le Nigeria et l'Arabie saoudite.» 

«Le magnat des affaires Aliko Dangote [milliardaire nigérian et premier investisseur africain] m'a accompagné dans ce voyage. Cela atteste de la stratégie du gouvernement nigérian: mettre à la disposition des hommes d'affaires et des investisseurs locaux un contexte commercial favorable et assurer une synergie entre le secteur privé et le gouvernement en vue de renforcer les investissements et l'économie.» 

«Le Nigeria recèle de nombreuses opportunités qui permettront de renforcer les échanges entre les deux pays.» 

Lai Mohammed, ministre nigérian de l'Information, de la Culture et du Tourisme

«Nous sommes arrivés en Arabie saoudite samedi. Nous nous sommes entretenus depuis avec le ministre saoudien du Tourisme, le vice-ministre de l'Industrie, le vice-ministre des Ressources minérales, le vice-ministre des Mines et le vice-ministre des Sports. Les investissements conjoints ont été évoqués au cours de ces réunions», déclare M. Mohammed. 

Il précise que le Nigeria et l'Arabie saoudite sont convenus de mettre en place un conseil d'affaires conjoint chargé de dynamiser la coopération entre les deux pays. 

«Notre ambassade en Arabie saoudite a présenté une liste de candidats. Nous attendons que les autorités saoudiennes désignent à leur tour leurs candidats pour que cette coopération puisse démarrer», explique le ministre. 

En effet, les ministres des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama, et de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, se sont rencontrés à Riyad en octobre dernier. Ils sont convenus de fonder un conseil commun pour les affaires et un programme d'échange diplomatique afin de consolider les relations entre les deux pays. 

En marge de cette rencontre, M. Onyeama a déclaré à l’occasion d’un entretien accordé à Arab News que ce conseil serait composé de dix membres de chaque pays issus du gouvernement et du secteur privé. La mission de cette instance consistera à renforcer les liens entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'énergie. 

«Cette visite s'annonce fructueuse; en effet, dimanche, lors d'une réunion au ministère des Investissements, la direction des exportations a fait part de sa volonté de se rendre au Nigeria. Elle souhaite transformer notre pays en pôle logistique pour l'Afrique de l'Ouest. Le premier secteur d'activité sera le commerce, suivi de l'industrie manufacturière. Le Nigeria recèle d’opportunités qui permettront de renforcer les échanges entre les deux pays», confie M. Mohammed. 

Il qualifie les liens commerciaux entre le Nigeria et l'Arabie saoudite d'informels et souligne que son voyage permettra de concrétiser les engagements envisagés entre les deux États. Cette visite est selon lui «réussie» et «très encourageante», car elle «nous permet d'approfondir nos relations dans les domaines du sport, du tourisme et de la culture».  

Le ministre nigérian de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Lai Mohammed, fait état de certaines contraintes qui pèsent sur les entreprises nigérianes. Cependant, les problèmes majeurs ont été résolus grâce au Conseil présidentiel chargé d'instaurer un environnement propice aux affaires. Ce dernier a été mis en place en juillet 2016 par le président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Sa mission est de supprimer les contraintes bureaucratiques qui freinent les affaires dans le pays. 

Ces changements introduits entre 2016 et 2019 ont permis au Nigeria d'avancer de neuf échelons dans l'indice de la Banque mondiale de la facilité des affaires. En outre, le pays a été désigné à deux reprises, entre 2018 et 2019, comme l'une des dix premières économies qui ont connu une amélioration à l’échelle mondiale. En 2019, le Forum économique mondial a félicité le gouvernement nigérian d’avoir atteint trois des quatre objectifs qui visent à renforcer l'attractivité du monde des affaires. 

Le Nigeria a par ailleurs lancé plusieurs réformes, notamment au niveau de la numérisation, avec notamment la mise en place du paiement et de la déclaration d'impôt en ligne. Parmi les autres mesures adoptées, citons deux règlements importants qui ont permis aux entreprises de toutes tailles d'exploiter plus facilement leurs actifs mobiliers. Le Nigeria a également lancé un mécanisme de notation des crédits destiné à garantir la transparence. 

M. Mohammed précise que le 10 janvier dernier, M. Buhari a signé le Business Facilitation (Miscellaneous Provision) Bill 2022, également connu sous le nom de «projet de loi omnibus». Il aura pour objectif de faciliter les affaires et les investissements en Afrique. 

Le projet de loi omnibus ambitionne de consolider et de faire évoluer les dispositions législatives de manière à favoriser les réformes des affaires et à supprimer les goulots d'étranglement pour les petites, moyennes et grandes entreprises. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.